L’avocat de Marine a évidemment fait appel. Dans la classe politique, les réactions sont partagées, devant ce déni de démocratie.
Pour ceux qui douteraient encore de l’état de la démocratie en France...
Ainsi la candidate déclarée à l'élection présidentielle d'un des plus grands partis de France, se voit empêcher de participer à l'élection de 2027.
Marine Le Pen est condamnée à 4 ans de prison, dont deux ferme, aménagés sous forme de détention électronique à domicile, 100.000… pic.twitter.com/IiUJQfTifb
— Alexis Poulin (@Poulin2012) March 31, 2025
Ce sont évidemment les RS, le pouls de la nation, qui ont réagi avec vigueur.

« Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple. Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage. Je regrette que les politiciens aient donné d’eux-mêmes ce pouvoir exorbitant à la justice. Il faudra tout changer. » (Zemmour sur X)
Non seulement la candidate du RN avait gagné en 2022, mais Macron tente de l’éliminer pour 2027. On appelle ça une Biden, sur le modèle du vol de l’élection américaine en 2020.
Tout le monde lorgne du côté de Bardella, qui revient de son voyage en Israël. Le numéro un du RN a déclaré :
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée. »
Le Système s’est débarrassé de Marine Le Pen : il a les mains libres pour lancer l’opération Bardella, encore bien plus soumis aux positions oligarchiques, sur l’UE, l’OTAN, l’Ukraine, la Russie !
Personne ne doit être dupe : en France la justice est toujours politique. pic.twitter.com/udvsCWltO8
— Florian Philippot (@f_philippot) March 31, 2025
Éric Ciotti a lui rapproché l’affaire Fillon, dégommé par les médias aux ordres en 2016, de la désormais affaire Marine, les deux étant évidemment une affaire Macron.
« Ce n’est pas un simple dysfonctionnement, c’est un système de captation du pouvoir qui écarte systématiquement tout candidat trop à droite en mesure de gagner, de François Fillon à Marine Le Pen »
Du côté des militants, c’est l’écœurement qui domine : le premier parti de France vient de se faire décapiter, même si l’avocat de Marine a fait appel.
La démocratie française est vraiment pourrie, mais on peut le dire autrement : la dictature se porte bien. La Macronie mourante, dans un ultime élan pour se sauver, est en train d’achever le Système. Mais il lui reste encore l’option de la guerre.
Ruffin est dans son droit de rappeler les raisons de la condamnation, mais on a vu bien pire. Le déni de justice, il est là, dans le 2P2M.
Remettons les pendules à l'heure :
Marine Le Pen et ses 20 complices sont coupables, pas victimes !
Coupables d'avoir distribués les emplois fictifs à la sœur de Marine Le Pen, au compagnon de Marine Le Pen, au chauffeur de Marine Le Pen...
Et pas pour un SMIC hein, des… pic.twitter.com/eNN7wn7hox
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) March 31, 2025
« Procès du RN : Marine Le Pen reconnue coupable de "détournement de fonds publics" » sur @BFMTV le 31 mars 2025
« Son message est étrange dans l'urgence qu'il exprime. Alors que s'ouvre peut-être, pour la première fois depuis trois ans, la perspective d'une paix possible… pic.twitter.com/m6LZcU87Lb
— Faits & Documents (@faitsetdocs) March 31, 2025
Sa candidature à la présidentielle de 2027 est compromise. Le tribunal a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés de détournement de fonds publics, lundi 31 mars, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (ex-Rassemblement national).
Il a condamné l’ancienne candidate à la présidentielle à quatre ans de prison, dont deux ferme, à une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Sans attendre le quantum de sa peine, Marine Le Pen a quitté bruyamment le tribunal.
La cheffe de file des députés du RN, « au cœur de ce système depuis début 2009 », dans lequel elle s’est « inscrite avec autorité et détermination », a également été déclarée coupable de complicité de détournement de fonds publics, selon le tribunal.
Les douze assistants parlementaires poursuivis ont quant à eux été déclarés coupables de recel. Le parti est par ailleurs condamné à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme.
Tous les élus sont condamnés à une peine d’inéligibilité. Il faut « veiller à ce que les personnes élues ne bénéficient pas d’un régime de faveur », a déclaré le tribunal. « Dès lors, il apparaît nécessaire à titre conservatoire d’assortir la peine d’inéligibilité de l’exécution provisoire », a-t-il motivé.
[...]
Cette peine d’inéligibilité, si elle est prononcée, viendra donc essentiellement interdire aux prévenus, pour une durée fixée, de se présenter à de futures élections, locales ou nationales. Si Marine Le Pen est effectivement condamnée à une peine ferme de cinq ans d’inéligbilité avec exécution provisoire, elle ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle du printemps 2027 et le parti devra envisager un autre candidat.
« On ne croit pas trop à l’exécution provisoire parce que ce serait énorme et ce serait mettre dans la main des juges un pouvoir incroyable. Les gens seront scandalisés, ce serait une onde de choc », observe auprès de France Télévisions un proche de la députée RN.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Jean-Marie Le Pen par Alain Soral
Une émission spéciale d’une heure et quarante minutes présentée par Paul Verbeke avec Alain Soral à l’occasion de la mort du président-fondateur du Front national
Disponible en vidéo à la demande !
En exclusivité, les vingt premières minutes de l’émission
Au sommaire
de cette émission spéciale d’une heure quarante :
00:00:00 – Introduction
00:00:53 – Que pensait Alain Soral de Jean-Marie Le Pen en 1984 ?
00:03:44 – Un succès populaire mais sous contrôle
00:17:11 – L’Algérie et « la plus grande France »
00:21:51 – La manipulation de Carpentras
00:30:47 – La scission de 1998
00:35:17 – L’entre-deux tours de 2002 ou l’escroquerie démocratique dévoilée
00:41:02 – L’extrême droite respectable et l’extrême droite détestable
00:43:44 – La rencontre Le Pen/Soral
00:54:35 – 2011 : Marine plutôt que Gollnisch ?
01h04:34 – Marine privée, Marine publique
01h10:30 – Le Pen et la politique étrangère : le dernier des gaullistes
01h25:50 – Les dérapages
Rendez-vous sur Kontre Kulture pour visionner l’émission :