100.000, 500.000 ou 1.000.000 de personnes dans les rues..... Peu importe l’ampleur que prendra la manifestation de dimanche contre le projet de loi sur le mariage homosexuel, le gouvernement ne reculera pas, a prévenu vendredi matin la ministre de la Justice Christiane Taubira.
« C’est une responsabilité du gouvernement, une responsabilité politique et éthique, de considérer que lorsqu’une réforme (...) est juste, il ait le courage de la porter et c’est ce que nous ferons », a déclaré la garde des Sceaux sur Canal+, en excluant également l’organisation d’un référendum sur la question.
« Le texte sera présenté à l’Assemblée nationale et au Sénat, les députés et sénateurs sont mandants de leurs électeurs, ils prendront leurs responsabilités », a-t-elle poursuivi. « S’ils estiment que la manifestation justifie qu’ils révoquent le texte, le texte sera révoqué, je ne crois pas qu’on s’oriente vers cette hypothèse », a ajouté Christiane Taubira.
« Dans une démocratie », a-t-elle considéré, « c’est un moment de grande vitalité, de grande tonicité, lorsque les gens manifestent, expriment leur mécontentement ».