Les Britanniques se sont montrés partagés sur leur maintien ou non dans l’Union européenne, selon un sondage en ligne publié dimanche par le journal Sun on Sunday.
41% des personnes interrogées ont ainsi affirmé que la Grande-Bretagne devait rester dans l’Union européenne contre 41% qui se sont déclarés favorables à sa sortie de l’UE, selon ce sondage commandé par Lord Michael Aschcroft et effectué entre le 7 et 20 janvier auprès de 20 000 personnes.
Seuls 20% des sondés estimaient que le Premier ministre David Cameron allait pouvoir ménager un meilleur sort à la Grande-Bretagne au sein de l’UE alors que M. Cameron a promis un référendum sur la question en 2017 s’il est réélu en 2015.
Sur une échelle de préférence de 27 pays et institutions, le parlement européen - pour le renouvellement duquel des élections vont avoir lieu en mai - n’arrive en outre qu’à la 21e place et l’Union européenne seulement à la 23e place.
Dans le classement des préférences, seuls l’Arabie saoudite, l’Iran et la Corée du Nord arrivent derrière le parlement européen.
La Russie arrive devant avec la 20e place mais il faut tenir compte du fait que le sondage a été réalisé avant le rattachement de la Crimée à la Russie.
Le Canada est en tête des préférences des personnes interrogées.
Un autre sondage réalisé pour le journal Mail on Sunday révèle cependant que 48% de Britanniques voteraient pour sortir de l’UE dans le cas d’un référendum et 39% se prononceraient pour y rester contre 13% d’indécis.
À voir également sur E&R : Nigel Farage : "Le rêve européen s’effondre complètement"