On dit toujours que les faits divers reflètent leur époque.
La disparition de Leslie & Kevin est de ceux-là : ils racontent, dans le fond, une France en perdition morale, celle de jeunes qui ne croient plus au travail pour s’insérer dans la société, et qui vivent en marge, ou plutôt vivotent, et meurent, parfois.
Dans cette configuration, on slalome entre les mauvais plans, tout en attendant le bon plan – une sorte de grand soir – qui nous sauvera de la galère, de la misère.
Acheter 10 000 balles de came à des dealers pour la revendre « x » fois plus cher, c’est le vœu de beaucoup de rêveurs paumés, qui tombent souvent sur des salopards endurcis. Dans ce monde interlope, il n’y a pas de pitié, pas d’humanité.
La découverte ce vendredi 3 et ce samedi 4 mars de deux corps en Charente-Maritime a quasiment réduit à néant les espoirs de retrouver vivants Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kévin Trompat, 21 ans, ce couple des Deux-Sèvres porté disparu depuis fin novembre dernier. Alors que les dépouilles, retrouvées non loin du domicile d’un suspect, sont vraisemblablement celles du couple, la Dépêche revient sur cette mystérieuse disparition, dont l’enquête a été menée en toute discrétion.
25 novembre : un couple disparaît mystérieusement
Ce 25 novembre, Leslie et Kévin ne se fréquentaient que depuis un mois. Ils passent la soirée à Prahecq, bourg de 2 000 habitants près de Niort. Leur chien Onyx, un staff croisé Malinois, est à leurs côtés. Peintre en bâtiment à son compte et passionnée d’animaux, Leslie Hoorelbeke est une jeune femme brune et menue d’1,60 m, aux yeux marron avec un tatouage sur la joue droite et des piercings. Féru de pêche et de chasse, Kévin Trompat est un jeune homme grand et mince aux cheveux courts châtains et aux yeux bleus, tatoué lui aussi, sans emploi après avoir fait des petits boulots.
Le couple passe donc la soirée à Prahecq chez Nicolas, un quadragénaire ami de Kévin. Tout se déroule « normalement » selon leur hôte. « Nous avons bien rigolé. Nous avons joué aux jeux vidéo. Kévin m’a présenté sa nouvelle copine, Leslie. Ils étaient amoureux », raconte au Courrier de l’Ouest ce père de famille. Leslie et Kévin, fatigués, décident de quitter le domicile de leur ami aux alentours de 3 heures du matin pour rejoindre la maison de Tom Trouillet, un autre proche de Kévin, qui a accepté de leur prêter son logement. Après avoir récupéré leurs affaires au domicile de cet ami, ils s’évaporent sans laisser de traces.
- L’avis de disparition du couple, émis par la gendarmerie des Deux-Sèvres sur Facebook le 7 décembre 2022
8 décembre : des affaires retrouvées dans un conteneur
C’est la première découverte inquiétante. Le 8 décembre, à Puyravault, en Charente-Maritime, des affaires appartenant au couple disparu, notamment une brosse à cheveux de Leslie et un brevet de sécurité routière de son compagnon, sont retrouvées dans un conteneur de recyclage de vêtements.
Estelle (le prénom a été modifié, NDLR), employée de gestion en charge de ces conteneurs, raconte au Courrier de l’Ouest avoir découvert un brevet de sécurité routière où il était écrit « Kévin Trompat ». « J’ai regardé sur Internet. J’ai eu un gros coup de stress en voyant la photo de Kévin Trompat et l’alerte disparition », explique l’employée, qui alerte rapidement les gendarmes.
5 janvier : des recherches infructueuses et des déclarations à la presse
Le 5 janvier, familles et proches de Leslie et Kévin organisent une battue pour tenter de retrouver les disparus. Sans succès. Ni les inspections dans la forêt environnante, ni les recherches effectuées à Marigny et Fors, deux villages situés à une dizaine de kilomètres de Prahecq, ne changeront la donne. Le couple reste introuvable.
Toutefois, un élément inattendu, révélé par la belle-mère de Kévin lors de ces fouilles, intrigue les enquêteurs. Cette dernière raconte que le soir de sa disparition, le jeune homme était en possession de 10 000 euros en espèces. Elle avait donné cette somme à son beau-fils « pour acheter une voiture ». Problème : Kévin n’a pas le permis de conduire. L’hypothèse d’un lien avec un trafic de drogue prend de l’épaisseur.
10 janvier : l’enquête prend un tournant criminel
Alors que l’attente devient insoutenable pour les proches, l’enquête aborde un virage décisif. Le parquet de Poitiers, en charge de la disparition de Leslie et Kévin, requalifie l’information judiciaire ouverte le 12 décembre par le procureur de Niort. Les enquêteurs privilégient désormais la piste criminelle.
« La qualification juridique retenue à ce stade, en l’état de la disparition de Mme Leslie Hoorelbeke et de M. Kevin Trompat, et sans nouvelles de leur part, est une qualification de nature criminelle (arrestation, d’enlèvement, détention ou séquestration, commise à l’égard de plusieurs personnes et sans libération volontaire avant le 7ème jour) », précise alors le parquet dans son communiqué.
28 février : un suspect interpellé
Près de trois mois après leur disparition, un proche de Leslie et Kévin est interpellé sur la commune d’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée. Il s’agit de Tom Trouillet, qui n’est autre que l’ami qui devait héberger les disparus la nuit du 25 au 26 novembre. D’après les enquêteurs, le discours de ce jeune homme de 22 ans aurait présenté des incohérences. D’autre part, le relevé géolocalisé de ses communications téléphoniques ne colle pas avec ses déclarations.
- Tom Trouillet, l’ami du couple
Lire l’article entier sur ladepeche.fr