Sur son blog, le leader de La France insoumise a jugé que « l’affaire » provoquée par la fuite des propos polémiques de Laurent Wauquiez était « ridicule ». « On ne peut plus nulle part parler librement », a-t-il critiqué.
« Déjà, Wauquiez a appris l’essentiel : ne pas reculer » face à « la pauvre cloche de journaliste à la manœuvre », le salue sur son blog Jean-Luc Mélenchon. Le député LFI de Marseille a en effet apprécié que le Président des Républicains assume ses propos en public lors d’une interview pour BFM TV. « Mais la leçon reste », estime-t-il cependant en regrettant que « dorénavant, on ne puisse plus nulle part parler librement. La presse est ainsi la première ennemie de la liberté d’expression. »
[...]
Jean-Luc Mélenchon va même jusqu’à reconnaître que l’épisode aura été bénéfique pour le patron des Républicains. « Laurent Wauquiez a fortifié son autorité et s’est débarrassé d’une nouvelle poignée de traîtres. De son point de vue, il s’est renforcé. Autant de tireurs dans le dos de moins pour le prochain épisode », affirme-t-il en référence à la démission des juppéistes Dominique Bussereau et Fabienne Keller.
Le quatrième homme de la présidentielle n’hésite pas à émettre des thèses complotistes, sous entendant que les médias ont déclenché l’affaire pour soutenir Emmanuel Macron. « L’opération était destinée à empêcher la droite de se regrouper autour de son parti traditionnel au moment où l’opération "Macron chef de toutes les droites" a du plomb dans l’aile du fait des sondages. »
[...]
« Nous n’avons pas d’autre adversaire concret que le "parti médiatique". Lui seul mène bataille sur le terrain en inculquant chaque jour la drogue dans les cerveaux ».