« “On a pissé sur ton école Marion. Un Français, un vrai”. Le message, tagué la semaine dernière sur les murs de l’Issep (l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques), la nouvelle école de Marion Maréchal à Lyon, ne semble pas perturber l’ancienne députée du Vaucluse : “Une phrase de 4 ans d’âge mental au marqueur”, balaie-t-elle, manière de montrer qu’elle n’entend pas se laisser déstabiliser alors que son école, lancée en grande pompe fin juin, débute les cours le 15 septembre, avec déjà une soixantaine d’inscrits. » (Le Parisien)
La grande école de Marion Maréchal a donc ouvert ses portes dans le quartier moderne de Confluence à Lyon. Les 60 étudiants inscrits peuvent choisir un des magistères proposés par l’ISSEP. Certains reprochent à ce sigle une trop grande proximité avec celui de Sciences Po, l’IEP.
Voici les événements à venir en cette rentrée 2018 : le 10 octobre, Laurent Obertone viendra défendre son livre La France interdite. La vérité sur l’immigration ; le 19, ce sera au tour d’Ivan Rioufol, du Figaro, de faire une conférence sur la liberté d’expression ; le 8 novembre, Gil Mihaely évoquera l’histoire des alliances israéliennes...
Comme on le voit, le national-sionisme structure la ligne politique de cette nouvelle école de formation des cadres politiques de demain.
Le 26 août, le mensuel Lyon Mag a suivi la journée portes ouvertes de l’ISSEP en réussissant à faufiler un journaliste parmi les entrants.
« S’engage ensuite un débat sur le Liban et d’autres curieuses discussions sur Alain Soral et le Bastion Social avec un étudiant venu se renseigner sur l’ISSEP. Ce dernier finissant par confier appartenir au mouvement d’extrême droite : Génération Identitaire. »
Le Parisien a interrogé la directrice, qui n’était pas présente à la journée portes ouvertes. Peut-être avait-elle encore la tête en vacances, au soleil de l’Italie...
- Closer a publié cet été les photos « ignobles » de Marion avec son nouveau compagnon, Vincenzo Sofo, un membre de la Ligue de Salvini
L’ouverture officielle de l’ISSEP a eu lieu le jeudi 6 septembre 2018. Se disant retirée de la vie politique, Marion Maréchal tire tout de même à boulets rouges sur ses adversaires, dont le Président de la République :
« “C’est juste une incroyable machine marketing. Il voudrait être Justin Trudeau, Barack Obama et le général de Gaulle. Mais on ne peut se draper dans la solennité de la fonction présidentielle, jouer au silence gaullien pendant l’affaire Benalla, et puis faire des DAB avec l’équipe de France. Il est victime de son succès en même temps et ça finit par rendre la chose illisible”, charge-t-elle, tout en parlant du chef de l’État comme “d’un soubresaut de l’Histoire”, “d’une anomalie” par rapport aux autres mouvements politiques en Europe. »
Et maintenant, le message de la dirlo :