Le ministre ultranationaliste israélien de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu lundi le Hamas que toute nouvelle guerre dans la bande de Gaza sera « la dernière » parce qu’Israël anéantira le mouvement islamiste palestinien.
« Nous n’avons aucune intention d’engager une nouvelle confrontation, mais s’ils imposent une nouvelle guerre à Israël, cela sera la dernière », a déclaré M. Lieberman au quotidien palestinien al-Quds.
« Ce sera la dernière confrontation parce que nous les détruirons totalement », insiste ce ministre connu pour ses diatribes anti-arabes et son populisme belliqueux.
Israël a livré entre 2008 et 2014 trois guerres au Hamas, qui gouverne Gaza sans partage depuis 2007, et aux autres groupes combattants dans cette petite enclave palestinienne.
Les deux camps observent aujourd’hui un cessez-le-feu tendu, se préparant au prochain affrontement.
Vétéran de la politique, M. Lieberman a pris le portefeuille primordial de la Défense en mai, achevant de faire du gouvernement de Benjamin Netanyahou l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël.
[...]
Israël impose depuis dix ans à Gaza un blocus rigoureux censé contenir le Hamas mais qui affecte durement la population civile et est régulièrement dénoncé par l’ONU et des organisations de défense des droits de l’Homme.
Les deux tiers au moins des deux millions de Gazaouis dépendent de l’assistance internationale.
Si le Hamas cesse ses activités hostiles, « nous serons les premiers à investir dans leur port (des Gazaouis), leur aéroport et leur zone industrielle », dit-il. « Gaza pourrait devenir un jour une nouvelle Singapour ou une nouvelle Hong Kong », a assuré le ministre israélien.