Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

L’aviation française est prête à frapper les groupes d’islamistes au Mali si ces derniers s’emparent de la ville de Mopti située dans la partie centrale du pays, à 700 km au nord de Bamako, a annoncé vendredi la chaîne BFMTV à l’issue d’une rencontre du président François Hollande avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

L’intervention française prendra sûrement la forme de frappes aériennes, a indiqué la chaîne, soulignant que Paris n’aurait pas besoin d’une résolution spéciale des Nations unies, car il existe déjà une demande d’aide émanant du président malien, ainsi que plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon BFMTV, un contingent français est déjà déployé au Mali dans le cadre d’un mandat d’observation.

Plus tôt vendredi, François Hollande a déclaré que la France était prête à intervenir au Mali pour mettre un terme à l’offensive des terroristes.

"J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre", a indiqué le président français.

En décembre 2012, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le déploiement d’une force internationale africaine (AFISMA) au Mali pour une période initiale d’un an.

La situation dans ce pays s’est dégradée après la chute de Mouammar Kadhafi, renversé suite à l’opération de l’Otan en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l’ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l’apparition, en avril 2012, de l’Etat autoproclamé d’Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien.

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #301755
    Le 11 janvier 2013 à 23:46 par rachid
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    Merci SARKOSY et maître bhl d’avoir entraîner les goyims dans le bourbier islamistes ça serait bien qu’ont demandent des comptes a ces deux la qui ont provoquer cela avec la guerre de libye

     

    Répondre à ce message

  • #301787
    Le 12 janvier 2013 à 01:06 par Igor Meiev
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    Ben oui l’armée française intervient au Mali contre les islamistes après avoir activement participé à la destruction de la Libye, l’armement des islamistes et donc participé à l’émergence de la situation actuelle…
    De la gerbe… me vient au gosier…
    Un leader issu des rangs militaires, patriote et défenseur des intérêts français, idéalement possédant une conscience transcendantale, saura t-il dire stop à tout ça ? Oui je sais on peut toujours rêver…
    Vivement que la France soit consacrée au sacré cœur du Christ roi ; là est la solution ultime au renouveau français. Les braises sont encore chaudes sous la cendre… elles n’attendent que d’être ravivées… il suffira d’un souffle assez puissant pour enflammer les cœurs.

     

    Répondre à ce message

    • #301900

      Les "leaders" militaires issus du rang se comptent sur les doigts d’une main, et finiront peut-être par ne plus se compter du tout. Dans tous les cas, la sélection des officiers (et notamment officiers supérieurs) de l’armée française ne laisse pas de place à d’éventuels électrons libres. Les épreuves (notamment celles de l’Ecole de guerre) sont très sélectives et se basent principalement sur une dissertation de culture générale, où les opinions dissidentes ne sont clairement pas les bienvenues.

      Quant à votre dernier paragraphe, il me laisse pantois...

       
      • #301986
        Le Janvier 2013 à 14:19 par Tartarin
        Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

        Et alors ? Rien n’empêche une stratégie à la Poutine (Etape 1 : baisser la tête, étape 2 : lever le majeur).
        Moi aussi ça m’est arrivé de passer des épreuves de culture général pour des exams ou concours et d’y écrire les conneries que les correcteurs voulaient entendre. C’est même ça le secret pour bien réussir ce type d’épreuve, et c’est pas ça qui m’empêchait d’aller traîner le soir même sur des sites subversifs pour y découvrir de vrai analyses.

        Evidemment si le mec est assez neuneu pour mettre la doctrine d’ER dans sa copie lors d’une épreuve d’accès à des hauts postes de l’administration ou de l’armée il risque de pas aller loin.

         
    • #302207

      @Tartarin : je n’aurais pas dû me borner à l’exemple des épreuves, vous pouvez l’étendre à la notation, voire plus loin... Je pense que les gens qui invoquent cette "stratégie à la Poutine" n’ont pas les pieds sur terre, ou du moins pas sur la même terre que moi. Il suffit de contempler la bêtise ambiante pour se rendre compte de ce qu’est la réalité.

       
  • #301863
    Le 12 janvier 2013 à 08:17 par François
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    On soutient activement les terroristes pour déstabiliser des régimes puis on les bombarde lorsqu’ils deviennent incontrôlables (sans se soucier des victimes civiles). C’est très occidental comme façon de procéder. En plus comme personne ne peut soutenir "officiellement" devant les caméra le terrorisme, ce genre d’action impose un consensus forcé au sein des politiques et au sein du peuple français.

     

    Répondre à ce message

  • #301865
    Le 12 janvier 2013 à 08:21 par Samir
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    L’armée française est prête a frapper les islamistes au Mali, par contre elle les aide et arme en Syrie ... sans parler des sympathiques "rebelles" lybiens que BHL et son chien hongrois ont bien voulu engager l’armée française pour les soutenir dans leur combat contre Kadhafi.

     

    Répondre à ce message

  • #301878
    Le 12 janvier 2013 à 09:38 par roberto
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    Ah, si ces dangereux terroristes islamiques partaient pour la Syrie, le président pourrait les soutenir et les armer, malheureusement, ils restent au Mali. Il va falloir les anéantir.....

     

    Répondre à ce message

  • #301905

    Totalement impérialiste.
    Pourquoi on intervient pas en Palestine ou au Nord de la Syrie,
    2 territoire contrôlés par l’intégrisme (crée par l’Occident au passage)
    - Le Sionisme pour la Palestine
    - L’Islamisme radicale au nord de la Syrie

    ça sent la guerre pour la Thune, le fric, l’oseille.
    Enjeux stratégique aussi : empécher -le déclin de la françafrique.
    - Contrôle du Sahel

     

    Répondre à ce message

    • #301936
      Le Janvier 2013 à 12:38 par Stoplaguerre
      Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

      je ne me souviens plus de qui disait que les destabilisations de l’Egypte et de la Tunisie servait les plans pour faire le grand israël. Ce que je constate c’est que même le FN est favorable à l’intervention armée soit disant contre les islamistes au Mali. Demain le FN approuvera les interventions militaires en Tunisie et en Egypte, et même en Syrie si l’opération de destabilisation reussissait. "Nous les tireront par les cheveux" disait-il, et je crois bien que les sionistes ont réussi à attraper les longs cheveux de Marine, à l’insu de son plein grès comme dirait Collard.

       
  • #301935
    Le 12 janvier 2013 à 12:32 par karimbaud
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    après les amis de la libye, de la syrie...voilà ceux du Mali !....pour les amis de la France, c’est soupe à la grimace, une énième fois.

     

    Répondre à ce message

  • #302005
    Le 12 janvier 2013 à 15:27 par pepemiguel
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    je regarde les infos a midi, la France intervient au Mali...
    une ame charitable pourrait bien m’expliquer ce qui s’y passe reellement, parce-que aujourhui ca devient un taf a plein temps de suivre l’actualité mondiale !
    merci !

     

    Répondre à ce message

  • #302112
    Le 12 janvier 2013 à 18:45 par Erdoval
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    L’OTAN, c’est-à-dire l’Empire américano-wahabo-salafiste, ne veut pas intervenir contre les rebelles islamistes qui ont liquidé Khadafi avec son aide financière et logistique. Logique. D’autant que ceux-ci, toujours soutenus par les mêmes, ne font que poursuivre le travail commencé en Lybie et qui a ouvert la porte de l’Afrique de l’Ouest francophone et de l’Algérie. Notons que cela s’est fait avec les français en première ligne. Comme précédemment en Côte d’Ivoire où la France s’est vengée de l’insoumission du Pt Gbagbo à la France-Afrique en s’empressant de mettre à sa place un valet de l’Empire américain, musulman flanqué d’une épouse juive originaire d’Afrique du Nord. Hollande a peut-être enfin réalisé (à la faveur de l’avancée irrésistible des islamistes vers le Sud et probablement des explications de gravure faites récemment par le Pt Bouteflika lors du voyage officiel en Algérie) que ce partenariat avec l’Otan était un partenariat de dupes et que l’Amérique poursuivait son objectif de mise au pas de cette France insoumise dont elle veut venger les affronts de De Gaulle ainsi que sa résistance à l’intoxication américaine dans l’affaire de l’Irak et son retrait d’Afghanistan. C’est évident que Hollande hérite d’une position internationale de la France particulièrement dégradée par Sarkozy, Kouchner et Juppé. Et il doit bien se rendre compte qu’un changement de cap politique ( retour à la tradition indépendantiste gaullienne) comporte des risques importants pour lui et pour la France : d’où peut-être la méfiance affichée vis-à-vis des armées dont on ne sait pas quelle pourrait être la position en cas de changement de cap politique, l’annonce de l’intervention armée au Mali étant manifestement un acte évident de résistance à la politique de l’Otan ; peut-être aussi a-t-il compris cette semaine que l’assassinat à Paris des trois indépendantistes kurdes était un avertissement de l’Otan ( Turquie aidée par la CIA) pour faire la preuve de l’incapacité actuelle de la France à voir venir et donc à déjouer des attentats plus graves, cette fois contre ses intérêts, y compris sur son propre sol. Aucune raison pour Hollande de se sentir à l’aise. Il va falloir rapidement revoir le rôle de la France dans la crise syrienne et se rapprocher de la Russie et de son Président. Et il faut s’attendre à une vague d’attentats sur le sol français dont nous devront remercier l’Amérique, le Qatar et la Turquie, sans oublier bien sûr BHL et Sarkozy notamment.

     

    Répondre à ce message

    • #302595

      Très bonne analyse, merci, ça tranche avec les explications faciles et immédiates du genre "nous obéissons aux américains" "nous combattons les islamistes que nous finançons en Syrie" la réalité étant beaucoup moins sommaire...

      Je vois également dans la décision précipitée d’Hollande une tentative de frapper du poing sur la table, à une période où la France est la cible de nombreuses critiques de nos voisins proches (allemagne, angleterre) et lointain (Russie). A l’évidence tous les partenaires européens de l’OTAN ont été pris de court et ne s’attendaient pas (ou plus) à voir la France capable de prendre l’initiative et d’assumer un leadership en Afrique : au passage, la diplomatie française (qui contrairement à l’idée reçue n’est pas totalement verrouillée par les sionistes) vient très clairement de signifier, sinon dans les paroles, du moins dans les actes, la fin des atermoiements droit-de-l’hommistes et un retour (relatif) de la France-Afrique.

      Nous n’avons aucune carte économique et industrielle à jouer en ce moment ; Hollande utilise le seul levier de puissance qu’il nous reste : la diplomatie et l’armée. Je ne serai pas surpris d’ailleurs que les marchés (qui n’ont pas les moyens de se défendre contre des "terroristes") nous laissent relativement tranquille dans les mois qui viennent, retardant ainsi l’apocalypse financier promis par les libéraux.

      En outre l’intervention se justifie par le fait que si le mali tombe, la porte de l’Algérie est ouverte.. et là c’est la voie à de très, très gros problèmes en France : émeutes ou insurrections dans les quartiers, voire guerre civile.

      Les autres pays européens, hormis l’Angleterre, semblent avoir totalement intégré leur sortie de l’histoire et ne plus compter que sur l’OTAN pour leur sécurité : grave erreur à l’heure où les USA se tournent vers l’Asie après avoir déstabilisé toute la région. Je suis d’accord également avec votre remarque concernant l’assassinat (politique) des indépendantistes kurdes, c’est sans doute une provocation turque couverte par la CIA (qui parasite le quai d’orsay depuis les années 60).

      N’oublions pas non plus que la France est en train de redéfinir sa stratégie (livre blanc) alors que celle-ci avait déjà été revue par Sarko l’américain en 2008.

      Bref, de nombreux signaux indiquent que la France vient en réalité de réagir avec une vigueur inattendue à une série d’attaques contre sa souveraineté, en signifiant qu’elle n’avait pas encore renoncé à assumer son statut.

       
  • #302169
    Le 12 janvier 2013 à 20:34 par AurelG
    Mali : l’aviation française prête à frapper les islamistes

    C’est ahurrissant de connerie.. d’un côté ils financent et arment les terrorristes en Syrie ( illégalement attention au retour de baton tôt ou tard avec ces méthodes ) puis parallèlement ils vont leur foutre sur la gueule au Mali. Diagnostique : un joli cas de schizophrénie !! Un vrai dédoublement de personnalité dû à un certain lobby ^^

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents