Le jour même où le X-47B de Northrop Grumman était catapulté avec succès depuis le pont du porte-avions USS George HW Bush, une nouvelle photographie du drone de combat Lijian, beaucoup plus nette que celles qui avaient jusque-là diffusées, a commencé à circuler en Chine.
Il n’y a pas d’informations officielles concernant cet appareil, si ce n’est qu’il est développé par Hongdu Aircraft Corporation, en collobation avec Shenyang Aircraft Corporation.
Du coup, il y a beaucoup de spéculations à son sujet. Ainsi, un analyste militaire chinois a expliqué que “comme il ne sera pas nécessaire pour la Chine d’attaquer des objectifs en Europe ou la zone continentale des États-Unis, le Lijian sera suffisant pour faire face à des menaces potentielles dans le détroit de Taiwan, en mer de Chine méridionale et danss Pacifique occidental.”
D’après le quotidien officiel Global Times, le Lijian serait guidé par le système de navigation chinois Beidou (l’équivalent du GPS américain) et capable d’effectuer des frappes de précision dans la profondeur. En outre, le journal a aussi affirmé que ce drone de combat pourrait être mis en oeuvre depuis un porte-avions. Ce qu’infirme l’analyse de la dernière photographie de cet appareil, étant donné que son train ne semble pas être renforcé comme peut l’être celui du X-47B américain.
Autre élément : le Lijian est peint en noir, caractéristique de matériaux absorbant les ondes radar (RAM). L’appareil semble disposer d’une grande entrée d’air frontale. L’on peut également constater qu’une fausse verrière a été peinte sur le dos de l’appareil, lequel porte le numéro 001.
La forme de l’appareil – une aile volante – produit généralement des effets aérodynamiques difficiles à contrôler. Aussi, il sera intéressant de le voir évoluer en l’air, ce qui permettra de se faire une idée des progrès chinois en matière de commandes de vol. Ce domaine est d’ailleurs, d’après le Pentagone, l’un de ceux qui intéressent particulièrement Pékin.