Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

Une scène surréaliste a eu lieu à l’Assemblée nationale, où les parlementaires socialistes se sont rendus compte, en pleine commission des finances, que le projet de loi proposé par François Hollande pendant la campagne présidentielle et censé être LA solution à la crise, ne servirait en fait absolument à rien. Le changement, c’est peut-être après-demain !

François Hollande et les socialistes sont ils aussi incompétents en économie qu’ils en ont l’air ? Certainement pas puisque le PS a trouvé LA solution aux problèmes économiques de notre pays avec un projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires qui devait permettre de rééquilibrer l’économie nationale et de rendre plus éthique l’activité bancaire (« Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives »). Il s’agissait de mettre à genoux les banques et le fameux « monde des finances », ennemi numéro un de Normalito 1er lors de sa campagne (qui a oublié le formidable discours du Bourget ?). Mouais…

Le journal économique Challenges a rapporté les contenus de cet incroyable épisode, qui s’est déroulé à l’Assemblée nationale le 30 janvier, lors de la commission des Finances.

Les députés auditionnaient différents dirigeants de banques sur ce projet de loi quand Karine Berger, député socialiste, secrétaire nationale du PS à l’économie et rapporteur du texte, a réalisé que les banquiers ne semblaient pas être chagrinés par cette redistribution de leurs richesses. « Je suis un peu étonnée, j’ai l’impression que vous n’êtes pas spécialement gênés par cette loi » a ainsi demandé la député aux professionnels de la finance avant de leur demander de préciser quelle part de leurs revenus représentent les activités spéculatives.

Selon Challenges, « c’est Frédéric Oudéa qui répond, les autres, courageux mais pas téméraires, préférant se taire » .

« Cela représente entre 3 et 5 % de nos activités de BFI, qui représentent elles-mêmes 15% des revenus totaux de la banque » , répond donc Frédéric Oudéa, le PDG de la Société générale, à la grande stupéfaction de la socialiste, qui se prend de plein fouet l’incompétence et l’ignorance de son parti archaïque.

Cette prise de conscience de la bêtise de ce projet créé une « « agitation dans la salle », précise Challenges, car l’assistance réalise que ces activités ne représentent que 0,75 % des revenus totaux de la Société générale. Pathétique pour un projet qu’Hollande et Moscovici présentaient comme le remède anti-crise

Grotesque, impuissante, la pauvre Karine Berger n’en revient pas. « Alors cela veut dire que 99 % de vos activités ne seront pas concernées par la loi ? », interroge-t-elle une dernière fois, comme pour être sûre qu’elle ne rêve pas, ou plutôt ne cauchemarde pas.

On reconnait la méthode de François Hollande : ne rien faire surtout, ne pas changer quoi que ce soit par rapport à la gouvernance Sarkozy, mais trouver des astuces pour avoir l’air de gôche (mariage pour tous, lois bancaires, vote des immigrés). On peut être sûr, à cette allure là, que Hollande et ses acolytes vont nous enfiler toutes les mesures sociétales inutiles mais pas coûteuses, afin de donner le change sur leur incompétence sur les sujets socio-économiques.

Pendant ce temps là, les usines ferment les unes après les autres, le chômage explose comme jamais et les Français ne se sont jamais sentis aussi peu en sécurité. Et on attend toujours les mesures de justice fiscale promises par le flan, dont les 75 % qui ont déjà fait fuir de nombreux contribuables, mais qui n’ont pas encore été mis en place…

Comprendre la finance avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #320458
    Le 2 février 2013 à 16:15 par Somebody
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande
  • #320480
    Le 2 février 2013 à 16:44 par mister 9reen
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    Ah mince !!! On refait les élections alors, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #320535
    Le 2 février 2013 à 17:57 par Erdoval
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    C’est plus certainement de la duplicité que de l’incompétence. L’UMPS est une réalité et l’oligarchie a préféré Hollande à Sarkozy justement à cause de sa capacité de dissimulation indispensable pour gruger le bon peuple. En d’autres termes c’est un changement de méthode qui s’est produit : après la brutalité des coups dans la face de Sarkozy on se prend maintenant les enfilades par derrière de Hollande. Et le Medef est d’autant plus ravi que Hollande a eu la bonne idée de créer le personnage du redresseur grande gueule mais impuissant joué par Montebourg qui a ainsi pris la relève de Sarkozy, ce qui permet à Hollande de paraître plus habile, moins frontal et donc plus acceptable. Sinistre comédie que tout cela qu’il faudra faire payer dans les urnes dès le prochain scrutin européen.

     

    Répondre à ce message

  • #320570
    Le 2 février 2013 à 18:26 par Schmitt
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    Le changement c’est maintenant... arrêtez de dire que "c’est pas maintenant". Flanflan n’a pas menti. C’est bien le changement, mais pas celui que vous vous fixez tous dans votre tête, c’est le changement de la société, réellement et impitoyablement. De ce point de vue, c’est réussi.

     

    Répondre à ce message

    • #321010
      Le Février 2013 à 12:08 par Acte patiote
      Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

      Bonjour Schmitt ; oui, c’est justement la question que je me pose ces derniers temps ! Le sociétal semble plus mobiliser la rue que l’économie et la finance ... et même que la souveraineté. Les atteintes sur l’humain ne suscitent-elles plus de réactions tant que les frigos ne sont pas désespérément vides ? Selon Erdoval, le bancaire peut attendre une sanction des urnes, mais les attaques sur l’identité et les libertés ? L’homme serait-il enfin plus disposé à défendre ce qu’il est que ce qu’il a ? Bref, on attend encore quoi ? Un autre génocide du peuple français que 14-18 ?

       
  • #320634
    Le 2 février 2013 à 20:07 par Placide Doubai
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    Pffffff... Faut pas chercher :

    - séparation des bilans des banques de dépôts et d’activités de marché
    - limitation de la titrisations
    - interdiction de trading pour compte propre dans les banques et limitation drastique du market making qui cache souvent du prop trading

    ça c’est pour la théorie. Il ne faut pas oublier que les produits dérivés sont devenus des armes, qui va beaucoup plus loin que le seul principe de faire de l’argent. Il faut en plus détruire l’adversaire. Cf la Grêce via les hedge fund (et Goldman Sachs au préalable) pour attaquer la zone et donc allumer un contre feu quand les USA étaient au plus mal.
    Donc si ceux qui nous dirigent n’ont pas compris cela, et bien on est mal.

     

    Répondre à ce message

  • #320687
    Le 2 février 2013 à 21:09 par JJ
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    OVERDOSE : LA NOUVELLE CRISE FINANCIERE

    http://www.agoravox.tv/actualites/e...

     

    Répondre à ce message

  • #320852
    Le 3 février 2013 à 01:53 par goy pride
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    On le répètera jamais assez : l’enjeu n’est pas de réguler ni taxer la spéculation mais de l’interdire purement et simplement au moins dans des secteurs d’importance vitale pour les populations comme l’énergie et l’alimentaire.
    Répétons-le car même dans la dissidence ou pseudo dissidence (altermondialiste...taxe Tobin) cela semble échapper à certains : on ne régule pas, on ne taxe pas le vol et l’escroquerie ! On l’interdit point barre ! Taxer et réguler la spéculation c’est comme si on autorisait le cambriolage à condition que le montant des biens volés ne dépasserait pas un seuil légalement déterminé et que le voleur s’acquitte d’une taxe correspondant à un certain pourcentage du butin ! Mais le vol même si soumis à des contraintes restera une nuisance car toujours profitable et au dépend d’autrui !
    Taxer et réguler la spéculation cela implique que l’activité restera fructueuse. Or si ces régulations et taxes devaient réellement rendre ce genre d’activités non rentable et bien alors autant interdire ces dernières ! Mais non ! On ne les interdit pas car on souhaite qu’elles restent rentables mais contre une petite aumône ! Ainsi on pérennise un peu plus l’arnaque par l’adoption d’une mesurette poudre aux yeux...
    Une activité économique criminelle qui reste rentable se fait toujours sur le dos d’un pigeon ! Sinon l’activité disparaît.

     

    Répondre à ce message

    • #321045
      Le Février 2013 à 12:54 par karimbaud
      Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

      d’accord à 1 000 000 000....de % !.....réguler, taxer..tout çà n’est que poudre aux yeux et diversions après les larmes de crocodiles !......quand un membre est gangrené, on ampute ; il est temps de siffler la fin de la période grasse pour tous ces profiteurs assermentés, qui ne sont pas que des voleurs sans foi ni loi...ce sont aussi des assassins qui par leurs malversations impunies provoquent la misère et la mort réelle de millions et de millions de gens à travers le monde !

       
  • #320867
    Le 3 février 2013 à 02:33 par seber
    Loi bancaire : le nouvel attrappe-gogos de Hollande

    En lisant des articles sur le blog d’Olivier berruyer, c’est exactement le genre de remarque que je m’étais fait. Pas raté. Avec l’habitude, on voit venir l’avenir comme si on y était déjà. Magique !

     

    Répondre à ce message