Donald Trump s’est entretenu avec Vladimir Poutine, lui demandant de pousser la Chine à participer aux futurs pourparlers sur la course aux armements. Et ce alors que, en 2019, les États-Unis ont unilatéralement décidé de sortir du traité INF.
Le 7 mai, lors d’un appel à son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a évoqué l’implication de la Chine dans de nouveaux pourparlers sur la limitation de la course aux armements, selon la Maison-Blanche.
« Le président Trump a réaffirmé que les États-Unis étaient engagés dans une limitation efficace des armements qui inclut non seulement la Russie, mais aussi la Chine, et attend avec impatience de futures discussions pour éviter une course aux armements coûteuse », a déclaré l’exécutif américain dans un communiqué.
Les États-Unis avaient abandonné l’année dernière le traité de désarmement INF, qui interdisait les missiles d’une portée de 500 à 5 500 kilomètres. Le traité liait les États-Unis et la Russie, qui l’a, par conséquence, aussi abandonné.
Washington menace par ailleurs de quitter le traité New Start, qui maintient les arsenaux nucléaires des deux pays bien en-deçà du niveau de la Guerre froide et dont le dernier volet arrive à échéance en 2021.
Donald Trump fait pression pour que la Chine soit impliquée dans un futur accord, arguant que la capacité nucléaire et de missiles de Pékin est en rapide expansion.