[ Risque systémique de cyber-attaque généralisée sur injonction oligarchique ]
[ 1/3 ]
Lucien Cerise rapporte le fait qu’Alain Bauer anticipe une cyber-attaque massive.
Une telle perspective est un risque systémique non négligeable, particulièrement par manque de diversité des grosses entreprises industrielles dit fondeurs de puces en silicium, associé au risque d’un contrôle oligarchique concerté de ces gros acteurs industriels, et au risque largement documenté d’inclusion furtive de portes dérobées matérielles au sein des puces lors de la fabrication, induisant le risque d’une cyber-attaque massive coordonnée et simultanée exploitant ces portes dérobées.
Je ne traite pas ici de risque d’exploitation systémique (sur injonction oligarchique) de failles dans le logiciel, notamment au niveau du système d’exploitation. Notons qu’il y a une diversité croissante de systèmes d’exploitations induisant une possibilité théorique accrue de se soustraire à ce type de risque, moyennant un effort intellectuel, d’installation, d’adaptation.
Le manque de diversité des fondeurs de puces s’explique ainsi : beaucoup d’entreprises concevant des puces, y compris AMD de nos jours, les font fabriquer par une usine hors de leur contrôle (on caractérise ces entreprises par le jargon anglophone fabless, c’est à dire sans usine) : c’est devenu la norme au fur et à mesure que la gravure s’est miniaturisée, du fait de machines plus complexes donc plus chères et plus difficiles à rentabiliser.
Actuellement et depuis un bon moment, les processeurs sont principalement fabriqués par trois gros industriels à l’échelle de la planète : TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, cf. la page dédiée sur Wikipédia), GlobalFoundries (cf. la page dédiée sur Wikipédia) et Intel (cf. la page dédiée sur Wikipédia) — Intel n’ayant pas externalisé sa production, contrairement à AMD.
Dans cette hypothèse conspirationniste, c’est essentiellement un nombre marginal de machines numériques qui pourraient résister à une telle attaque, à savoir celles issues de conceptions et fondeurs industriels de puces hors d’un contrôle oligarchique concerté avec les gros acteurs.
../..
Répondre à ce message