Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Moscou compte relancer la coopération militaire

La Russie compte relancer la coopération et technique avec les nouvelles autorités libyennes suite à la levée dimanche de l’embargo russe sur les exportations d’armes vers la Libye, a déclaré mardi le président du conseil public du ministère russe de la Défense Igor Korottchenko.

"Nous espérons que les nouvelle autorités libyennes confirmeront les obligations prises par leur pays dans le cadre des contrats passés avec la Russie, qu’elles assureront le financement et poursuivront la coopération militaire et technique avec la Russie", a indiqué M.Korottchenko.

La Russie envisage notamment de poursuivre la modernisation des matériels de guerre de fabrication soviétique et russe livrés à la Libye, selon lui. "Moscou souhaite coopérer avec la Libye dans le domaine militaire et technique et peut y fournir de nouvelles armes et moderniser des armes qui se trouvent déjà en Libye", a conclu le responsable russe.

Le président russe Dmitri Medvedev a levé dimanche l’embargo sur les livraisons d’armes à la Libye, introduit par la Russie le 10 mars 2011. Ce décret, l’un des derniers signés par M.Medvedev en qualité de président, tient compte des résolutions 2009 et 2016 du Conseil de sécurité de l’ONU, prévoyant une levée des sanctions, ouvrant l’accès du Conseil National de transition (CNT) aux fonds libyens gelés et mettant fin, à compter du 31 octobre, à la zone d’exclusion aérienne en Libye.

Sous le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye figurait parmi les gros clients du complexe militaro-industriel russe. En avril 2008, Tripoli et Moscou ont signé un accord prévoyant la suppression de 4,5 milliards de dollars de dettes libyennes en échange de contrats de livraison d’armes russes. Or, ces contrats n’ont jamais été conclus.

Les parties se sont bornées à signer des mémorandums consacrant l’intention de Tripoli d’acheter des systèmes antiaériens Tor-M1, 48 chars T-90C, un sous-marin diesel et des lance-roquettes multiples. En 2009 et 2010, les deux pays ont signé plusieurs contrats prévoyant la modernisation des armes de fabrication soviétique et russe.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #149826
    Le 10 mai 2012 à 13:39 par metu
    Libye : Moscou compte relancer la coopération militaire

    Le Business reprend de plus belle avec des terroristes...et enfin une base militaire NATO-RUSSE sur le sol africain. Vive le business !!

     

    Répondre à ce message

  • #149912
    Le 10 mai 2012 à 15:49 par Vibescu
    Libye : Moscou compte relancer la coopération militaire

    Le complexe militaro industriel Russe ne s embarrasse pas d éthique, comme toutes ces ordures qui profitent du commerce des armes, business as usual ...
    Mais s il faut passer par la, une Russie forte qui contre balance les states ...

     

    Répondre à ce message

  • #149997
    Le 10 mai 2012 à 17:28 par Heizen
    Libye : Moscou compte relancer la coopération militaire

    C’est la limite de la Russie et de tout les pays, certes ils luttent et résistent à l’Empire americano-sioniste mais n’en sont pas moins des biznessmens quand il faut. C’est pas glorieux mais ne remet pas en cause la position de la Russie dans la lecture internationale je pense. On sait que la Russie, malgré son extrême importance contre l’Empire fait parfois quelques écarts, au contraire du Vénézuela de Chavez par exemple. On se rappelle la pièce de monnaie mondiale brandit par Medvedev, qui pose encore aujourd’hui tout un tas d’interrogations. Pour autant leur position contre l’impérialisme de l’Empire, leur volonté de multipolarisation face au Nouvel Ordre Mondial, leur veto pour la Syrie, l’Iran, etc reste à saluer.

     

    Répondre à ce message

  • #150886
    Le 12 mai 2012 à 18:06 par Le Chaton
    Libye : Moscou compte relancer la coopération militaire

    Ne jamais oublier :

    Kadhaffi n’était pas un allié de la Russie mais un allié de l’Empire depuis 2003 car il ne voulait pas finir comme Saddam Hussein ( tout le monde a vu le résultat de cette stratégie...)

     

    Répondre à ce message