Ne vous précipitez pas à la FNAC, ni sur Amazon, ni sur Kontre Kulture, les trois gros vendeurs de produits culturels en France. La vidéo suivante, exhumée par les "enquêteurs" de StreetPress (littéralement "presse de rue", ou "presse de trottoir"), ne sortira jamais en DVD.
On y voit Marine Le Pen, future présidente du Front national, y reprendre un tube féministe des années 80, et le fondateur d’Égalité & Réconciliation faire une reprise de Johnny.
Une décennie après cet épisode divertissant, le doute n’est plus permis : Alain Soral porte bien une casquette de type "français", et pas une kippa. Ce qui pose un problème certain. On comprend alors mieux l’acharnement des deux grands reporters de StreetPress qui ont pisté – au péril de leur vie – la casquette de prolo, cette preuve ultime de préférence nationale française, comprendre anti-israélienne.
Le Lab d’Europe 1, qui fourmille de jeunes ambitieux soumis à l’idéologie elkabbachienne, s’empresse de reprendre la preuve en l’éditorialisant. C’est-à-dire en mettant un peu de viande autour de l’os, jugé un peu maigre.
Alain Soral s’en remettra-t-il ?
Sous la casquette, y avait-il une kippa ?
En attendant une enquête encore plus approfondie, laissons la plume à Delphine Legouté, du Lab.
L’enquête du Lab sur la casquette du karaoké
On sait Jean-Marie Le Pen proche d’Alain Soral, au point de fêter son 87e anniversaire avec lui. On sait aussi que le Front national version Marine Le Pen est brouillé avec l’essayiste très controversé, fondateur du mouvement Égalité et Réconciliation. Deux journalistes de Streetpress sont allés plus loin en enquêtant notamment sur ses relations avec le FN dans leur ouvrage Le système Soral, enquête sur un facho business. Le 23 septembre, ils ont livré à Mediapart des archives éclairant les anciens liens entre Alain Soral et Marine Le Pen.
Parmi ces archives, une vidéo amateur tournée en 2006 à l’occasion de la fête des "Bleu-Blanc-Rouge" du FN. Un karaoké est organisé par le stand des "Jeunes avec Le Pen". On peut y voir Marine Le Pen et Alain Soral se passer le micro (et de la pommade). Celle qui prendra la tête du parti en 2011 salue "l’immense écrivain" Alain Soral qui a "beaucoup de talent de plume" et qui s’apprête à se lancer sur Ma gueule de Johnny Hallyday. Marine Le Pen elle-même venait de s’époumoner sur Femme Libérée, de Cookie Dingler. Voici la vidéo (de faible qualité) publiée par Mediapart :