L’incinération d’exemplaires du Coran à la base américaine de Bagram et le massacre de civils afghans par des soldats US dans la province de Kandahar dans la nuit du 11 mars ont pour objectif de précipiter le retrait d’Afghanistan des troupes de l’Otan, ont estimé lundi des politologues afghans.
"Les soldats américains ne sont plus à même de poursuivre leur mission en Afghanistan et ne recourent à de telles démarches que pour attiser l’animosité des Afghans à leur égard", a déclaré à l’agence Pajhwok l’analyste Waheed Mujda.
Selon l’expert, les Américains croient que cela les aidera à précipiter leur départ d’Afghanistan.
"Dimanche, l’ambassadeur britannique à Kaboul a reconnu que la mission en Afghanistan avait échoué", a indiqué M.Mujda, ajoutant que l’administration américaine partageait à peu près le même avis.
D’après le politologue Mohammad Hassan Haqyar, "des actions telles que l’incinération du Coran et le massacre du Kandahar sont entreprises par les Américains afin de justifier la réduction de leur contingent en Afghanistan".
Un autre expert, Habibullah Rafi, a déclaré dans une interview que les Américains veulent tout simplement sauver les apparences lors de leur retrait du pays.
La tragédie s’est produite à proximité du village de Zangabad situé dans le district de Panjwai. Dans la nuit de dimanche, un soldat américain est entré dans des maisons, tuant 16 civils, dont neuf enfants et trois femmes.
L’incident a choqué toute la société afghane et la communauté internationale. Les experts n’excluent pas une nouvelle vague de manifestations antiaméricaines et antigouvernementales en Afghanistan.