Plusieurs mouvements lancés par les chauffeurs de taxis, les contrôleurs aériens et la fonction publique vont provoquer des perturbations ce mardi 26 janvier 2016, notamment à Paris.
Que ce soit sur les routes, dans les écoles ou dans les airs, attendez-vous à une journée perturbée. Plusieurs mouvements de grève sont lancés par les chauffeurs de taxis, les contrôleurs aériens et la fonction publique, mardi 26 janvier. Francetv info suit, en direct, les nombreuses répercussions de ces actions, particulièrement à Paris, mais aussi dans d’autres grandes villes, notamment à Marseille.
Des incidents en marge des blocages des taxis à Paris
Des pneus ont été brûlés à la Porte Maillot, en partie bloquée depuis 7h30, alors qu’un manifestant a été blessé lorsqu’une navette a forcé le passage à un barrage, à l’aéroport d’Orly. L’accès à l’A1 depuis le périphérique intérieur est fermé en raison du blocage des taxis, occasionnant un important bouchon au niveau de la porte de la Chapelle. Le périphérique extérieur est très perturbé entre la porte de Pantin et la porte de Saint-Ouen.
Les taxis, qui protestent contre la concurrence des VTC, provoquent également des ralentissements sur plusieurs autoroutes d’Ile-de-France, en direction de Paris, notamment l’A13 (à l’Ouest) et l’A4 (à l’Est).
Des perturbations dans les collèges, les écoles et les crèches publiques
Les enseignants manifesteront pour la 4e fois, mardi, pour protester contre la réforme du collège. L’ensemble des agents de la fonction publique est en outre appelé à faire grève pour réclamer une hausse de leur pouvoir d’achat. De nombreuses écoles primaires et des crèches publiques risquent donc d’être fermées.
Lire la suite de l’article et suivre la situation en direct sur francetvinfo.fr