Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

Une centaine de blessés, dont 67 policiers

Les services d’urgence ont dénombré 101 blessés, tous légèrement atteints, dans les incidents qui ont suivi samedi soir à Madrid une manifestation monstre contre l’austérité, d’une ampleur sans précédent depuis 2012, tandis que 24 personnes ont été interpellées par la police.

Dimanche, 200 à 300 personnes ont participé à Madrid à une assemblée pour débattre de la suite à donner aux « marches de la dignité », ces colonnes parties des différentes régions d’Espagne, certaines à pied depuis plusieurs semaines, qui ont convergé la veille dans la capitale.

« Nous allons maintenant essayer de nous unir, de nous coordonner », expliquait Lucia Calderon, une militante de la mouvance des Indignés venue de Séville dans le sud de l’Espagne.

« C’est cela l’objectif. Si nous ne travaillons pas ensemble, l’effet sera bien moindre », a-t-elle ajouté, rappelant qu’en 2012, une année de grande mobilisation sociale en Espagne contre le chômage et l’austérité, de nombreuses manifestations étaient organisées séparément par différents collectifs professionnels.

Les manifestants rassemblés dimanche en face du musée d’art moderne Reina Sofia, encadrés par des policiers en tenue anti-émeutes, se sont donné rendez-vous dans la soirée sur la place de la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid, qui fut le point de départ symbolique du mouvement des Indignés au printemps 2011.

Ils veulent ainsi protester contre la garde à vue de 24 personnes interpellées lors des incidents de la veille au soir.

Des dizaines de milliers de manifestants au moins ont participé au défilé de samedi, à l’appel d’une multitude d’organisations citoyennes et professionnelles.

Sous le slogan « Non aux coupes budgétaire – du pain, du travail et un toit », les manifestants dénonçaient l’urgence sociale, le chômage qui touche toujours plus d’un actif sur quatre en Espagne et la politique d’austérité menée par le gouvernement de droite depuis plus de deux ans.

Cette manifestation, rassemblant des citoyens de tous horizons, était d’une ampleur comparable à celles qui avaient suivi en 2012 l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Mariano Rajoy et la mise en place d’un plan de rigueur visant à économiser 150 milliards d’euros sur trois ans.

Au moment de la dispersion, de violents affrontements ont éclaté en plein centre de Madrid entre des groupes de quelques dizaines de jeunes, qui jetaient des pierres et toutes sortes de projectiles, et la police qui a chargé et tiré des balles en caoutchouc.

Les jeunes ont aussi monté des barricades, incendié des poubelles, cassé des vitrines de banques. Certains d’entre eux avaient monté quelques tentes sur une avenue, avant d’être délogés par la police.

Selon les services d’urgence, 101 personnes ont été blessées, toutes légèrement, dont 67 policiers et 34 manifestants.

La police a annoncé avoir interpellé 24 personnes pour agression contre des policiers, jets de pierres et autres objets et vandalisme.

 

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #765849
    Le 23 mars 2014 à 20:33 par Mich
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Le poing de Soros...

     

    Répondre à ce message

  • #765886
    Le 23 mars 2014 à 21:41 par seber
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Pas de mots d’ordre, pas de stratégie, infestation des gauchistes locaux.
    Si je me souviens bien, il y a dix ans, l’Espagne était présentée comme un El Dorado, un modèle de libéralisme et de réussite pour l’U.E. . On entendait voler les mouches.
    Bon, maintenant voilà la facture de la fiesta. Comment ça les gens ne sont pas contents ? Ils ne veulent pas payer ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
    Il s’agit d’une manifestation anti-capitaliste ? Ce n’est pas dit mais c’est le seul point intéressant.

     

    Répondre à ce message

    • #766295
      Le Mars 2014 à 11:10 par Alexis de Tenbusque
      Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

      Il faut vraiment du sens politique et la conviction du bien supérieur de la nation pour ne pas en vouloir aux Espagnols eux-mêmes. Ils ont accepté avec un enthousiasme aveugle (et surtout méprisant pour tout avis contraire) la construction de l’Union Européenne. Ils ont vraiment cherché leurs problèmes ! Cette constatation n’est pas constructive mais il faut bien comprendre que les Espagnols ont toujours refusé eux-mêmes d’être critiques vis-à-vis de l’Europe, aveuglés par la soif de retrouver la scène internationale après l’isolement provoqué contre le régime de Franco. ll va falloir une maturation douloureuse pour qu’ils ouvrent enfin les yeux. Ici le conformisme règne. Métastase des banques et compagnies à tous les niveaux.
      Les Espagnols ont mangé le beurre et dépensé l’argent du beurre. Ils mettaient leur voiture (étrangère, trop souvent) dans les dépenses de l’emprunt immobilier hypothécaire. L’achat de la résidence principale bien au dessus du prix de valeur réelle, avec des matériaux de piètre qualité était vendu comme une épargne ! Aujourd’hui les briques s’effritent et la voiture vieillit, mais les mensualités restent là...

       
  • #765905
    Le 23 mars 2014 à 22:01 par Romuald
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Manifester contre l’austérité ? Autant manifester contre la pauvreté .

     

    Répondre à ce message

    • #766299
      Le Mars 2014 à 11:17 par Diadok
      Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

      N’importe quoi : l’austérité n’a rien à voir avec la pauvreté. L’austérité est la politique de l’oligarchie, mise en place par des mesures bien concrètes et par des gens bien identifiés. Toi tu compares l’austérité à une catastrophe naturelle contre laquelle on peut rien faire. N’importe quoi !

       
  • #765959
    Le 23 mars 2014 à 23:02 par DJL 93VIDEO
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Je remarque que ces journalistes veulent absolument profiler les manifestants ... mettre le peuple dans une boite ... Une boite nommée Indignés, ou une boite nommée extrême gauche ou syndicats de travailleurs, des retraités, des chomeurs, des familles d’handicapés ... Cette volonté de profiler les manifestants a pour but de trouver les outils adéquats afin de manipuler les manifestants ... Cette manipulation de monstres leaders me dégoute car s’ils manipulent autant C pour maintenir leur pouvoir ...

     

    Répondre à ce message

  • #766013
    Le 23 mars 2014 à 23:48 par goy pride
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Ce slogan "contre l’austérité" fait un peu tarte à la crème. L’austérité est juste une conséquence certes bien fâcheuse de problèmes sous-jacents fondamentaux. Quand on parle de lutter contre l’austérité bien souvent cela implique le statu quo ! On ne touche pas aux fondamentaux du système et on adopte des mesures cosmétiques, une pincée de sociale et une petite louche d’économique, on débloque quelques fonds pour alimenter les caisses vides des services sociaux afin que cela reparte pour un tour...

     

    Répondre à ce message

  • #766136
    Le 24 mars 2014 à 04:02 par El Cid
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Ces manifs en Espagne sont en fait remplis de "guarros" petit nervis d’extreme gauche et autre idiot utiles du systeme comme en France avec le NPA,le Front de gauche,CGT....ect Il n’y qu’a voir leur drapeaux Republicains et communistes,se sont les memes qui foutent des bombes artisanales dans les eglises en Espagne et supportent le marriage pour tous et les groupes separtistes qui sont tous financer par georges Soros.Ces petits groupes de bobos sont aussi cons et ignorant que ceux que l’on a en France.Il n’ya qu’un parti politique qui est tres bon en Espagne et qui veux sortir de l’UE et qui aussi denonce les crimes d’Israel et la main mise judeo-masonique en Europe et ce parti est "Democracia Nacional" identique du Front National en France.D’ailleur le lider du parti Manuel Canduela est un grand ami de Jean Marie Le Pen et comme en France ils se font pourrire la vie dans les medias traiter de facho de nazi et d’anti semites.Alors pour tous ces pseudo groupes d’extremes gauches je pense que les coups de matraques ils les ont meriter pour etre aussi ignorants et inutiles.En Espagne c’est l’eglise Catholique et les patriotes nationaux qui en prennent plein la gueule.....comme en France.

     

    Répondre à ce message

    • #766230
      Le Mars 2014 à 09:34 par zarathustra
      Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

      Tout à fait d’accord avec toi " el Cid" j’ai moi-même vécu 7 années à Barcelone, lieu saint des gauchistes à papa, punk à chien, "Pero flauta" du monde entier, et je ne peux que déplorer l’inconsistance de la pensée dite révolutionnaire qui réduirait toute pensée réellement subversive...(sorti de l’Ue, nationalisme intelligent, retour à la religion) en deux entités :
      les républicains et le franquiste, les progressistes et les arriérés, les nazis et le monde libre c’est exactement le calque à l’espagnole de nos " antif faf" idiot utile qu’on a même plus besoin de manipuler tante inconsciemment ils ont intégrés les réflexes conditionnés... l’église en Espagne est attaquée de toute part !!!, la dernière trouvaille de ces progressistes."MI COÑO EN TU IGLESIA " littéralement "ma chatte dans ton église" il s agit de faire une photo de son vagin et de la coller sur les murs des églises pour protesté contre le retour de la loi sur l avortement.

       
    • #766285
      Le Mars 2014 à 10:58 par Alexis de Tenbusque
      Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

      El Cid a plutôt raison. Il faut savoir que le réflexe en Espagne c’est le conformisme pur et dur, digne des moutons de Panurge. La "transition démocratique" a bien réussi à rendre le peuple espagnol manipulable. Le bipartidisme en Espagne est ravageur. Combien de convictions gaspillées dans la confiance au PPSOE (PP + PSOE comme UMPS). Democracia Nacional est un parti intéressant, mais 40 ans en arrière. Le système démocratique est blindé contre les vrais mouvements politiques. L’indépendentisme régional est une distraction efficace que le PPSOE sait bien entretenir. Ici on se moque ouvertement du peuple et rien ne se passe. La loi sur la "sécurité citoyenne" contient des mesures dévergondées pour empêcher les manifestations authentiques. Le peuple espagnol souffre en silence, et le gouvernement au pouvoir exploite ce silence en le qualifiant de vertueux, courageux et méritant. Ici, les banques, les grandes compagnies se moquent du peuple de façon structurelles. Les espagnols n’ont pas la veine contestataire et rebelle comme en France, il faudra des années ! De nombreux électeurs pensent naturellement, avec leur simple bon sens, le cœur à gauche et la tête à droite, MAIS sont trompés par les partis. Vivement que des partis comme Democracia Nacional poussent, mais ce sera très long, douloureux et difficile. Pour l’instant, ici, au niveau politique, c’est 1973 en pire.

       
  • #766717
    Le 24 mars 2014 à 18:43 par Isabelle
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Bizarre, le symbole sur le drapeau est identique à celui qu’on retrouve dans la vidéo sur "Comment la CIA prépare les révolutions colorées" : http://www.youtube.com/watch?v=1zUg... à 45mn07

     

    Répondre à ce message

  • #767042
    Le 25 mars 2014 à 00:26 par david
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Silence radio ici et même les merdiats mainstream qui nous disent qu’en Espagne ça repart fort et que si on fait pas les mêmes réformes on va couler ...

     

    Répondre à ce message

  • #767419
    Le 25 mars 2014 à 13:13 par liz
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    FAITES GAFFE....C’est bientôt notre tour si vous continuer à voter UMPS......

     

    Répondre à ce message

  • #767905
    Le 25 mars 2014 à 19:52 par josé
    Manifestation massive contre l’austérité en Espagne

    Pour ceux qui vivent en Espagne ou parlent espagnol, je vous recommande de regarder les vidéos d’un type qui s’appelle Jorge Verstrynge. Un franco-espagnol qui a commencé autour de l’extrême droite française type OAS, puis est devenu secrétaire général d’Alianza Popular pendant les années 80 (l’UMP de l’époque). Passé au PSOE puis à Izquierda Unida, aujourd’hui c’est un électron libre qui enseigne à la faculté Complutense de Madrid. Par ailleurs il a été conseiller spécial du gouvernement de Chavez !
    C’est pour moi le seul type intéressant en Espagne, il se fait insulter tant par son ancien camp de la "droite" que par ses amis universitaires de "gauche", parce qu’il a montré quelques sympathiques pour Marine le Pen (il est de gauche économiquement, anti-UE et surtout anti-immigration... d’ou la haine qu’il suscite chez les petits nervis d’extreme gauche espagnols).
    Un vrai "punk" politiquement, qui n’en a rien à foutre du qu’en-dira-t-on !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents