Politiques, hommes d’affaires, leaders d’opinion... Ils sont de plus en plus nombreux à s’offrir les services de sociétés de conseil britanniques et américaines pour se façonner une image. À la veille d’élections cruciales au sud du Sahara, les contrats décrochés par ces officines peuvent atteindre le million d’euros.
Pour eux, 2015 s’annonce comme un grand cru en Afrique. Une année électorale importante au sud du Sahara, avec pas moins de cinq scrutins cruciaux (Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Togo...). Une période durant laquelle ils vont pouvoir vendre aux clients africains leur savoir, s’efforcer de redorer leur blason, leur façonner une image qui leur assurera des succès décisifs.
Eux, ce sont les gourous internationaux de la communication et du lobbying, des faiseurs de roi. Dans la région, des groupes comme Havas Worldwide (anciennement Euro RSCG), la filiale de Bolloré ayant oeuvré à l’élection d’Alpha Condé en Guinée en 2010, sont déjà bien implantés et réputés. Mais depuis quelque temps, des concurrents venus de Washington et de Londres montent en puissance sur le continent.