Depuis Toulon vendredi, où il présentait ses vœux aux armées, le chef de l’État a assuré que le service national, promesse de campagne, entrera en vigueur.
Emmanuel Macron n’a rien oublié de ses promesses de campagne, et certainement pas son engagement à mettre en place un service national universel. À Toulon, vendredi, lors de la présentation de ses vœux aux militaires français, le président de la République a promis et tenu à « rassurer chacun » que ce service national « sera mené à son terme », qu’il « entrera à bon port ». Il a également précisé qu’il « sera conduit par l’ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées ». Il bénéficiera d’un « financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire » 2019-2025. Celle-ci devant être présentée prochainement.
Le chef de l’État en a par ailleurs profité pour annoncer que « des travaux de renouvellement » de la dissuasion nucléaire seraient menés au cours du quinquennat. « Je lancerai au cours de ce quinquennat les travaux de renouvellement de nos deux composantes dont la complémentarité ne fait pas de doutes : la force océanique et la composante aérienne ».