Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : le numéro 2 du gouvernement démis de ses fonctions par décision de justice

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a démis de ses fonctions, dimanche 22 janvier, le ministre de l’Intérieur et de la Santé et numéro deux du gouvernement, Arié Déri, à la suite d’une décision de justice. Mercredi, la Cour suprême avait invalidé la nomination de M. Déri, reconnu coupable de fraude fiscale en 2021.

 

« C’est avec un cœur lourd et beaucoup de peine (…) que nous sommes contraints de vous relever de votre poste au gouvernement », a dit M. Netanyahou à la réunion hebdomadaire du cabinet à Jérusalem en présence de M. Déri. Le Premier ministre a ajouté que le jugement de la Cour suprême « ignore la volonté du peuple » et que lui s’efforcera de trouver tout moyen légal pour que M. Déri puisse « contribuer au service de l’État d’Israël ».

Chef de file du parti ultraorthodoxe Shass, M. Déri a été ministre de l’Intérieur et de la Santé dans le cadre d’un accord de coalition complexe conclu en décembre 2022 à la suite des élections législatives israéliennes du 1er novembre.

La Cour suprême, la plus haute instance juridique du pays, a annoncé dans un communiqué mercredi 18 janvier avoir décidé à une majorité de dix juges sur onze « que la nomination du député Arié Déri au poste de ministre de l’Intérieur et de la Santé ne peut pas être validée ». « Le Premier ministre doit le limoger », a-t-elle ajouté en rappelant que M. Déri avait annoncé début 2022 qu’il se retirait de la vie politique après sa condamnation pour fraude fiscale. Cette mise en retrait était même une condition fixée par la justice pour lui éviter la prison.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article