Curiosity a fait l’objet d’une conférence de presse organisée par la NASA et les informations transmises sont passionnantes.
Curiosity avait récolté sur le sol de Mars de la poudre de roche depuis plusieurs semaines. Les scientifiques ont donc étudié avec rigueur cet échantillon pendant une trentaine de jours. Lors de cette conférence organisée à Pasadena en Californie, les scientifiques ont expliqué que les conditions étaient adaptées et la vie microbienne a donc pu exister sur Mars.
Des éléments essentiels à la vie comme de l’azote, le soufre, l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, et même le phosphore ont été identifiés sur la planète. Curiosity avait réalisé cet échantillon au sein d’un ancien lit d’une rivière dans le cratère de Gale. L’objectif de cette mission était de découvrir si la planète avait pu abriter une forme de vie dans le passé.
Désormais, les scientifiques sont en mesure de répondre à cette question « Sur la base de ce que nous savons maintenant la réponse est oui ». Cette information a pu être obtenue grâce aux outils perfectionnés qui sont présents sur le rover de la Nasa. Ainsi, les outils CheMin et Sam ont été très importants dans cette mission qui n’est pas encore terminée.
La Nasa a enfin une réponse
Les conditions sur Mars étaient donc adaptées pour qu’une vie microbienne puisse exister. Cet ancien lit d’une rivière aurait pu fournir l’ensemble des ingrédients chimiques indispensables pour un tel développement. Selon les scientifiques de la Nasa, cette roche découverte par Curiosity est composée d’argile, de minéraux, de substances chimiques et d’eau.
L’emplacement sélectionné par le robot était prometteur, car il réunissait de nombreux points positifs. Cette roche a été marquée par le passage d’un environnement humide sur la planète. Les scientifiques ont également identifié plusieurs périodes qui mettent en avant la présence d’eau sur Mars. Ce lieu se démarquait également des autres environnements visités, car il n’était pas très salé, acide ou oxydé. Le chercheur principal de l’instrument CheMin, David Blake a indiqué que cet échantillon était composé d’au moins 20% par des minéraux argileux.
Un échantillon incroyable
Selon la Nasa, ces minéraux sont dus à une réaction avec de l’eau et des minéraux comme de l’olivine. Les scientifiques ont relevé la présence de sulfate de calcium, cela laisse présager que le sol était neutre ou légèrement alcalin. La Nasa a également été impressionnée par cette découverte, car l’échantillon contenait de nombreux ingrédients chimiques.
Ces résultats doivent être confirmés, les scientifiques ont donc l’intention de réaliser un deuxième forage pour tenter de découvrir les mêmes compositions. Sur Mars, Curiosity n’a pas encore terminé son travail, car l’Agence Spatiale estime qu’il reste encore de nombreuses découvertes à réaliser. Dans les prochains mois et années, d’autres révélations seront faites. Désormais, l’agenda de Curiosity est chargé, car doit aller examiner d’un peu plus près Yellowknife pendant plusieurs semaines. Il étudiera ensuite les nombreuses couches présentes sur le Mont Sharp.