Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Livraison de chars à l’Ukraine : la Pologne pourrait se passer de l’aval de l’Allemagne

La Pologne a prévenu lundi qu’elle était prête à se passer de l’aval de Berlin, qui n’a « pas encore » pris de décision sur la livraison de chars Leopard de fabrication allemande à l’Ukraine, laquelle les réclame avec insistance.

 

Le gouvernement allemand apparaît divisé sur la question. Jusqu’ici réticent à se prononcer, le chancelier Olaf Scholz, à qui il appartient au final de trancher, se retrouve lundi sous une pression toujours plus forte, après que la cheffe de la diplomatie Annalena Baerbock a jugé dimanche soir que l’Allemagne était disposée à autoriser Varsovie à fournir ces blindés à Kiev.

En vertu de la législation allemande, un pays possédant des armements allemands doit demander l’autorisation de Berlin pour les transférer à un pays tiers.

« Nous allons demander un tel accord mais c’est une question secondaire », a réagi lundi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki devant des journalistes. « Même si nous n’obtenons pas leur accord (des Allemands), nous donnerons nos chars à l’Ukraine dans le cadre d’une petite coalition, même si l’Allemagne n’en fait pas partie ».

La Pologne, prête à livrer 14 Leopard à Kiev, est en discussions avec une quinzaine d’États à ce sujet. Le chef du gouvernement polonais a aussi estimé lundi que l’Allemagne disposait en tout de « plus de 350 Leopard en exploitation » et d’environ 200 autres « en stock ». De nombreuses armées européennes possèdent des Leopard, un avantage considérable car cela pourrait faciliter l’accès aux munitions et aux pièces de rechange et simplifier la maintenance, exigeante pour ce type de matériel.

« Nous avons besoin de tanks pas de 10 ou 20, mais de plusieurs centaines », a exhorté sur Telegram, peu avant les déclarations polonaises, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak.

« Aujourd’hui, chaque char en état de combattre doit se retrouver sur notre front. Car ceci n’est pas seulement le front ukrainien. Ceci est le champ de bataille où la civilisation affronte les marais de l’arriération et de la barbarie », a ajouté M. Iermak, à un moment où les Russes sont à l’offensive, dans l’est de l’Ukraine notamment.

Dimanche soir, Annalena Baerbock a dit que l’Allemagne était prête à autoriser la Pologne à envoyer ces chars. « Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas », a dit la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les libéraux. Mais, « pour l’instant, la question n’a pas été posée » par Varsovie. Lundi, Steffen Hebestreit, le porte-parole du chancelier allemand, a reprécisé sa position au cours d’une conférence de presse : « Le gouvernement fédéral n’exclut pas que des chars Leopard soient livrés, il n’a pas encore décidé s’il allait le faire maintenant. »

Lire la suite de l’article sur lunion.fr

 

L’Allemagne moquée, sur E&R :

Quoi qu’il en soit

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3106187

    On a bien compris que les dirigeants des pays européens veulent tuer le maximum d’européens.
    Ce sont des personnes qui nous mettent devant des faits accomplis et nous poussent irrémédiablement à l’affrontement et à la mort.
    Pierre Jovanovic à bien raison quand il écrit que faire marcher la planche a billet se paie avec des mort en contrepartie, car il faut bien une contrepartie.
    La vrai question est de savoir si ceux qui impriment l’argent ont de prime abord cette conséquence en perspective...

     

    Répondre à ce message

  • #3106246

    Les Russes viennent de lancer une offensive dans la région de Zaporijia, sur un front large de 100 km, et n’ont pas réussi à conquérir le moindre village...

    Cet échec est un indicateur que la situation est bien plus dramatique pour la Russie qu’il n’y paraissait. A Zaporijia, c’est l’armée russe elle-même qui vient d’attaquer cette fois, pas les mercenaires de Wagner ni d’Akhmat qui ont pour l’instant remporté toutes les victoires russes : quand l’armée russe elle-même attaque, elle n’aboutit à rien...

    L’arrivée prochaine des nouveaux chargements d’armes occidentales va encore aggraver la situation pour la Russie. Plus le temps passe, plus les Occidentaux envoient des armes plus modernes et plus nombreuses. Et l’Ukraine procède à de nouvelles vagues de mobilisation. L’offensive ratée de Zaporijia, si l’échec est confirmé, marquera probablement ainsi un tournant dans la guerre.

     

    Répondre à ce message

    • Les russes occupent déjà 20 % du territoire ukrainien et 30/40% du potentiel économique.

      Donc sur quels éléments tangibles et intelligents tu t’appuies pour écrire : " quand l’armée russe elle-même attaque, elle n’aboutit à rien.." ?

       
    • Les trolls semblent avoir quartier libre aujourd’hui sur ER.

      Les russes broient les ukrainiens et se foutent éperdument de vos considérations tactiques. Tous les experts s’accordent désormais sur ce point y compris les plus pro-otan comme le général Milley.

      A l’épreuve des faits, ils ont déjà très largement gagné.

      Ils ont mis la main sur tout ce qui a de la valeur. Ils ont supprimé 200 000 militaires ukrainiens sans en perdre un dixième (dixit la BBC). ils ont broyé les bataillons de néo-nazis .
      Accessoirement, ils ont ruiné nos économies. Nos quelques armes de ne changeront aucunement la donne. Ni de près ni de loin. Vous ne connaissez visiblement pas grand chose à la technologie militaire russe.

      Vous êtes tout aussi ignorant en stratégie militaire. Il ne faut absolument jamais multiplier les types de matériel sur le terrain. C’est impossible à maintenir.

      De quelle mobilisation parlez-vous petit troll ? Des jeunes de 16 ans ou des vieux de 60 ?

      Le seul tournant dans la guerre sera la chute imminente de Bakhmut.

       
    • #3107185

      @moqueur75

      Un "troll" c’est donc quelqu’un qui doutait que "en 2019 Trump a déjà gagné l’élection présidentielle de 2020", qui doutait que "la Russie n’envahira jamais l’Ukraine", que "Nord Stream 2 sera mis en service en février 2022", que "les Occidentaux ne mettront pas de sanctions sur les hydrocarbures russes", que "la Russie ne fera pas appel à la mobilisation" ou que "la guerre sera finie depuis longtemps en 2023"...

      Un "troll" c’est quelqu’un qui préfère la réalité aux fantasmes.

      Thierry Meyssan, Erwan Castel, Ramzan Kadyrov, Martial Bild, Alexandre Latsa, sont tous des "trolls". Et je suis très flatté que vous me traitiez de "troll" et me rangiez avec eux, très honoré...

       
  • L’arrogance de ces polonais dépasse l’entendement. Après avoir exigé à l’Allemagne 90 milliards d’euros en guise de "reparation", voilà qu’ils exigent qu’ils mettent leur armée à poil, que ça leur plaise ou non.

    Je bosse avec un polonais, un des pires collègues que j’ai pu avoir. Il ne manque pas une occasion pour faire des coups pourris à tous ses collègues. Personne ne veut le voir, même le chef dit "this fucking dickhead" en se référant à lui.

    Les Russes doivent taper très fort sur la tête de ces polonais pour leur rappeler où est leur place, c’est à dire, que la Pologne n’est pas un grand pays et qu’ils doivent l’écraser un peu et faire preuve d’humilité .
    Par exemple, déployer leurs batteries de missiles thermobarriques TOS 2 à leur frontière et tout balancer.

     

    Répondre à ce message

  • L’Europe de l’ouest commence à réaliser que l’Ukraine sera un bourbier type Afghanistan....L’opinion public commence à réaliser que les US sont les grands gagnants de ce bazar car profitable à leur économie, les US veulent fragiliser l’EU en les faisant payer la facture.
    Les pauvres Ukrainiens vont tomber de haut....ils finiront dans les bras de la fédération de Russie. Comme la Tchétchénie.....

     

    Répondre à ce message

  • "Quand j’écoute Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne"
    Woody. H

     

    Répondre à ce message

  • C’est comme si la Tanzanie livrait des chars Allemands de haute technologie au Zimbabwe ! Il faut savoir les utiliser, savoir les réparer, savoir les entretenir et obtenir les pièces de rechange nécessaires ! L’Allemagne n’est peut-être pas disposée à faire la maintenance de ces matériels livrés sans son consentement !

     

    Répondre à ce message

    • @anonyme

      Vous touchez du doigt l’obstacle majeur ! Former les Ukrainiens à la maintenance mais surtout à la manoeuvre prend un temps certain, environ 6 mois. Alors déduisez vous-même ! Le char sera livré en coup complet avec l’équipage et les mécanos !

      En ce moment même, il semblerait que 12 Leclerc soient en phase d’embarquement en Roumanie à destination de l’Ukraine... (source russe).

       
  • Les pires va t-en guerre en Allemagne sont les Verts depuis la guerre en Yougoslavie des années 90 ! Il parait que Hitler était écolo et de surplus végétarien ! Ca ne l’empeche pas de massacrer de millions de gens ! Il y a surement des passerelles entre Verts écolos et les nazis !

     

    Répondre à ce message

  • Si la Pologne tient tant à envoyer des chars en Ukraine c’est que des centaines de Polonais sont en train de s’y faire tuer par les Russes car ils combattent au côté des Ukrainiens .

     

    Répondre à ce message

  • Après le coup bas de la destruction des pipe-lines, après l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035, voilà la pression diplomatique sur les chars, qui pèse exclusivement sur l’Allemagne. C’est dingue comme les forces sont concentrées sur le coulage en bonne et due forme de l’unique force industrielle qui reste en Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #3106919

    Ces chars n’ont vraiment aucune importance depuis que l’homme maitrise le ciel avec des avions, des hélicos et maintenant les drones.

    La seule chose incroyable dont je ne me rendais pas compte c’est la haine des polonais et des ukrainiens de l’ouest pour la Russie.

    La Russie de 2000 à 2020 n’a t-elle pas de service de renseignements capables de le dire ? Quid de l’absence de réactions pour essayer de résoudre le problème ?

    Moi je viens croire que le système de mobilisation existe et qu’ils sont fournis abondamment en armes.
    Cependant je constate que même "malgré eux" ils sont durs au mal et combattifs.

    Je m’interroge aussi sur la population civile qui enterre ses jeunes hommes pauvres depuis 1 an sans demander la paix ?
    Car quand même, 110 à 140 000 jeunes hommes morts sur une pop de 40 millions c’est déjà énorme !

    Mon autre interrogation est sur la région d’Odessa.

    Est-ce que la Russie va tolérer une base naval de l’OTAN juste en face de Sébastopol ?
    La Russie va t-elle abandonner cette région martyre ?

    Pour la France je ne me pose plus de question. On est foutu.
    Notre système retraite ponzi/ assistanat / immigrés revanchards nous rend fragile. La population est sur les nerfs depuis trop d’années, seuls les anxiolytiques, l’alcool, le tabac et les autres drogues permettent d’oublier. Bravo encore une fois aux boomers.
    En 60 ans vous avez mis à plat un pays vieux de 2 000 ans.

     

    Répondre à ce message


    • La seule chose incroyable dont je ne me rendais pas compte c’est la haine des polonais et des ukrainiens de l’ouest pour la Russie.



      Oui, les Soviétiques ont génocidé leur minorité polonaise en 1937-1938 : "opération polonaise" de l’ordre N°00485 du NKVD avec 110 000 Polonais exécutés par balle dans la tête (l’ordre N°00485 complétait l’ordre N°00447 qui a conduit à l’exécution par balle dans la tête de 350 000-455 000 Russes et autres nationalités sur le territoire soviétique). Il y a eu encore 22 000 officiers polonais exécutés en 1940, et d’autres milliers d’exécutions et de déportés au Goulag. La minorité allemande (ordre N°00439 du NKVD : 42 000 Allemands exécutés par balle dans la tête en 1937-1938), et les peuples lituanien, estonien, moldave, ont aussi subi de tels massacres et persécutions. C’est que les Soviétiques appelaient « les nations » et « les nationaux » : les populations qui tenaient à leur liberté, à leur souveraineté, à leur identité culturelle, linguistique, religieuse et nationale, et rejetaient l’idéologie communiste.

      Il y a eu le commencement d’une véritable démarche de réconciliation en 2012 avec la déclaration commune du Patriarche de Moscou Kiril Ier et du président de la Conférence épiscopale polonaise Mgr Jozef Michalik. Mais les Etats-Unis ont tout fait pour torpiller ce rapprochement et le Kremlin s’en fichait en réalité : le résultat est que toute l’Europe de l’est espère aujourd’hui obtenir justice et faire payer les Russes pour les crimes soviétiques.

      Et il y a d’ailleurs en Russie des milliers de familles russes dont la souffrance d’avoir perdu des parents dans les incessantes vagues de déportations et de massacres de l’ère soviétique est toujours niée par le régime : en assumant l’héritage soviétique, en ne rompant pas radicalement avec lui, la société russe contemporaine reste liée aux millions de victimes du régime soviétique, qu’elles soient russes ou polonaises, ou ukrainiennes, ou lituaniennes, etc.. C’est cela qui explique la colère de l’Europe de l’est envers la Russie : les blessures ne peuvent pas cicatriser... et il n’y a pas de mystère, il n’y a rien d’incroyable.

      Si vous voulez "comprendre" et vous "rendre compte", il faut étudier l’Histoire, et l’histoire de l’URSS en particulier.

       
Afficher les commentaires précédents