Grandiose.
Toute la conférence est une grande distribution structurée de points sur les i. Et toutes ces précisions sur les différentes institutions, sur les moeurs, etc. donnent une idée précise de l’époque en question.
J’aime beaucoup cette "contre-Histoire" même si je ne suis pas savant : avoir la "version officielle" et la vérité côte-à-côte, comparativement, me semble plus intéressant que n’avoir qu’une seule version, aussi vraie soit-elle.
Je connaissais déjà un certain nombre d’éléments méconnus exposés ici, mais cette réfutation totale de la "gloire" des lumières (je leur refuse la lettre capitale) est impressionnante. Au final, que reste-t-il ? une bande de dégueulasses dépravés, haineux et monstrueux.
Cette monstruosité est désormais dans mon logiciel une marque de fabrique des "lumières". Je souligne trois points importants, qui en fait peuvent se réduire à un seul point :
L’exploitation des (enfants) pauvres, que ce soit pour
Des monstres pédocriminels (avec la citation à dégueuler du déchet qui fait une comparaison sordide et odieuse entre une enfant et un pot de chambre, ce qui est un déni évident du caractère humain d’une personne, un comble pour une idéologie se réclamant de l’"humanisme")
En faire des machines à tuer (ce qui m’a tout de suite fait penser au MK-ultra, Phoenix, Monarch, etc. ces programmes de la cia et du m16 après les années 50, où ils ont également très largement testé les effets du LSD)
Du travail
On dit parfois en Chine qu’il faut "tuer le singe de l’esprit". Je crois que le catholicisme a cette même ambition ou en tout cas ce même effet, tout comme certains bouddismes.
Forcément, les lucifériens des "lumières" ont l’idéologie contraire.
Finalement, notre époque n’est que l’extension dans la continuité de celle des lumières, sans fracture, avec son idéologie mortifère et humanophobe.
Il eût été intéressant de réfuter également "la Raison" que s’attribuent les lumières, cela alors même que la Logique existe depuis Aristote et même bien avant. La "raison" des lumières n’est autre que la "raison marchande", soit précisément le libéralisme économique.
J’ai bien apprécié la parenthèse sur la Police de la subsistance et l’ouverture du libéralisme économique sauvage par les lumières, deux éléments que je ne connaissais pas du tout.
Je m’étais déjà réconcilié avec l’étude de l’Histoire il y a quelques années mais je remercie Madame Sigaut de prolonger cette réconciliation :)
Répondre à ce message