Coup dur pour l’axe Hanouna-Bolloré : sur décision de l’Arcom, le régulateur des médias – mais plus sûrement l’écran pour l’exécutif macronien –, la chaîne C8 du groupe Bolloré est éjectée de la TNT. Comme NRJ12, mais le tube des ados accros à la télé-réalité, tout le monde s’en fout.
Cela implique une baisse drastique des revenus publicitaires. Le contre-coup de la tentative de prise de pouvoir par les urnes du tandem Bolloré-RN ou une concession accordée à la gauche qui n’aura pas Matignon, quand on se souvient des clashs entre les LFI et Hanouna ?
Ruffin cite Barrès
L’Arcom inflige un coup dur historique à Hanouna, C8 et Bolloré !
Une petite victoire contre l’un des 10 oligarques qui se partagent 90% des journaux et 55% des télés.
— Avec François Ruffin ! (@AvecRuffin) July 24, 2024
Personne de sérieux ne peut croire indépendante l’Arcom, cette petite-fille d’un CSA de triste mémoire. Le 06 de Macron n’aura donc pas suffi à Hanouna à renverser un deal qui dépasse l’animateur populaire. Il se consolera avec ses deux yachts. Pour autant, Bolloré conserve CNews, très attaquée par la gauche, mais l’antigauchisme, ça rapporte : avec 4 % et plus de parts d’audience, CNews a dépassé BFM TV (3 %), écrasé LCI (2 %) et France Info (1 %).
Le RN et Reconquête !, enfin, ce qu’il en reste après le départ de Marion, pourront continuer à enfoncer les lignes gauchistes sur cette fréquence gratuite.
Le tremblement de terre politique du 30 juin a parallèlement eu la peau de Marc-Olivier Fogiel, le très médiocre « journaliste » qui ne tenait que par sa double allégeance communautaire. Là non plus, l’appartenance à deux lobbies d’influence n’aura pas suffi à maintenir en poste un type qui n’était pas au niveau, et qui a emmené BFM TV dans le mur. D’ailleurs, Drahi cherche toujours à s’en débarrasser.
CNews est la chaîne de droite qui monte, et malgré le revirement pro-RN (ou pas anti-RN) d’une Elkrief, qui a choisi comme le CRIF LFI en nouveau repoussoir, LCI est à la peine. Quand on pense à toutes les conneries que cette chaîne a sorties sur le conflit ukrainien, on a peine à imaginer qu’elle puisse être appelée organe d’information.
Ce qui fait sourire dans la justification de l’Arcom, c’est la phrase sur le « pluralisme » que cette entité bidon est censée défendre :
L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels.
Quand on sait que toute la planète média ou presque est de gauche, ce mot, « pluralisme », qu’il soit politique ou socio-culturel, n’a aucun sens. C8 virée, elle sera remplacée par RéelsTV, le projet du groupe tenu par le Tchèque de paille Kretinsky, qui est plus raccord avec la Macronie que Bolloré. Le projet consiste à « restaurer le concept original du débat public », ce qui exprime, en creux, que le débat n’était pas très public sur Hanouna TV ?
Macron joue donc Kretinsky, qui a déjà bouffé une partie de la presse agonisante (comme le faisait Drahi sur demande de l’Élysée avant lui), contre Bolloré, dont le public – populiste de droite – ne cesse de gonfler.
Ah, dernière chose, qui confirme un peu notre ressenti : c’est le groupe Ouest-France qui reprend la fréquence de NRJ12. La chose s’appelle OF TV, (pour Ouest-France TV, quelle idée de génie), et se veut « la chaîne de la vraie vie ». La fausse, c’est quoi ?
Dans nos revues de presse, on trouve rarement plus insipide que Ouest-France quant à l’alignement sur l’idéologie dominante. C’est à cause de ça que la Bretagne en particulier et la partie ouest du pays votent à gauche ou Macron ? Vous avez vu l’état du pays ?
Contente
La colistière de Glucksmann Emma Rafowicz (papa porte-parole de l’armée israélienne et tata éditrice du livre d’Anizon sur Brigitte), dont le job consiste à être victime d’antisémitisme, se réjouit :
Je salue la décision ferme de l'ARCOM qui retire #C8 de la fréquence TNT.
Le groupe Bolloré et Hanouna n’ont jamais cessé de mépriser les règles qui s’imposent aux diffuseurs : fake news, propagande anti-IVG, violences, injures et discriminations à l’antenne.
Mais c’est une… pic.twitter.com/SAmflVNkMC
— Emma Rafowicz (@EmmaRafowicz) July 24, 2024
Pas contente
Vive la pensée unique !
Vive la censure !
Vive le Castoristan !
Vive "l'indépendance" des instances !
Vive le régime !#arcom #C8 #hanouna pic.twitter.com/456HQxgERR— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) July 24, 2024