Tout de suite, on va dire oh, encore un article antigauchiste avec le mot gauchiasse dedans, eh bien pas du tout. C’est à cause du mot poubelle.
Le mot poubelle est relatif à la hiérarchie des radios, pas à celle des hommes. Les humoristes virés ou partis de France Inter, dite aussi Radio Liste Noire (en fait elle porte très bien son nom – on ne dira pas Radio Cohen parce que ce serait mal interprété), se refont une santé de liberté d’expression sur l’ancienne antenne des Wizman et autres Baer. Même Jamel est passé par là, avec les deux andouilles Éric & Ramzy.
Quand on fait dans l’humour de gauche, on risque de retomber dans les mêmes travers (de porc… OK, on sort), à savoir les fausses cibles, comme les curés, les militaires et les fachos, et aussi les Français. C’est le cas des mauvais, qui font dans le flow et le gros mot plutôt que dans la finesse. Il y avait un jeu de mots avec masterchiasse mais on ne le fera pas, pour plusieurs raisons.
Masterclass. pic.twitter.com/CKtMXFcpOo
— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) September 16, 2024
Les bons, eux, et on parle des humoristes de gauche, savent éviter ces écueils à la Charlie. Charlie, qui, soit dit en passant, devrait changer de nom car il n’a plus rien à voir avec la formule originelle et originale, non pas celle de l’ignoble Philippe Val, mais de Wolinski. On propose Israël Hebdo, ou Bibi Weekly. Curieusement, Charlie, qui avant tapait sur les racistes, tape aujourd’hui sur les musulmans. On devient toujours son ennemi, à force de fixation pathologique.
« L’école de la République », c’est la chronique de la semaine de Pierre-Emmanuel qui a un petit message pour vous : « Sérieusement ? Vous voulez une description pour une chronique qui s’appelle « L’école de la république » ? Mais ils sont complètement débiles vos auditeurs.… pic.twitter.com/cJN7p2jAJ3
— Radio Nova (@laRadioNova) September 16, 2024
Barré tape un peu sur le RN et les flics, car il est sur Nova, mais vise surtout les profs de gauche : il fait de l’humour de droite au cœur de la gauche. C’est un loup déguisé en agneau, pour gagner ses sous. On ne lui jettera pas la pierre car c’est ça ou Europe 1, et dans la place, il y a déjà Proust, assez indétrônable. Ah, on nous dit dans l’oreillette que le Slovène a quitté Radio Bolloré.
Au fait, y a-t-il un humour non politique, ou suprapolitique ? Oui, d’un certain Mbala au carré, mais on le voit et l’entend moins. Des gens se sont opposés à ce qu’il fasse de l’humour dans nos médias et sur nos scènes, car ils estimaient qu’il n’était pas drôle, qu’il était méchant. Le problème, car on l’a vu plusieurs fois sur scène, c’est qu’il était très drôle, alors quelqu’un ment dans cette histoire.
Qui a décrété que Dieudonné n’était pas drôle ? Les mêmes qui ont décrété que le mec de Nova (pas Barré, l’autre) était drôle ? Sur leur carte d’identité, il y a un tampon Drôle ou un tampon Pas drôle, comme pour les Hutus et les Tutsis ?