Les ombres d’Alain Soral et d’Égalité & Réconciliation planent sur tous les plateaux télés de cette rentrée 2018 : après Zemmour chez Ardisson et Taddeï chez Drahi, ce sont Élisabeth Lévy (Causeur [1]) et Maurice Szafran (Challenges [2]) qui s’engueulent à propos du premier site de réinformation de France chez Bolloré-Saada.
C’est une évidence : en tant que vaisseau amiral de l’insoumission française qui ne cesse de dévoiler les manipulations oligarchiques, E&R est un incontournable catalyseur des problématiques contemporaines : liberté d’expression, populisme, communautarisme... Jamais invités à participer au « débat », nous sommes progressivement devenus LE tabou de la société médiatique francophone. Un non-dit gênant pour les intervenants des médias, mais un non-dit qui résonne tellement fort dans les têtes que les commissaires politiques des plateaux (chaque émission en a désormais au moins deux) se sentent obligés de prendre les devants, avant l’implosion...
Aujourd’hui c’est Maurice Szafran, le journaliste qui a coulé Marianne par son obsession tribale mais qui n’est toujours pas au chômage, qui qualifie arbitrairement E&R de « site crypto-nazi lu par dix millions de nos concitoyens tous les mois et dont l’axe essentiel est le lobby juif » lors d’un débat sur les propos de Marcel Campion.
Mine de rien et plus ou moins malgré lui, le « roi des Forains » Campion a ré-ouvert la boîte de Pandore : en arguant à sa manière d’une collusion par l’appartenance sexuelle à la mairie de Paris, Marcel tend une perche qu’Élisabeth « s’il n’y a pas assez de, il faut nous dire de quoi il y a trop » Lévy s’empresse de saisir, portée par le souffle zemmourien du national-sionisme. Alors que Szafran est chargé d’annihiler par la diabolisation (« Complotisme ! », « Nazisme ! », « Antisémitisme ! », « Anticapitalisme ! », « Islamo-gauchisme ! ») toutes tendances populistes, la Lévy vise à recueillir et réorienter ces manifestations.
Szafran :
« Il y a le lobby juif, le lobby perpignanais et maintenant le lobby gay ?! Mais dans quelle folie on est rentré ! »
Lévy :
« Il y a un lobby juif ! Le CRIF cherche à influencer les pouvoirs publics, ce n’est pas mal, ce n’est pas criminel ! Il y a un lobby gay. Il y a un lobby noir, c’est le CRAN. »
Nous entendons d’ici les rires des initiés. Comparer la toute-puissance du CRIF avec le risible CRAN, seule une experte revendiquée du pilpoul pouvait se le permettre.
De même que mettre sur le même plan neutre les différents lobbies à l’œuvre en France alors que le cadre de cette parodie de débat ainsi que ses protagonistes sont l’illustration d’une domination communautaire devrait finir d’interroger les « dix millions de concitoyens » qui inquiètent tant Maurice Szafran...
À voir à partir de la 14ème minute :