Le meurtre de Vittorio Arrigoni, 36 ans, retrouvé mort à Gaza quelques heures après l’annonce de son enlèvement, a suscité une vive réprobation, à commencer par celle du Hamas et du Jihad islamique.
"Le gouvernement condamne ce crime atroce qui ne reflète pas nos valeurs, notre religion, nos coutumes et traditions, a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein.
Deux de ses ravisseurs présumés ont été arrêtés, selon un porte-parole des services de sécurité du Hamas.
Le Hamas a ajouté qu’il va traquer le reste des membres du groupe et appliquera la loi à leur encontre.
Des militants se présentant comme « salafistes » avaient annoncé jeudi soir, dans une vidéo postée sur YouTube, avoir enlevé Vittorio Arrigoni, menaçant de le tuer à l’expiration d’un ultimatum de 30 heures lancé jeudi à 08H00 GMT au gouvernement d’Ismaïl Haniyeh à Gaza. Ils réclamaient la libération de leurs camarades détenus par le Hamas.
L’otage italien, journaliste, écrivain était un militant du mouvement pacifiste pro-palestinien International solidarity mouvement (ISM).
Une fondatrice du mouvement ISM, Houwada Arraf, a précisé que M. Arrigoni séjournait à Gaza depuis août 2008 et "était très connu, vivant au sein du peuple".
Depuis son arrivée en 2008 à bord du bateau "Gaza libre", il écrivait des rapports quotidiens sur les conditions difficiles des Palestiniens de la bande de Gaza causées par le blocus et les agressions sionistes.
La campagne européenne pour la levée du blocus pointe du doigt l’occupation
La campagne européenne pour la levée du blocus de Gaza a catégoriquement condamné cet assassinat.
Mohammed Hanoun, un membre de la campagne a accusé "Israël" d’être derrière ce kidnapping et cet assassinat.
« Nous n’excluons pas le fait que l’occupation israélienne soit d’être derrière cet enlèvement honteux et ait poussé ses collaborateurs à commettre ce crime, dans le but d’entraver l’arrivée des militants de la paix de "la flottille de Liberté 2 ".
Ce crime vise à entraver l’arrivée de da flottille de Liberté 2
« Ce crime féroce profite à l’occupant israéliens et sert leur agendas ayant pour but d’étouffer toute voix libre, au profit des droits du peuple palestinien opprimé", ont pour leur part annoncé un groupe de personnalités gazaouis.
Selon eux, les libres partout et les proches de notre fameux Arrigoni s’intérrogent aujourd’hui : A qui profite ce crime ? Ils rappellent que l’occupation s’efforce par tous les moyens à empêcher les amis d’Arrigoni de lancer leur deuxième convoi humanitaire "Flottille de Liberté 2" destiné à se diriger vers Gaza le mois prochain.
Notons que Vittorio Arrigoni avait été arrêté par l’armée d’occupation israélienne en accompagnant des pêcheurs de Gaza.