Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

M. Tribalat : L’immigration est une fausse solution contre le vieillissement

Faut-il faire venir plus de jeunes travailleurs pour payer les retraites des baby-boomeurs ? Selon la démographe de l’Ined, Michèle Tribalat, l’amélioration du taux d’emploi des jeunes et des seniors et une ambitieuse politique nataliste seraient autrement plus efficaces pour limiter les effets du déclin de la population française.

Marianne : L’Europe vieillit. L’immigration est-elle, selon vous, la solution aux conséquences négatives de ce vieillissement ?

Michèle Tribalat : Le vieillissement tient à trois causes : les baby-boomeurs ont pris de l’âge, certains pays européens connaissent une fécondité très basse et l’espérance de vie augmente. Afin de renflouer le milieu de la pyramide des âges, on peut envisager l’arrivée d’immigrants. Mais ces derniers vieillissent aussi. S’il s’agit d’équilibrer les finances publiques, il ne faut pas attendre de l’immigration un effet miraculeux.

Lire la suite d’article : Marianne2.fr

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Toujours aussi pertinente, trop même...ce doit être pour ça qu’on ne la voit quasiment jamais dans les médias officiels...

     

    Répondre à ce message

  • #9692

    si l’economie de la France et son industrie n’avait pas ete aussi basse et negative un peu plus chaque annee, j’aurai fonde une famille. Seulement voila, la delocalisation et l’immigration de masse m’on empeche de le faire... Merci qui ?
    L’immigration n’est pas la solution au vieillissement des francais, c’est l’europe et le les liberaux qui sont le probleme des futurs familliaux des francais.
    Psychologiquement, la politique depuis l’apres de gaulle est lamentable et ne rassure personne : la preuve est que chaque annee des entreprises delocalisent et licencient, ca ne pousse pas ma generation a procreer, au contraire. Ils essayent de faire croire que leur politique fonctionne bien et meme super bien, mais que parce que les baby-boomer vieillissent et de leur faute, la population francaise se fait vieille. La politique economique et industrielle de nos chers politiciens, qui iront tout droit a la guillotine, sont les seuls responsable de se massacre invisible, un genocide, ou comment rendre sterile la population d’un pays sans pour autant les steriliser ouvertement.

     

    Répondre à ce message

  • #9730
    Le 17 avril 2011 à 15:00 par zéro+zéro=la tête à toto
    M. Tribalat : L’immigration est une fausse solution contre le (...)

    "Faut-il faire venir plus de jeunes travailleurs pour payer les retraites des baby-boomeurs ?"

    - Mais n’est-ce pas ce que le grand patronat fait déjà depuis plus de trente ans avec les retombées néfastes que l’on expérimente. N’est ce pas ces jeunes issus de l’immigration africano-musulmane qui devaient être les pourvoyeurs des retraites des Français.

    - A l’arrivée, on demande à ces derniers de retarder leur départ à la retraite comme quoi, ce que nos dirigeants avaient prévu ne s’est pas déroulé selon leurs prévisions. Tu m’étonnes, pas la peine d’avoir fait l’ENA pour être d’aussi piètres devins. A moins, que sachant ce qui allait arriver, ils ont tout de même décider de ne pas changer leurs plans car à l’arrivée, ce n’est pas eux - ni leurs enfants - qui payent les pots cassés !

     

    Répondre à ce message