Ignorant les digues érigées par leurs aînés, de nombreux jeunes militants du parti souhaitent un rapprochement avec l’extrême droite. Marion Maréchal est pour eux un puissant pôle d’attraction. Extraits.
Lors de la soirée « débranchons mai 68 » organisée le 31 mai à Paris par le magazine conservateur L’Incorrect autour de Marion Maréchal-Le Pen, nous avons pu échanger avec une dizaine de jeunes militants LR présents. Tous se réfugient derrière un prudent anonymat et s’amusent à s’inventer de faux prénoms. Ils craignent des sanctions au cas où l’on découvre leur présence aux côtés des frontistes, de la part de leur parti ou plus sûrement de leur employeur. Mais en « off », ils sont intarissables sur « Marion » et l’effacement du clivage entre« les droites ». Adrien, « sarkozyste » et encarté LR depuis 2012, ne voit tout simplement « aucune différence idéologique entre Wauquiez et Marion Maréchal ». Mais il voit bien une différence de style : « Si on veut gagner, Marion sera meilleure que Wauquiez. »
Ces encartés Républicains éblouis par la petite-fille de Jean-Marie Le Pen échangent avec leurs supposés adversaires. On rit, on blague, on boit ensemble, champagne pour les uns, petits-fours pour les autres. L’heure avançant, certains se mettent à rêver tout haut à la mise en en place d’un « En marche de droite » et imaginent Marion Maréchal comme la Némésis d’Emmanuel Macron.