Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : Les touaregs en perte de vitesse face aux islamistes

Le nord du Mali vit encore sous le coup de la lourde défaite infligée par les islamistes du MUJAO aux rebelles touaregs du MNLA, dans la ville de Gao.

Une déroute qui risque de changer dangereusement l’équilibre des forces aux dépens du Mouvement national pour la libération de l’Azawad. Après les durs combats à l’arme lourde de mercredi, Gao est désormais sous le contrôle total des islamistes du MUJAO, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest.

Les vingt morts tombés au cours de cette journée, illustrent la violence des combats entre les alliés de circonstance d’hier. Selon des témoignages recoupés, ce sont les islamistes du MUJAO qui ont ouvert les hostilités, en attaquant le gouvernorat de la ville qui servait de quartier général à la rébellion touarègue.

Après plusieurs heures de combats, les islamistes ont pris le contrôle du bâtiment. Adnan Abou Walid Sahraoui, le porte-parole du MUJAO, a affirmé que les combattants de son mouvement avaient également pris possession de la résidence de Bilal Ag Chérif, le secrétaire général du MNLA, qui se serait enfui avec d’autres combattants.

Les affrontements étaient intervenus au lendemain des manifestations organisées à Gao, dans le nord-est malien, pour protester contre l’assassinat, le 25 juin, d’un conseiller municipal. Idrissa Oumarou était aussi enseignant et membre de l’ADEMA (Alliance pour la Démocratie du Mali), le parti du président de transition au Mali, Dioncounda Traoré.

Les manifestations avaient dégénéré dans la violence et les tirs sur les manifestants. Aujourd’hui, la situation délicate des touaregs du MNLA risque d’empirer si les autres groupes islamistes d’Ansar Dine et d’AQMI présents à Tombouctou et Kidal, décidaient de soutenir leurs frères du MUJAO.

Désavantagé par le rapport des forces, le MNLA a également des visées quasi-opposées à celles des islamistes. Alors que les séparatistes touaregs aspirent à l’instauration d’un état laïc dans le nord du Mali, les islamistes ambitionnent d’appliquer la charia, la loi islamique, dans tout le pays.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #177274
    Le 29 juin 2012 à 00:33 par Matrix le gaulois
    Mali : Les touaregs en perte de vitesse face aux islamistes

    Sachant que les islamistes sont en règle générale les idiots utiles de l’empire, je doute qu’il faille voir tout ça d’un bon oeil.

    Au fait, le Mali a quoi comme ressources utiles à piller suite à une libération démocratique à coup de bombes contre la pieuvre musulmane ?

     

    Répondre à ce message

    • #177310
      Le Juin 2012 à 02:29 par Massinissa
      Mali : Les touaregs en perte de vitesse face aux islamistes

      l’Algérie...

       
    • #177328

      Oui, enfin je pense que les occidentaux vont essayer de freiner l’expansion d’al qaïda dans la region, qui a tout pour devenir un nouvelle Afghanistan.

       
    • #177380

      Uranium, or et minerais et minéraux entre autres :
      “La troisième région minière concerne les trois régions du Nord Mali à savoir Tombouctou, Gao et Kidal.

      Il est mis en évidence un gisement d’or à IN-DARSET à 30 km au sud de Tessalit avec des réserves évaluées à 4 tonnes d’or métal. Un gisement de manganèse à Tassica (30 km au sud-est d’Ansongo) ; une indice de manganèse de Tondibi Agaula et d’Ofalikin respectivement situés à 20 et 60 km au sud-est et au sud-ouest d’Ansongo.

      Les indices de cuivre de Ouatagouna et Labbézanga à 140 km au sud-est d’Ansongo ; les gisements de Plomb Zinc de Tessalit à quelques 10 km au nord de Tessalit. Des gisements de calcaire à Bah El Héri (20 km au nord de Goudam) ; à Dimamou (30 km au nord de Hombori. Aussi des indices de Gype à Taoudénit et Kereit à 80 km au nord de Tessalit.

      Des indices d’uranium sont signalés à Samit à 120 km au nord-est de Gao dans l’arrondissement de Djebock. Des sables de verrerie situés au nord du lac Faguibine près des villages M’Bouna et Bintagoungou. Du lignite à Bourem et des indices de terre rare au niveau de Timétrine à 80 km à l’ouest de Tessalit.

      Un sous-sol extrêmement riche pour faire du Mali un el-dorado. Cependant, le Mali peine a démarré économiquement.”
      http://www.temoust.org/sous-sol-mal...

      Vous avez saisi, s’il y a "islamistes/mercenaires payés par l’empire", c’est qu’il y a intérêt économique ;)

       
    • #177465
      Le Juin 2012 à 13:32 par joe l’embrouille
      Mali : Les touaregs en perte de vitesse face aux islamistes

      c’est surtout l’algerie qui est visé comme le rappelait un camarade plus haut.
      destabiliser le sud algerien, raviver le conflit sur le sahara occidentale, recuperer les ressources petrolieres dans le sud du pays etc...

       
  • #177446
    Le 29 juin 2012 à 12:36 par Cyril
    Mali : Les touaregs en perte de vitesse face aux islamistes

    les idiots utilse ne se battent pas contre l’empire !!

     

    Répondre à ce message