Dans un entretien à Paris Match, le président de la République affirme privilégier les « stratégies très localisées », ajoutant qu’« on ne peut pas mettre le pays à l’arrêt ».
Les Français n’ont pas à craindre un nouveau confinement à l’échelle nationale. C’est le message qu’a délivré Emmanuel Macron à Paris Match, mercredi 19 août. « On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables, a estimé le chef de l’État. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro ».
Un « reconfinement ciblé » de certaines zones n’est cependant pas à exclure « si la situation l’imposait », ajoute le chef de l’État, indiquant sa préférence pour des « stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne ».
Dans ce département, les rassemblements de plus de dix personnes ont été interdits dès le 27 juillet, tandis que le port obligatoire du masque s’applique dans 69 communes du département depuis début août. Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300 000 personnes, a par ailleurs été lancé dans le département.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr