Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lobbying et communication : les "faiseurs de roi" débarquent en Afrique

Politiques, hommes d’affaires, leaders d’opinion... Ils sont de plus en plus nombreux à s’offrir les services de sociétés de conseil britanniques et américaines pour se façonner une image. À la veille d’élections cruciales au sud du Sahara, les contrats décrochés par ces officines peuvent atteindre le million d’euros.

Pour eux, 2015 s’annonce comme un grand cru en Afrique. Une année électorale importante au sud du Sahara, avec pas moins de cinq scrutins cruciaux (Nigeria, Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Togo...). Une période durant laquelle ils vont pouvoir vendre aux clients africains leur savoir, s’efforcer de redorer leur blason, leur façonner une image qui leur assurera des succès décisifs.

Eux, ce sont les gourous internationaux de la communication et du lobbying, des faiseurs de roi. Dans la région, des groupes comme Havas Worldwide (anciennement Euro RSCG), la filiale de Bolloré ayant oeuvré à l’élection d’Alpha Condé en Guinée en 2010­, sont déjà bien implantés et réputés. Mais depuis quelque temps, des concurrents venus de Washington et de Londres montent en puissance sur le continent.

Lire la suite de l’article sur economie.jeuneafrique.com

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1085575
    Le 12 janvier 2015 à 12:01 par lapis lazuli
    Lobbying et communication : les "faiseurs de roi" débarquent en (...)

    c’est sur ça que les marcheurs charliesque devraient se pencher pour trouver une partie de l’explication du tir au pigeons qu’il y a eu ces derniers temps.

     

    Répondre à ce message

  • #1085665

    Les officines francaises prochent des réseaux de la france-Afrique ont perdu toute crédibilité sur le continent africain. Cette situation est consécutive au comportement que le soit disant pays des droits de l’Homme a affiché dans le plus grand mépris des populations et de la souveraineté des pays francophones. Surtout en Libye, au Centrafrique ou en Côte d’Ivoire. Où on compte des centaines de milliers de morts et des villes entières dévastées. La nature ayant horreur du vide, là où la france a trahit ses alliées francophones en Afrique en se faisant la gendarmette du FMI et la BM, les puissances anglo-saxonnes s’installent et gagnent du terrain. Les francais se sont laissé piéger par les anglo-saxons, en faisant le sale boulot au profit de Londres et Washington qui sont rester en retrait. L’exemple de l’intervention bhlo-sarkozienne en Libye est assez édifiant. Les francais ne sont plus crédibles.

     

    Répondre à ce message

  • #1093550

    L’Occident a misé sur le Maroc pour implanter et mettre en oeuvre son néo-colonialisme. Il suffit de zapper les chaînes africaines pour s’en persuader. Avec l’avantage de se présenter en frère musulman !!!

     

    Répondre à ce message