Elle est jeune, elle est belle, elle est brune, elle est sexy, elle fait de la télé, elle parle bien, et elle écrit. Tout pour plaire, c’est le portait de la nouvelle star de la culture, j’ai nommé, et nominé, Lilia Hassaine !
Cette brûlante beauté méditerranéenne – Lilia est d’ascendance algérienne – est passée de chroniqueuse chez la Barthès à écrivain reconnu en trois coups de cuillère à pot, soit trois romans, à même pas 33 ans.
Normalement, quand on est normal, pas génial donc – tout le monde ne peut pas être Rimbaud –, on commence à savoir écrire vers 50 balais, et encore. C’est pas une loi, mais une stat. Mais Lilia n’a pas attendu : elle fonce vers le firmament.
La bombasse a été primée pour son dernier ouvrage, Panorama. Un sexiste nous a envoyé son portrait sur Facebook, et à la lecture du pitch du book (on est américain ou on ne l’est pas), on a poussé un hurlement : bordel, mais c’est Nous autres, de Zamiatine !
Dans Panorama, son troisième roman, Lilia Hassaine raconte une société futuriste dans laquelle le crime a quasiment disparu au prix de l’intimité. En remplaçant les murs de pierre par de vastes vitres, le système de la Transparence expose le quotidien des citoyens et citoyennes au regard de leurs voisins. Malgré toutes ces précautions sécuritaires, une famille se volatilise, et il faut donc mener l’enquête pour comprendre comment cette disparition a pu échapper à l’attention vigilante de tout un quartier. (France 3)
C’est Zamiatine qu’on hassa(ss)ine !
Il y a un bon siècle, un Russe pas encore soviétisé a écrit un roman d’anticipation, qui préparera le terrain pour Orwell et son 1984, 20 ans plus tard. Ce livre décrit une société où les murs sont remplacés par du verre, tu peux donc voir chez tes voisins et eux chez toi, et les dénoncer, en cas de besoin.
Si pour le commun des mortels – les civils peu politisés – ça veut dire mater sa voisine ou son voisin à poil, pour nous, ça signifie une société de Rudy Reichstadt, de Tristan Mendès (il doit y avoir une contrepèterie avec Mendiant Tristesse), de Julien Pain et autres Huchon, les balances actuelles du Système. Imaginez, un immeuble plein de Rudy et de Tristan ! Punaise ! Nous, on saute carrément du 33e étage.
Sans surprise, la bimbo et son dystopitch ont gagné le concours haut la main, les membres du jury ayant l’air aussi cultivés que Pujadas est honnête et Malherbe agréable.
On a retrouvé la longue vidéo (attention, c’est chiant) de cet accident industriel ; vous noterez qu’on n’a pas dit arnaque : parfois, il y a des coïncidences. On espère que le prochain Hassaine ne s’appellera pas Voyage au bout de la night, ou un truc comme ça.