Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des puissants

Marion Sigaut présente son dernier ouvrage, Voltaire, une imposture au service des puissants, publié aux éditions Kontre Kulture.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1127759
    Le 24 février 2015 à 18:10 par Arctosa
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    Marion Sigault, on redécouvre la vraie histoire avec vous. Pour un jeunot de 24 ans qui n’a rien a carrer de l’histoire...vous n’arrêtez pas de susciter ma curiosité. Je pense acheter ce livre !

     

    Répondre à ce message

  • #1127807
    Le 24 février 2015 à 18:55 par compris
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    J’ai presque fini ce livre !!!
    Quelle ne fut pas ma surprise !!!!
    Il serait peut-être interessant de faire des series de seminaires sur chacune
    des personnes que Voltaire a nuit

     

    Répondre à ce message

  • #1127897
    Le 24 février 2015 à 21:04 par anonyme
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    Bravo madame pour votre courage et honnêteté intellectuels .Peu de gens,à travers l’histoire humaine ,oseraient s’attaquer aux héritages érigés en dogme.
    Cette lâcheté s’étend sur un large spectre de l’univers de la connaissance :
    de la philosophie à la physique,en passant par l’histoire,la politique et la géographie du monde .
    Que serions nous sans Socrate, Hérodote,Copernic,Einstein,Marx et tant
    d’autres géants ?
    Déjà, Schopenhauer disait dans sa célèbre réflexion sur la vérité :
    Toute vérité franchit trois étapes . D’abord,elle est ridiculisée . Ensuite , elle
    subit une forte opposition . Puis,elle est considérée comme ayant été une
    évidence .
    Malgré la mise en quarantaine imposée par les sionistes aux grands penseurs,
    qui résistent à leur idéologie,vos idées finiront par se jeter dans le grand 
    torrent de l’histoire ,qui terrassera à jamais cette tumeur maligne qui ronge
    les peuples .

     

    Répondre à ce message

  • #1127988

    Très bel entretien.

    Merci pour votre travail Mme Sigaut.

    Et je prends en compte votre conseil, moi qui compte faire des études d’histoire à la rentrée prochaine.

    PS : J’ai cru comprendre que vous vouliez faire un travail similaire avec Rousseau. Je pense pas que ce soit une bonne idée, Rousseau avait ses failles, ses qualités et ses défauts comme tout être humain. Mais il n’est en rien comparable à l’imposture Voltairienne.

    Beaucoup de choses distinguent Voltaire et Rousseau, déjà le talent et surtout l’engagement. Rousseau était bien plus crédible que François Marie Arouet.

     

    Répondre à ce message

    • #1128037

      Si Mme Sigaut est honnête et fait un travail en conséquence (et non idéologique ou vendeur), alors son livre ne devrait pas être totalement à charge sur Rousseau si vous avez raison. J’ai été ravi de voir dans cette vidéo qu’elle tempérait son avis sur les protestants, c’est mieux que rien mais j’aimerais voir ça plus souvent, il ne suffit pas de dire noir quand le système dit blanc, alors que la vérité se trouve généralement entre les deux (heureusement sinon on n’a plus qu’à s’entretuer).

       
    • #1128052
      Le Février 2015 à 00:41 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

      Vous voulez le fond de ma pensée ? Je déteste Rousseau que je n’ai même pas la patience de lire. C’est pourquoi je n’ecrirai pas sur lui. Xavier Martin l’a fait de façon magistrale. Lisez "l’homme des Lumières et sa compagne"
      bon courage si vous aimez le bonhomme.

       
    • #1128056
      Le Février 2015 à 00:54 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

      @jc
      dans mon livre je rends un hommage appuyé et sincère à Jean Calas.

       
    • #1128153
      Le Février 2015 à 08:50 par MagnaVeritas
      Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

      Tout le monde reproche à Rousseau d’avoir laissé sa bonne femme, d’avoir abandonné ses enfants, etc. ce qui est un reproche tout à fait légitime mais il faut dire que la grognasse à laquelle il était marié n’avait vraiment rien pour elle. C’était un couple mal assorti.

      Comparer voltaire et Rousseau, c’est hugo qui faisait ça, comme l’a dit Soral.

      Madame Sigaut dit qu’elle n’écrira pas de livre sur lui car elle ne l’aime pas mais puisqu’elle en a écrit un sur voltaire faut-il en déduire qu’elle aime ce dernier ? Je comprends qu’on puisse en avoir marre de ces personnages mais l’affect n’a rien à voir avec le sujet d’étude, a fortiori quand on veut casser des mythes.

      Je ne connais pas bien Rousseau. Il était sans doute un personnage étrange avec une vie qui parait extraordinaire aujourd’hui, peut-être l’était-elle aussi pour cette époque, avec des travers aussi : notamment il était un peu le « toy boy » de je sais plus quelle dame (mme de varens je crois).
      Malgré ces errances tant comportementales qu’intellectuelles Rousseau était aussi d’une sensibilité certaine. Dans ses Confessions (qui ne sont jamais qu’un témoignage, nous sommes d’accord) il décrit combien il est pris de vertige en cogitant, à tel point qu’il est obligé de s’allonger sur le bord du chemin pour retrouver ses esprits. ll raconte aussi que lancer des cerises dans le décolleté des filles avec qui il était allé les cueillir le plongeait dans un émoi incommensurable.

      Le petit voltaire lui crachait dessus sous pseudonyme, il a raillé le système musical qu’il a inventé, etc. il crevait de jalousie envers Rousseau qui était pourtant bien plus jeune que lui.

      Je n’ai pas l’impression que Rousseau était au service des puissants, lui. Petit voltaire était un vrai teigneux, sans doute avait-il un trouble de la personnalité perverse, tandis que Rousseau, s’il a péché je crois plutôt que c’était par égarement, ce n’était pas un diable comme cette infâme ordure de voltaire. Si l’un d’eux est un « humaniste », alors c’est forcément Rousseau.

      La vie de Rousseau ne pourrait pas exister aujourd’hui. Il a voyagé partout en Europe, il a étudié auprès de toutes sortes de maîtres de disciplines différentes, ce qui lui a permis d’acquérir une culture générale très étendue, il a pu herboriser des plantes un peu partout sans aucune contrainte, tout était beaucoup moins bureaucratique qu’aujourd’hui, il y avait une liberté incroyable.

      Bref, moi je crois que ça vaudrait la peine de faire une étude comparative.

       
  • #1128045
    Le 25 février 2015 à 00:17 par Sophie Delmont
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    Je ne doute pas que ça parte d’une bonne intention, mais la personnalité de Voltaire est bien connue par n’importe quel lecteur ; cependant vous avez trop peu de connaissances littéraires actuellement, je vous invite à le lire avec un minimum d’esprit, vous serez alors émerveillé par son esprit farceur. Je me souviens vous avoir entendu citer des passages que vous jugiez odieux alors qu’ils étaient incompris, vu qu’il manie systématiquement le second degré. Mais comme vous le dites, vous ne vous intéressez pas à la littérature, continuez donc d’en parler pour ne rien dire, des gens ont l’air d’aimer ça ici. Bonne chance pour la suite, ce n’est pas grave si vous croyez à vos erreurs et si d’autres les croient, c’est juste que personne ici ne s’intéresse à la vérité, il me semble que vous recherchez juste à renverser systématiquement le méchant système pour être subversifs ; le monde est plus compliqué que ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1128154
      Le Février 2015 à 08:53 par MagnaVeritas
      Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

      L’Histoire est une discipline autrement plus sérieuse que la littérature puisqu’il s’agit d’étudier les faits et non les verbiages. Ton maîmaître voltaire n’était qu’un persifleur à la langue fourchue et vipérine, apparemment c’est ce qui t’émoustilles tant. Va jouer ailleurs, tu ne fais pas le poids avec ta mythologie.

       
    • #1128158
      Le Février 2015 à 09:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

      @ Sophie Delmont

      C’est toujours un plaisir d’être confronté à la bêtise crasse et la suffisance des cons, et vous incarnez parfaitement cette catégorie. En bonne lettrée (avec un "e", elle est une femme et le revendique même), elle, Marion Sigaut pourrait même vous aider à résoudre votre problème personnel avec le Ça, mais comme vous le dites si bien, la psychanalyse de bazar et la philosophie de comptoir n’ont voix au chapitre ici, il vous faudra vous rendre en des lieux bien laïcards et "républicains" pour trouver votre dose de cette autosatisfaction qui ne guérit pas mais entretient chez les prétentieux la misère morale et intellectuelle qui les caractérise.
      Bon vent à vous Sophie la sophiste, pet à votre âme, prout !

       
    • #1128177

      Ben voyons !
      Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les œuvres de Voltaire sont expurgées de leurs passages choquants ?
      Je ne vois que limpidité où vous percevez un second degré .
      « La croyance des peines et des récompenses après la mort est un frein dont le peuple a besoin » ; « il est fort bon de faire accroire aux hommes qu’ils ont une âme immortelle et qu’il y a un Dieu vengeur qui punira mes paysans s’ils me volent mon blé et mon vin »
      « Je veux que mon procureur, mon tailleur, ma femme même croient en Dieu, et je m’imagine que j’en serai moins volé et moins cocu. »
      Je salue le travail des historiens tels Marion Sigaut ou Henri Guillemin.
      Ils sont à la recherche de la vérité de l’Histoire, pas celle (si tant est qu’elle ait un sens) de la littérature.
      L’éloquence menteuse ne fait pas d’un imposteur un justicier.
      Voltaire n’était point un farceur mais un malin, un fourbe.

       
    • #1128260

      C’est ce qu’on pourrait appeler une "caresse de ronces" ou un "soufflet d’orties" Hmm Sophie ? En voilà de la "Littérature" ! On vous imagine dans un salon délicat, agitant votre précieux éventail...votre conclusion bancale est loin d’être aussi inspirée que votre Voltaire. Vous prétendez donc mieux connaître "le monde" que Marion Sigaut d’un trait de plume ? Ca ne suffira ni à nous convaincre, ni à nous enrager comme vous semblez le souhaiter...le second degré et l’ironie à tout propos sont une mystification bien commode pour dissimuler ses vices et si cela aide à naviguer dans le réel, par ruse, par coups d’éclat, je ne pense pas que cela puisse sculpter une bonne âme sur toute une existence. Vous avez le droit de pointer l’aspect systématique de la pulsion contestataire tout comme nous avons le droit - et le devoir - d’opérer un second examen sur les idoles de la République. Cela vous feignez de ne pas le comprendre ou peut-être êtes-vous effrayé de ce que vous allez apprendre. Serait-ce l’origine de la méchanceté ? La peur ou la fuite ? Vous êtes le genre de personne qui ne me donne plus envie de débattre ni même de vivre en France. Car trop enfermée dans vos certitudes et votre mépris. Bon vent, mauvais augure...

       
    • #1128367

      Seriez-vous avare ? Avoir autant d’esprit (si l’on vous croit) et en répandre si peu...
      Gardez vos illusions, je ne puis vous offrir les miennes, les ayant toutes perdues (sans joie mais avec reconnaissance)
      Il faut de l’intelligence pour comprendre et de l’humilité pour réapprendre.

       
  • #1128159
    Le 25 février 2015 à 09:09 par MagnaVeritas
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    Les arguments de Mme Sigaut sont béton : c’est vrai, c’est voltaire le mythe fondateur de la raie publique, pas son oeuvre.
    La question de la distinction entre l’oeuvre et l’auteur, déjà, c’est une question typique d’homme de lettres, c’est-à.dire de type qui se pâme dans les flots verbeux d’autres lettreux. Ensuite, cette distinction ridicule est typique du mouvement parnassien, apparu bien plus tard et n’ayant aucun sens. ça accompagne complètement la destruction de la raison téléologique et l’émergence de la raison instrumentale. ça laisse entendre que la schizophrénie, si elle est littéraire, ce n’est pas grave. C’est comme proust le grand génie de la littérature sauf que personne ne dit que l’odeur de sa madeleine est celle de la pisse : oui oui, le grand proust allait boire l’urine dans les pissotières publiques. Ca avait été dit dans une vidéo relayée sur le site.
    « L’art pour l’art » ! et mon cul sur la commode, ouais. C’est ça le vrai sens de cette phrase : c’est la volonté de retirer à l’art son sens. On peut ainsi complètement décontextualiser une oeuvre, produire une analyse anachronique, dans l’air du temps, etc. C’est du n’importe quoi.

    Franchement, à part candide, qu’est-ce qui est lu de ce con de voltaire ? Au menu : matérialisme du petit rien (façon amélie poulain), incroyance en l’absolu, manque d’ambition, résignation, etc. le tout histoire d’éloigner le petit peuple de la puissance et de lui retirer au passage la religion. Ainsi : il laisse le gâteau aux puissants, il ne se contente vraiment que des miettes et il ne gagne pas le Royaume Invisible. C’est ça le projet de la révolution luciférienne des « porteurs de lumière ».

    Moi je ne l’ai jamais blairé parce que je savais à quel point il avait été mauvais avec Rousseau, ce qui indique quand même certains traits de caractère. J’ai aussi eu la chance de ne jamais lire ses affabulations de schizoïde graphomane, je n’ai donc pas succombé à cette sale sirène.

     

    Répondre à ce message

  • #1128314
    Le 25 février 2015 à 13:32 par Christ Aux Lumière
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    c’est Coluche lui même qui la dit 3 semaine avant ca mort ..

    D’une c’est pas au peuple de payer ...
    et de deux ca permet a l’état d’en créer de plus en plus dans l’indifférence la plus totale !

     

    Répondre à ce message

  • #1128503
    Le 25 février 2015 à 18:16 par Simone Choule
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    "Tout le monde a plus d’esprit que Voltaire" Léon Bloy

     

    Répondre à ce message

  • #1129624
    Le 26 février 2015 à 22:52 par Aiguiseur de guillotines
    Marion Sigaut présente Voltaire, une imposture au service des (...)

    Un genre de bhl de l`epoque ...

     

    Répondre à ce message

  • #1130225

    Oh ! merci Marion, cela fait un moment que j’ai Voltaire dans le collimateur ! Ce personnage m’a toujours paru agaçant et menteur. Les franc-maçons si fiers de leur frère, se prennent une jolie quenelle.
    Bon, je vais commander votre livre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents