Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lilia Hassaine et son Renaudot (des lycéens) : hasard ou plagiat ?

Elle est jeune, elle est belle, elle est brune, elle est sexy, elle fait de la télé, elle parle bien, et elle écrit. Tout pour plaire, c’est le portait de la nouvelle star de la culture, j’ai nommé, et nominé, Lilia Hassaine !

 

Cette brûlante beauté méditerranéenne – Lilia est d’ascendance algérienne – est passée de chroniqueuse chez la Barthès à écrivain reconnu en trois coups de cuillère à pot, soit trois romans, à même pas 33 ans.

Normalement, quand on est normal, pas génial donc – tout le monde ne peut pas être Rimbaud –, on commence à savoir écrire vers 50 balais, et encore. C’est pas une loi, mais une stat. Mais Lilia n’a pas attendu : elle fonce vers le firmament.

 

 

La bombasse a été primée pour son dernier ouvrage, Panorama. Un sexiste nous a envoyé son portrait sur Facebook, et à la lecture du pitch du book (on est américain ou on ne l’est pas), on a poussé un hurlement : bordel, mais c’est Nous autres, de Zamiatine !

Dans Panorama, son troisième roman, Lilia Hassaine raconte une société futuriste dans laquelle le crime a quasiment disparu au prix de l’intimité. En remplaçant les murs de pierre par de vastes vitres, le système de la Transparence expose le quotidien des citoyens et citoyennes au regard de leurs voisins. Malgré toutes ces précautions sécuritaires, une famille se volatilise, et il faut donc mener l’enquête pour comprendre comment cette disparition a pu échapper à l’attention vigilante de tout un quartier. (France 3)

C’est Zamiatine qu’on hassa(ss)ine !

Il y a un bon siècle, un Russe pas encore soviétisé a écrit un roman d’anticipation, qui préparera le terrain pour Orwell et son 1984, 20 ans plus tard. Ce livre décrit une société où les murs sont remplacés par du verre, tu peux donc voir chez tes voisins et eux chez toi, et les dénoncer, en cas de besoin.

Si pour le commun des mortels – les civils peu politisés – ça veut dire mater sa voisine ou son voisin à poil, pour nous, ça signifie une société de Rudy Reichstadt, de Tristan Mendès (il doit y avoir une contrepèterie avec Mendiant Tristesse), de Julien Pain et autres Huchon, les balances actuelles du Système. Imaginez, un immeuble plein de Rudy et de Tristan ! Punaise ! Nous, on saute carrément du 33e étage.

Sans surprise, la bimbo et son dystopitch ont gagné le concours haut la main, les membres du jury ayant l’air aussi cultivés que Pujadas est honnête et Malherbe agréable.

On a retrouvé la longue vidéo (attention, c’est chiant) de cet accident industriel ; vous noterez qu’on n’a pas dit arnaque : parfois, il y a des coïncidences. On espère que le prochain Hassaine ne s’appellera pas Voyage au bout de la night, ou un truc comme ça.

 

Ça change de Caroline Fourest et ses amis balances !

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3280286
    Le 15 novembre 2023 à 20:15 par nostalgie française
    Lilia Hassaine et son Renaudot (des lycéens) : hasard ou plagiat (...)

    On voit qu’elle n’est pas imaginative ni romancière quand elle parle du "point de départ" de "son" histoire de transparence.
    Elle ne sait pas expliquer ce point de départ, ni nous y intéresser.
    Elle a des références de magazine pour dames. Elle voit une salle de bain depuis l’extérieur ; et elle voit aussi toute la maison. Le public ne se sent pas concerné par cette vision.
    Alors que l’histoire racontée par Zamiatine concerne diablement le public.
    Cette histoire est passionnante.
    La traduction de "pitch" c’est "accroche". C’est ce qui présente rapidement le livre, dans le but de donner au lecteur envie de l’acheter.
    Lilia Hassen ne sait pas faire l’accroche. Elle assène une simple image, d’un air d’écrivaine ultra-compétente.
    vivement que nous retrouvions les vrais Français parlant du réel et tout à fait capables d’invention.
    Et c’est vrai que sa voix trahit sa véritable personnalité. Dans dix ans, elle sera un peu trop enveloppée. Elle a de jolis yeux et pourrait poser pour les photographes de mode. Et pourrait se limiter à ce métier-là.

     

    Répondre à ce message

  • #3280333

    Ils refilent le prix à une algérienne pour faire oublier leurs crimes de gaza ?

     

    Répondre à ce message

  • #3280410
    Le 16 novembre 2023 à 04:29 par Ventilateur de blablabla
    Lilia Hassaine et son Renaudot (des lycéens) : hasard ou plagiat (...)

    La Mia Khalifa de chez Quotidien...et Barthes ?
    Il est pas beau avec sa coiffure de chèvre germanopratine ?
    Sacré boîte a images

     

    Répondre à ce message

  • #3280419

    Ne vous inquiétez pas si elle a osé..se réfugier sous l ombre de Zamiatine...elle va bientôt connaitre les affres de la condamnation universelle...sans doute même de sa propre communauté d origine...du coup elle finira par regretter l anonymat du voile et de la prière...avec l injure intellectuelle de n’être rien un objet..un mannequin..une infeconde ...qu elle demande vite la nationalité israélienne...du coup automatiquement déchue du reste ...une alias qui doit rester avec les alias....

     

    Répondre à ce message

  • #3280475

    ferait elle parti de la communauté ?

     

    Répondre à ce message

  • #3280533

    Brune, blanche et caucasienne et pas mal, même si y’a mieux quand même

     

    Répondre à ce message

  • #3280538

    Pour ceux qui disent les noirs et les arabes c’est un peu comme ceux qui parlent de judéo-christiannisme, en France il y a une culture non française d’ailleurs qui est de mélanger les antagonistes entre eux, je ne pense pas que les arabes ou les maghrébins soient d’accord d’être mis dans le même sac que les noirs, pas la même race, pas la même culture, pas les mêmes traditions, pas le même développement.
    Dernier pays en date en s’en être insurgé : La Tunisie

     

    Répondre à ce message

  • #3280556
    Le 16 novembre 2023 à 11:21 par autiste radical
    Lilia Hassaine et son Renaudot (des lycéens) : hasard ou plagiat (...)

    Dans Panorama, son troisième roman, Lilia Hassaine raconte une société futuriste dans laquelle le crime a quasiment disparu au prix de l’intimité. En remplaçant les murs de pierre par de vastes vitres, le système de la Transparence expose le quotidien des citoyens et citoyennes au regard de leurs voisins. Malgré toutes ces précautions sécuritaires, une famille se volatilise, et il faut donc mener l’enquête pour comprendre comment cette disparition a pu échapper à l’attention vigilante de tout un quartier.



    c’est dingue ! moi aussi j’avais eu cette idée sans avoir lu ce livre ! des immeubles en verre permettant a la police de regarder chez les gens en permanance.

    "an incredible meeting of minds." une communion d’esprit incoyable !!

    bon allez je lance : le transpondeur pour suivre les gens a la trace.
    (ha merde ca existe déja, c’est les telephones portables)

     

    Répondre à ce message

  • #3280573

    Je conseille un autre titre pour un autre livre.
    Angle mort...
    En voilà une idée qu’elle est bonne dans une société sous haute surveillance les crimes se multiplient jusqu’à mettre en péril l’existence même de l’humanité,
    Un pitch un peu plus punchy n’est ce pas...

     

    Répondre à ce message

  • #3285259
    Le 25 novembre 2023 à 17:21 par Zog is watching you
    Lilia Hassaine et son Renaudot (des lycéens) : hasard ou plagiat (...)

    Elle n’a rien inventé, tout le monde a un jour ou l’autre, eu une vision paranoïaque de la vie dans un monde futuriste, et que tout pouvoir totalitaire aurait la tentation, pour garder le contrôle, d’utiliser des moyens "intrusifs" pour surveiller sa population.
    Les cellules transparentes en sont le premier échelon, le b.a-ba d’un récit SF dystopique, le premier degrés dans la projection hypothétique d’un monde "littéralement" transparent .
    Le film de SF "Fortress" sorti en 1992 traitait le sujet d’un homme (Christophe Lambert), condamné à 31 ans de prison. Il est envoyé dans un pénitencier enterré dans le sol en plein désert. Les cellules n’ont ni portes ni barreaux, mais des rayons laser qui empêchent les détenus d’en sortir. La surveillance est assurée par des caméras qui se baladent sur des rails fixés au plafond, et peuvent aisément observer l’intérieur des cellules. La surveillance étant tellement poussée que le directeur de la prison avait un "appareil" qui pouvait sonder l’esprit des détenus quand ils dormaient. Le directeur, grâce à la-dite machine, pouvait explorer leurs rêves et littéralement visionner le rêve et y découvrir tous leurs secrets.
    Pour faire une oeuvre de SF étendue à toute la société, il n’y a qu’a transposer la société actuelle et ses immeubles en hauteur, à cette prison, et on obtient un récit à la "1984", une société de la surveillance globale et totale. En extrapolant encore plus avec les outils technologiques existants actuellement : les drones, caméras sur les portables, les pad, écoutes téléphoniques, caméra de surveillance de rues, traceur GPS, traceur transpondeurs , satellites, reconnaissance par la biométrie : reconnaissance vocale, faciale, iris de l’oeil , empreintes digitales, et un jour futur par reconnaissance génétique, logiciels espions, supercalculateur, IA, etc.. il est très aisé d’imaginer des histoires se passant dans une société futuriste ultra-surveillée où rien n’échappe au tenants du pouvoir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents