Des pétitions, des motions, une vague de contestation. Les adversaires du projet de loi el-Khomri se mobilisent tous azimuts et tiennent le haut du pavé. Y compris au sein du camp de François Hollande.
Mardi 3 mai, ce sont 5500 courriers électroniques qui sont partis du PS pour demander aux parlementaires socialistes de ne pas voter le texte. C’est surtout la voix des « anti » qui résonne. Mais la fronde est plus globale et une accumulation de griefs (loi Macron, déchéance de nationalité) transforme Manuel Valls en véritable tête de turc. En Haute-Garonne, un militant socialiste traite le premier ministre de… national-socialiste et fait un parallèle avec Adolf Hitler. Une parlementaire est choquée et demande aux instances fédérales de se positionner.
[...]
Sur sa page facebook, un militant socialiste et ancien secrétaire de section lance : « Valls ton grand-père était un banquier franquiste catalan… tu n’aimes pas le mot socialiste, tu aimes Clemenceau, sabre peuple nationaliste, pro-guerre en 1914. Je résume nationaliste socialiste pro-guerre anti-arabe ? A.H un national-socialiste, tu connais ? »
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr
La fusion est vraiment en marche. Du moins au niveau des deux plus grandes fédérations PS de la Grande Région. Le vendredi 6 mai, un militant (et ancien cadre) du PS de Haute-Garonne qualifie le premier ministre, Manuel Valls, de national-socialiste sur les réseaux sociaux. Moins d’un jour après, c’est le premier fédéral de l’Hérault qui « gratifie » les journalistes de BFM du qualificatif de… « fachos ».
Raison du « pétage de plomb » : un bandeau indiquant que le nouveau maire de Londres est musulman. Visiblement, le premier Fédéral de l’Hérault regarde la chaine d’info en continue et la vision de l’inscription « Sadiq Kahn : Londres en passe d’élire son premier maire musulman » le fait sortir de ses gonds.
Hussein Bourgi poste alors sur twitter : « @BFMTV arrêtez de parler de maire musulman. On ne parle pas de vous en disant les journalistes fachos de #BFNTV »
Le parti socialiste est loin d’avoir le monopole des outrances verbales et des débordements. Mais ce n’est pas une raison. Les excès des uns n’excusent pas les délires des autres. Un « détail de l’histoire » lepeniste, « le bruit et l’odeur » d’un Chirac ou « l’homme africain » sarkozyste ne justifient pas les allusions nauséeuses et malsaines au fascisme. Des allusions nauséeuses et malsaines et pas simplement déplacées.
Deux dérapages la même semaine, dans la même région et au sein du même parti cela fait beaucoup.
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr