La section E&R Picardie marque des points : elle a sorti la parfaite vidéo de feu Roger Holeindre, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire – c’était un fameux guerrier –, n’appelle pas à la contre-violence.
Roger Holeindre à propos de ceux qui veulent descendre dans la rue pour régler le problème de l'immigration.#RomansSurIsere #GrosLardon #Monnaie pic.twitter.com/VdgmZ6s3lZ
— E&R Picardie (@Picardie_er) November 27, 2023
Policiers caillassés, véhicules incendiés, magasins pillés... Dublin a sombré dans le chaos jeudi 23 novembre en fin de journée, théâtre de violentes émeutes en réaction à une attaque survenue plus tôt dans l’après-midi. Le responsable de la police de la capitale irlandaise a évoqué des événements jamais vus depuis « des décennies » et annoncé plusieurs arrestations. Le point sur ce que l’on sait de la situation en Irlande.
Que s’est-il passé jeudi à Dublin ?
Avant les émeutes, il y a une attaque au couteau survenue vers 13h30 jeudi [23 novembre 2023], à Parnell Square, en plein cœur de la capitale. Un homme a poignardé une femme et trois enfants, près d’une école. La femme, une enseignante âgée d’une trentaine d’années, ainsi qu’une fillette de cinq ans ont été grièvement blessées, selon un responsable de la police, Drew Harris. Une petite fille de six ans et un petit garçon de cinq ans ont également été blessés. Un cinquième blessé, un homme, serait l’assaillant, selon la police.
Ce sont des passants qui ont permis de maîtriser l’assaillant, selon les médias irlandais. The Journal a notamment recueilli le témoignage de Caio Benicio, un livreur Deliveroo brésilien qui est descendu de sa moto et a attaqué l’assaillant avec son casque. « Il est tombé au sol [...] et d’autres personnes sont arrivées », raconte-t-il, disant ne pas avoir hésité une seconde à intervenir. « C’était instinctif. »
L’horrible attentat de Dublin est très révélateur par l’ironie de la situation : l’attaque perpétrée par un immigré, le sauveur un autre immigré
Combattre et stigmatiser les immigrés n’est pas la solution
Il faut combattre et arrêter CEUX qui ont organisé sciemment… pic.twitter.com/tEEFsVZUcS— Tatyana MITAlumni Union sacrée (@066_mit) November 25, 2023
Un restaurant de Dublin assure également que son jeune stagiaire de 17 ans, Alan, un Français, a « désarmé » l’assaillant alors qu’il passait par là. Il serait légèrement blessé mais « indemne ». Une Irlandaise a également raconté à la télévision RTE être intervenue aux côtés d’un « jeune homme » qui a désarmé l’assaillant, tandis qu’un autre homme aurait « mis le couteau de côté pour que la police puisse le récupérer ».
Que sait-on de l’assaillant ?
[...] Selon The Irish Times, l’homme serait un naturalisé irlandais qui vit dans le pays depuis 20 ans. L’Irish Independant évoque « un citoyen irlandais qui vit ici depuis des années mais n’est pas né en Irlande ». La police n’a toutefois pas confirmé ces informations.
Pourquoi la situation a-t-elle dégénéré ?
Des « rumeurs » et « insinuations » quant à l’origine algérienne supposée de l’assaillant ont toutefois été répandues sur les réseaux sociaux à la suite de l’attaque, déplore le chef de la police, alors que les enquêteurs n’ont rien précisé du profil du suspect. En fin de journée, plusieurs centaines de personnes sont ainsi descendues dans les rues de Dublin et se sont livrées à de violentes émeutes.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Trois jours après les émeutes inédites survenues dans les rues de #Dublin, en réaction à une attaque au couteau devant une école, les communautés minoritaires expriment leur inquiétude.
De nombreux #immigrés sont en proie à la peur.
Reportage @ClemencePenard #RFImatin pic.twitter.com/RxBbjMAyyO— RFI (@RFI) November 27, 2023