Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mariage homosexuel : 61% des maires demandent la suspension du projet de loi

61 % des maires demandent au Gouvernement de suspendre l’examen du projet de loi relatif au mariage homosexuel. C’est ce qui résulte d’un sondage réalisé par l’Ifop à la demande du collectif « Maires pour l’enfance ».

Selon les résultats de ce sondage publié le 24 février dernier, 61 % des maires interrogés demandent au gouvernement de suspendre l’examen du projet de loi pour laisser le temps au débat (dont 25% des maires qui sont favorables au projet de loi) ; seulement 19 % des maires sont tout à fait favorables au projet et 52 % des maires y sont opposés. Autre indication : 64 % des maires sont opposés à l’accès des couples de femme à la Procréation médicalement assistée (PMA).

Autre phénomène intéressant révélé par l’enquête de l’Ifop : la majorité présidentielle est divisée sur cette réforme sociétale : si 88 % des maires socialistes sont favorables au projet de loi – fidélité au parti oblige –, 58 % des maires divers gauche y sont opposés. Quant à la PMA, 75 % des maires socialistes y sont favorables contre seulement 39 % des maires divers gauche. Il est intéressant de noter que 36 % des maires de gauche souhaitent la suspension de l’examen du projet de loi, une proportion qui s’élève à 45 % pour les maires divers gauche.

Autre enseignement de ce sondage, et non des moindres : les maires se souviendront de la position de leur sénateur lors des prochaines élections sénatoriales. Ce qui fait dire à Franck Meyer, porte-parole du Collectif des Maires pour l’Enfance : « Le gouvernement a commis une grave erreur en ne consultant pas les maires en amont et en refusant de lancer un vrai et large débat public sur le mariage, la famille et la filiation. Le projet de loi divise profondément les français. Mais c’est la majorité présidentielle qui est aussi largement partagée sur le sujet. Quand on connaît les attentes profondes des français, on ne peut comprendre l’intérêt du gouvernement à poursuivre l’examen du projet de loi “Taubira”. Les Français seraient même soulagés si le président de la République acceptait de retirer ce texte. »

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est facile de se cacher derrière des chiffres !
    C’est aux élus de manifester leur mécontentement en descendant dans la rue,la population trahie par le gouvernement suivra le mouvement.

     

    Répondre à ce message

  • Bonne nouvelle ce matin,
    En espérant que ces sondages circulent dans les mass médias

     

    Répondre à ce message

  • Bravo les Maires ! Il faut leur montrer que la population (électorat) est avec eux.

    Venez manifester le 24 mars à Paris avec la Manif pour Tous, même si je ne suis pas 100% d’accord avec tout ce que dit Frijide Barjot, elle a au moins le mérite de fédérer tous ceux qui sont contre le projet Taubira !

    je n’ai jamais encore manifesté de ma vie mais là j’y serai, je ne vais pas me laisser faire, il faut redonner espoir à ceux qui ne marchent pas encore sur la tête et qui ont encore un peu de bon sens ! je le fais aussi pour mes 3 enfants (eux n’y seront pas) je suis parfois bien triste de voir l’avenir qui se prépare pour eux, heureusement dans divers sujets des personnes comme Mme Sigaut, MM. Soral et Laïbi me redonnent espoir (et la plupart des personnes qui commentent ici sur E&R, merci.)

     

    Répondre à ce message

  • Durant la manif, ils n’étaient pas si nombreux les maires de gauche et divers gauche, voire inexistants. Effectivement c’est bien beau de se cacher derrière des sondages, mais se chier dessus pour ne pas risquer un poste et ne pas assumer ses idées en descendant dans la rue, c’est minable.

     

    Répondre à ce message

  • Déjà les statistiques commencent à changer... Faisons totalement pencher la balance avec la manifestation du 24 mars. Ils ne pourront plus ne pas en tenir compte ... !!!

     

    Répondre à ce message

  • j espere que nous serons des milliers voir le million à paris le 24 mars
    j habite toulouse et pour moi c’est un devoir d’aller à cette manifestation ...
    ne laissons pas ce gouvernement detruire les valeurs de la famille

     

    Répondre à ce message

  • #357421
    Le 14 mars 2013 à 01:06 par Francois Houlbrèque
    Mariage homosexuel : 61% des maires demandent la suspension du projet de (...)

    Je m’interroge encore volontiers sur les notions de "valeur de la famille"... Encore une fois, il ne s’agit pas d’ôter un droit à une majorité de français, mais d’attribuer le même à une minorité, ce qui dans une République laïque qui se veut la patrie des droit de l’Homme, devrait être fait depuis fort longtemps.

    La séparation de l’église et de l’état date du 9 décembre 1905 (à part pour l’Alsace et la Moselle, qui restent sous le régime du Concordat encore aujourd’hui). Cette séparation a parachevé l’ancrage laïc de notre pays.

    Pourtant, aujourd’hui, la plupart des arguments employés par les contestataires, y compris nos élus, sont d’ordre théologique. Après tout, le mariage civil n’est qu’un contrat, n’en déplaise à de nombreuses personnes. Les religions ont elles leurs propres célébrations, leurs propres valeurs morales, ce n’est pas leur rôle de l’imposer à l’état.

    L’erreur est plus ici à la conservation du mot "mariage", alors qu’une évolution vers un "pacte d’union civile" aurait finalement été mieux perçu. Tout cela pour l’emploi d’un simple mot qui n’a pourtant pas dissuadé les anglais, les danois, les néo-zélandais, les espagnols, les portugais, tous des états judéo-chrétiens où il persiste une religion d’état, d’adopter un texte similaire.

    Faut-il que nos élites dirigeantes soient très pratiquantes (ce qui se dément dans les églises) ou très homophobes (ce qui est plus probablement le cas) pour qu’une majorité puisse se dessiner contre le fait de corriger un déni de droit actuel.

    Les récentes études menées (je vous invite à chercher sur internet), qui sont publiées, certaines avec 10 ans de recul, sur notamment l’adoption par des couples homosexuels, montrent qu’il n’y a pas de problème particulier dans le développement des enfants, ni dans la perception de leur entourage. Quant à la PMA (j’y suis personnellement opposé, y compris pour les couples hétérosexuels), elle ne *fait pas partie* de ce projet de loi, alors pourquoi ressort-elle encore.

    Cette haine, cette violence exprimée dans les slogans employés lors des défilés des "manif pour tous" me choque profondément. Moi non plus je n’ai jamais défilé de ma vie, pourtant j’ai défilé la première fois "pour" le projet (et non pas contre) un certain dimanche 27 janvier. La réalité est que nous étions loin d’avoir le financement du diocèse pour ameuter les foules, mais nous étions tout de même un nombre important.

    Vivement que les mentalités changent (enfin) en France...

     

    Répondre à ce message

    • Vous n’avez rien compris. Il ne s’agit pas de religion comme modèle mais d’une base de la société et cela depuis des siècles et dans tous les pays du monde, la base c’est un homme et une femme pour créer un enfant et sauf accident de la vie, l’élever.

      Vous pourrez légiférer tout ce que vous voudrez, c’est légiférer un mensonge que de dire le contraire.

      Seuls 10 pays dans le monde entier ont accepté le mariage homo et cela depuis moins de 20 ans, on se demande pourquoi, et surtout il n’y a PAS de recul, dix ans n’est rien à l’échelle de l’humanité.

      On nous dit que c’est le progrès, mais une avancée vers QUOI je vous le demande ?

      Quant à dire que cela donne juste des droits à certains sans en enlever aux autres :
      informez-vous sur les implications des revendications homosexualistes (modifieront les droits d’autres personnes= les enfants, le coût pour le contribuable du changement en paperasse, organisation etc. du mariage, refus de pays pour l’adoption de leurs enfants vers la France= touchera aussi les couples hétéros, puis coût de la PMA/GPA...)

       
    • Bonjour,
      J’ai du mal à concevoir comment on peut tenir ce genre de discours, occultant tant de paramètres, à moins d’être payé pour le faire... Troll ou pas
      Tout d’abord, si vous n’avez entendu que des arguments théologiques à l’encontre de ce projet c’est que vous n’en avez pas écoutés ou juste ceux que les media ont bien voulu vous faire entendre.
      Vous parlez du taux de fréquentation des églises donc il aurait dû vous faire présumer que les arguments de la majorité des protestataires sont autres que religieux.
      Ce n’est pas un droit que l’on va ôter mais un symbole devenu laïc, représentant un pilier d’un système de valeur et d’organisation. Quoi qu’on en pense il faut une sacrée dose de méchanceté ou d’égoïsme pour certains et certainement de mauvaises intentions plus subtiles pour d’autres qui mettent en avant ce genre de revendications pour militer pour la déstruction d’un symbole cher à des millions de personnes plutôt que de chercher à se créer ses propres symboles et d’y associer certains droits.
      Vous aurez donc compris qu’au delà d’un simple mot et d’une question de vocable, il y a le contenu du mot et son sens, celui que beaucoup donne au mariage. Pour ma part je ne suis pas religieux et je ne suis pas marié avec quatre enfants donc peu affecté par le sens du mariage mais je respecte les croyances, valeurs et symbole d’autrui... d’ailleurs il me semble que c’est ça la république et les droits de l’homme dont vous vous réclamez.
      En ce qui concerne les autres pays,ce n’est pas un argument et la réponse précédentes me semble pertinentes, j’ajouterais, discutons de ce qui nous concerne et laissons chaque pays en faire de même.
      Quant à l’homophobie, évitez de crier au loup car... il y a une histoire pour enfant à ce sujet vous demanderez qu’on vous la conte.
      Au sujet des études, un esprit un temps soit peu scientifique ne peut y apporter le moindre crédit. Entre autre le choix des échantillons est discutable et en faible quantité, le recul ne peut pas permettre de juger l’impact à long terme et le fait d’intérroger les parents ou les enfants sans attendre leur âge adulte est peu pertinent. Il existe juste une étude faite à l’âge adulte, cela reste certes trop faible pour tirer des conclusions fiables mais elle conclut l’inverse.
      Pour finir sur les financements, c’est une blague !!!! Tous les media relayent votre vision et n’ont de cesse de caricaturer et ridiculiser les opposants, tous les moyens sont de votre côté...
      Cordialement

       
  • Pour une politique du bon sens..quand une idéologie ou des convictions aménent à des abérations il faut revenir sagement au bon sens.

     

    Répondre à ce message

  • les francais sont favorables au mariage pour tous à hauteur de 66% mais avec une double disparité. Droite gauche bien sur mais aussi générationnelle.
    Ce que ce sondage sur les maires montre, c’est que les maires sont plutot vieux et passablement ringards. Ca n’est pas un scoop et ne changera rien au processus actuel.

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      Désolé, mais le sondage IFOP n’atteint pas plus de 39 %.
      Par contre la révision des droits associé au PACS sans pour autant permettre l’adoption trouverait beaucoup plus d’avis favorables.
      En suivant votre raisonnement les français sont vieux et ringards...
      cordialement
      P.S. : j’oubliai mon commentaire personnel : "tant mieux"

       
  • #359444
    Le 15 mars 2013 à 20:37 par l’économie d’échelle régionale doit trouver autre stratégie (...)
    Mariage homosexuel : 61% des maires demandent la suspension du projet de (...)

    Ah tout de meme encore des ELUS qui gardent bon sens et montent à la barre !!
    D’abord merci et Bravo encore !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents