Fort avec les faibles et faible avec les forts. La machine judiciaire vient d’écraser quelques matamores tout juste sortis de l’adolescence, la testostérone gonflant leur envie de justice de façon peut-être maladroite mais sincère, et sans volonté manifeste de nuire, contrairement à l’expédition de Crépol. En effet, ils n’ont pas été trouvés porteurs d’une quelconque arme – pas de couteaux – et n’avaient pas prévu de ratonnade, comme les captures d’écrans de leurs échanges électroniques semblent le confirmer. Mais leur fanfaronnade juvénile leur coûtera cher car la police et la justice ne leur pardonneront rien.
Nous citions Roger Holeindre dans un autre article (cf. plus bas) qui rappelait l’inutilité de ces croisades, à la fois sur le plan opérationnel (que comptaient-ils faire à 80 en plein quartier ?) et sur le plan légal (tout le système est par nature contre eux, quelques innocents qu’ils soient).
Las, 24 militants ont été arrêtés et six d’entre eux ont été présentés devant la justice à Valence, vingt-quatre heures après les faits, on n’a jamais connu justice aussi efficace et rapide. Expéditive, même !
Venant des quatre coins de France, ces jeunes ordinaires sans aucun casier judiciaire (c’est assez notable et bien différent de l’ordinaire des délinquants déjà multirécidivistes) sont venus déambuler dans le quartier de la Monnaie aux cris de « Justice pour Thomas », « l’Islam hors d’Europe », « la rue, la France nous appartient ». Mais pour la justice ce sera « un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens ».
Par malheur un « Mein Kampf » a été retrouvé au domicile de l’un et l’autre avait « une cagoule ornée d’une tête de mort ». C’était donc signé. Le tribunal inquisiteur les avait de toute façon déjà condamnés. Les mandats de dépôts étaient déjà sous presse. Encore chauds, ils furent remis aux jeunes qui dorment ce soir dans une geole de la République.
D’ailleurs c’était unE procureurE et cela n’a rien changé à l’affaire. Peut-être même cela a alourdi leur dossier puisque, le cœur soulevé probablement par tant de virilité, elle a immédiatement affirmé qu’il s’agissait d’une « expédition punitive ». Avec des banderoles et quelques feux d’artifice on a vu plus efficace en matière de vengeance.
Avez-vous demandé à sa famille si elle voulait de votre soutien ? Non, vous vous en fichez. Apporter son soutien, c’était possible mercredi lors de la marche blanche où 6.000 personnes sont venues mais elles avaient des fleurs blanches. Les gens ne sont pas venus avec des cagoules noires à tète de mort. Vous êtes venus attaquer les habitants de la Monnaie donc très loin de soutenir Thomas.
Réquisitoire de Mme le Procureur
Nous avons toujours rappelé aux militants politiques ou associatifs l’inefficacité et même, pire, la contre-productivité de ce genre d’aventures hasardeuses. Plus encore, nous en dissuadons même toute velléité. Cette énième écrasement d’une petite mouche identitaire par une immense masse de chantier montre une fois encore combien nous avons raison de rester uniquement dans le champ politique. Car l’heure de la révolution n’a pas encore sonné. Et puis si le Grand soir arrive – comme le retour du Messie – il est probable qu’à cette heure-là, bien formés politiquement, chacun le ressentira instinctivement et chacun saura naturellement quoi faire.
***
Eclairage juridique par Me de Castelnau
Les petits nazillons qui ont été jouer les SA à Romans sur Isère samedi soir, ont pris cher en comparution immédiate. Le tribunal correctionnel de Valence a eu la main lourde. De 6 à 10 mois de taule ferme avec mandat de dépôt. Pour avoir tiré des mortiers d'artifice dans la…
— Régis de Castelnau (@R_DeCastelnau) November 27, 2023