Manuel Valls s’est dit favorable à l’interdiction temporaire du financement étranger des mosquées. Une prise de position controversée qui embarrasse le ministère de l’Intérieur.
À Strasbourg,c’est l’Arabie saoudite. À Evry, le Maroc. À Roissy-en-Brie, c’est d’Oman qu’est venu l’argent qui a subventionné en partie la mosquée. En France, 20 % des financements des 2 600 lieux de culte musulmans proviendraient de fonds étrangers. Mais hier, trois jours après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, Manuel Valls a jeté un pavé dans la mare en affirmant dans une interview au Monde être « favorable à ce que, pour une période à déterminer, il ne puisse plus y avoir de financement de l’étranger pour la construction des mosquées ». Avec la formation des imams en France, cette mesure est destinée à éviter le risque de mainmise étrangère.
La droite crie à l’« hypocrisie »
« Ces déclarations à l’emporte-pièce m’agacent. Si ces fonds sont vraiment douteux, que le Premier ministre les suppriment de manière permanente ! tance Abdallah Zekri du Conseil français du culte musulman (CFCM). Qu’il nous dise alors qui va les financer ? L’État ? »
« Manuel Valls part du postulat que la radicalisation se fait dans les mosquées alors qu’elle s’effectue à côté », enchérit Nathalie Goulet, auteur d’un rapport sur le financement de l’islam en France. Du côté des élus LR, Christian Estrosi et Éric Ciotti ont fustigé l’« hypocrisie » du Premier ministre, qui a refusé un amendement LR contre le financement étranger des mosquées et autorisé Ryad a en financer une dans l’ouest de Nice.
[...]
La mosquée de Grigny financée à 100 % par des dons
Demain, comme tous les dimanches, ils feront tinter dans les allées du marché de Grigny une petite boîte en fer. Qu’il pleuve, vente ou neige, voilà treize ans que les bénévoles de l’Union des musulmans de Grigny (UMG) récoltent les 4.5 M€ de dons nécessaires à l’édification de leur mosquée dans cette cité de l’Essonne où a grandi le terroriste Amedy Coulibaly. Leur règle absolue : aucun financement ne doit venir de l’étranger... quitte à attendre encore des années avant d’ouvrir l’édifice religieux qui prend forme sur un terrain de 2 700 m2.