Les autorités égyptiennes, sous Moubarak, participaient pleinement au blocus illégal de Gaza. Depuis 2009, la construction d’un mur souterrain, en métal, profond d’environ 30 m et long d’une dizaine de km, devait empêcher toute circulation par les tunnels qui sont la seule porte de communication de la bande de Gaza assiégée avec le monde extérieur.
L’Egypte a arrêté la construction d’un mur de métal souterrain dont l’objectif était d’empêcher la contrebande d’armes le long de sa frontière avec Gaza, selon des responsables israéliens de la défense.
La construction de cette barrière longue de 10 km a été suspendue après le départ du président Moubarak en février, ont déclaré des responsables au Jerusalem Post,
Selon le journal, Israël a fait savoir au nouveau gouvernement égyptien qu’il devait continuer à empêcher l’afflux d’armes à Gaza.
Des responsables israéliens ont déclaré que cet arrêt n’avait rien d’une coïncidence.
Ils ont affirmé que l’Egypte voulait renforcer ses liens avec le Hamas et ils ont cité comme preuve de cette amélioration des relations, la récente visite de Mahmoud al-Zahar, ministre des Affaires étrangères, du Hamas, au Caire où il a rencontré des personnalités politiques égyptiennes ainsi que des responsables militaires et du renseignement.
"Il existe une nouvelle relation entre le Hamas et le Caire aujourd’hui. C’est vraisemblablement lié aux prochaines élections et à l’idée en Egypte que les Frères musulmans sont un acteur puissant et qu’il est donc important de maintenir des contacts avec le Hamas," a dit un responsable au Post.
L’Egypte a commencé à construire le mur en 2009.