Signe de l’accès de tension avec Moscou, le président Emmanuel Macron a boudé ce jeudi 15 mars le pavillon officiel de la Russie, pays invité d’honneur du Salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire en France.
« J’ai décidé de ne pas me rendre sur le site officiel de la Russie (...) en solidarité avec nos amis britanniques », a dit le président à l’issue d’une visite de trois heures.
L’affaire de l’ex-espion empoisonné en Angleterre a pris des allures de confrontation Est-Ouest, les alliés occidentaux dénonçant la responsabilité de Moscou.
[...]
« Il n’était donc pas envisageable d’être ce soir sur le stand officiel de la Russie, par contre je tiens à redire ici combien il est important de poursuivre le dialogue avec les intellectuels, avec les auteurs, avec la société civile, avec les musiciens, avec toutes celles et ceux qui portent la force de ce peuple et qui d’ailleurs parfois s’opposent avec beaucoup de courage contre tous les excès du régime en place », a souligné le président.
Il a aussi indiqué qu’il parlerait avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Je parle à tout le monde. Et je serai très clair », a-t-il dit.
38 auteurs russes invités
[...]
Préparé depuis des mois, le Salon (ouvert au public de vendredi à lundi) devait mettre en avant le renouveau des lettres russes. Trente-huit auteurs russes y ont été invités dont le controversé Zakhar Prilepine, 42 ans, proche du chef du Parti national-bolchevique Édouard Limonov mais aussi écrivain parmi les plus doués de sa génération. Ou encore Ludmila Oulitskaïa, lauréate du prix Médicis étranger en 1996.