Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Meta réfléchit à la modération du terme « sioniste » sur Facebook et Instagram

Pour un porte-parole du géant du réseaux sociaux, le qualificatif, qui « fait souvent référence à l’idéologie d’une personne », peut « également être utilisé pour désigner les Juifs ou les Israéliens ».

 

Tour de vis en vue ? Meta, maison-mère de Facebook et d’Instagram, conduit des débats internes sur la modération sur ses plateformes du terme « sioniste », alors que le conflit à Gaza alimente les discours de haine, dont l’antisémitisme, en ligne.

« Compte tenu de la polarisation croissante du discours public due aux événements au Moyen-Orient, nous pensons qu’il est important d’évaluer nos orientations pour examiner les messages qui utilisent le terme “sioniste” », a indiqué vendredi un porte-parole de Meta, sollicité après un article du Washington Post sur ce sujet.

[...]

Un terme autorisé pour critiquer une idéologie

Pour l’instant, le règlement de ses plateformes autorise l’utilisation du terme « sioniste » pour critiquer une idéologie, mais interdit les messages contenant ce mot pour désigner les juifs ou les Israéliens et les attaquer de manière déshumanisante ou violente.

[...]

Des associations et chercheurs ont constaté une forte hausse des contenus islamophobes et des contenus antisémites sur les principales plateformes, notamment X, anciennement Twitter. Amnesty International a cependant appelé Meta à ne pas « interdire les critiques du "sionisme" ou des "sionistes" en général », pour ne pas « étouffer les voix qui s’élèvent contre les violations systématiques des droits des Palestiniens par le gouvernement israélien ».

[...]

 

Lire l’article complet sur le site du Figaro

A propos de liberté d’expression :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents