Entre 300 et 500 mercenaires étrangers, certains issus des pays membres de l’UE, combattent en Libye avec les troupes de Mouammar Kadhafi, annonce mardi le journal électronique EUobserver citant Michel Koutouzis, expert grec du crime organisé.
"Les mercenaires européens, en majeure partie des experts en armes lourdes, en hélicoptères et en tactique militaire, touchent plusieurs milliers de dollars par jour. La plupart d’entre eux sont originaires de Biélorussie, de Serbie et d’Ukraine.
Il y a un nombre considérable d’experts polonais en hélicoptères. Des citoyens belges, britanniques, français et grecs sont également impliqués", lit-on dans le journal.
En outre, des ressortissants de Centrafrique, du Tchad, du Niger, du Mali et de la Somalie figurent dans les rangs de l’armée de Kadhafi, et touchent jusqu’à 2.000 dollars par jour.
Une source à Benghazi, siège de l’opposition libyenne, a confié à l’EUobserver que "des officiers de carrière algériens, russes et syriens aident également Kadhafi".
L’armée du colonel Kadhafi compte actuellement près de 25.000 militaires. En outre, une armée de 35.000 à 50.000 bénévoles très bien armés se trouvent sous le commandement des fils du leader libyen.