Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les scenarii de dissolution de l’euro

Note introductive de la Fondation Res Publica :

La Fondation Res Publica conduit, depuis 2008, un programme de recherche exigeant sur la crise économique et financière internationale, et plus particulièrement sur la crise de la zone Euro. Plusieurs colloques et séminaires ont été organisés par la Fondation, et de nombreuses notes publiées sur ce thème.

C’est toujours dans la perspective d’irriguer le débat et d’éclairer les politiques publiques à partir d’une pensée républicaine moderne que s’inscrit la publication de cette nouvelle étude réalisée par les économistes Jacques Sapir et Philippe Murer. La situation économique et sociale et les défis qui se dressent face à la France et face à l’Europe nécessitent en effet une réflexion prospective pluraliste.

La monnaie unique rassemble dans un même cadre des économies de structures très différentes, de niveau de développement inégal, dont les langues, les cultures et les options politiques diffèrent. Dès le départ, la zone Euro était loin d’être une zone monétaire « optimale », selon l’expression de l’économiste canadien Robert Mundell. De plus, il est douteux qu’une monnaie unique sans gouvernement économique, interdisant par construction les ajustements monétaires, puisse se maintenir durablement en s’en remettant uniquement aux évolutions du marché pour éviter les distorsions de salaires, de prix, de compétitivité, d’endettement, etc.

Certes, à son début, le système de l’Euro a semblé fonctionner, mais l’excédent commercial allemand créait une illusion d’optique en absorbant les déficits des autres pays. Des déficits commerciaux qui, dans le cas de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de bien d’autres pays, traduisaient un mouvement profond de désindustrialisation et une perte considérable de compétitivité par rapport à l’industrie allemande, et que la surévaluation de l’Euro a encore accélérée.

Loin de converger comme les pères de l’Euro en avaient l’ambition, les économies de la zone ont massivement divergé. La construction même de l’Euro s’est révélée mortifère pour les pays du sud de la zone, et par extension la France, dont les systèmes productifs sont organisés sur un modèle différent du célèbre « modèle allemand », avec des exportations très sensibles aux taux de change.

La part de la France dans le marché mondial a ainsi régressé de 5,1% en 2002 à 3,8% aujourd’hui, et la zone Euro dans son ensemble et sur la dernière décennie a subi une croissance bien plus lente que celle des Etats-Unis ou de pays européens n’ayant pas adopté la monnaie unique comme le Royaume-Uni ou la Suède. De sommet de la dernière chance en sommet de la dernière chance, la monnaie unique semble vouée à l’éclatement, et de nombreux économistes ou acteurs financiers l’envisagent ouvertement.

Pour éviter une dissolution sauvage, il y aurait potentiellement une perspective : la transformation de l’Euro de monnaie unique en monnaie commune. Ce scénario serait à priori préférable à un éclatement sauvage de la zone Euro et à un retour chaotique aux monnaies nationales. Mais est-il possible ?

L’étude qui suit détaille l’impact sur l’économie de la France – et celle des principaux pays de la zone Euro – de différents scénarios de dissolution de la zone Euro – procédant de différentes hypothèses de coopération monétaires – et de différentes options de politique économique pour la France. Elle envisage également l’impact de cette dissolution de l’Euro sur le système monétaire international et examine la possibilité d’une construction d’une monnaie commune après une phase préalable de retour aux monnaies nationales. Enfin, les auteurs analysent les conséquences de cette dissolution sur l’industrie européene, sur les institutions monétaires et de coordination macro-économiques européennes, sur le système bancaire et financier, et son impact général sur l’économie française.

Sans nécessairement reprendre à son compte l’ensemble des analyses des auteurs, la Fondation Res Publica remplit sa mission en versant au débat public un tel document. La Fondation est consciente des fragilités de ce type d’études mais elles contribuent à éclairer le débat nécessaire sur des questions déterminantes pour l’avenir de la France et de l’Europe.

PDF - 676.1 ko
Télécharger le document en version PDF

Repenser l’économie dans les frontières nationales avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #605544
    Le 27 novembre 2013 à 15:36 par Mark
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    une analyse dans un cadre théorique très libéral !
    le choc de compétitivité est un élément qui perpétue l’idéologie de la concurrence. il faut construire un système qui rompt absolument avec le modèle actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #605592
    Le 27 novembre 2013 à 16:14 par ghostino
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    Voilà des travaux sérieux sur lesquels le FN va pouvoir s’appuyer, même si Sapir n’est pas FN : ils ont des points communs ! Ca va sembler de plus en plus difficile pour les amoureux de l’euro de le défendre ...

     

    Répondre à ce message

  • #605625
    Le 27 novembre 2013 à 16:43 par praxis
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    la solution avancée par plusieurs spécialistes , dont jean pierre Vespérini, serait à terme une sortie de l’allemagne de l’euro( quand elle aura plus d’inconvénients que d’avantages à y rester, ça approche), une scission de la zone euro en découlerait ;les pays "germanisants"(pays-bas, belgique, finlande , autriche et bien sur allemagne)d’un coté et de l’autre coté les pays "méditerranéens"( France, italie , espagne ,portugal)cela créerait deux monnaies ;l’une, la germanique, aurait une parité de 1,4 avec le dollar et l’autre , la notre ,aurait une parité égale avec le dollar ce qui relancerait nos exportations et comblerait les déficits abyssaux de notre commerce extérieur.

     

    Répondre à ce message

  • #605688
    Le 27 novembre 2013 à 17:48 par maryam
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    c’est très bien d’avoir référer à la fondation res publica ; très bonne référence ;
    par ailleurs, la situation actuelle s’y prête ;

    très bon article ; merci de l’avoir soulever le sujet ;

     

    Répondre à ce message

  • #605793
    Le 27 novembre 2013 à 19:11 par seber
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    Je conseillerais fortement à Marine et Florian de faire la tournée des popotes avec des idées cadeaux pour Noël en emportant dans une hotte bleu marine tous ces jolis rapports et livres à "balancer" en face des hystériques d’en face.

     

    Répondre à ce message

    • #606207
      Le Novembre 2013 à 23:39 par olivier
      Les scenarii de dissolution de l’euro

      J’ai aussi lu "la révolution européenne", suite ma réflexion sur l’argent.
      Je le répète, un franc basé sur le crédit ne servirait à rien.

       
  • #606150
    Le 27 novembre 2013 à 22:44 par Eloise
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    J’ai une question : Et pour notre reserve d’or, c’est quoi le mecanisme. Faudra attendre 7 ans pour la recuperer ?

     

    Répondre à ce message

  • #606426
    Le 28 novembre 2013 à 05:36 par awrassi
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    Cela ne sert à rien d’essayer de trouver des solutions à un système perverti. Il faut tout simplement CHANGER de système ...

     

    Répondre à ce message

  • #606852
    Le 28 novembre 2013 à 13:12 par TitusEpire
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    Hé bien avant de voir l’explosion de l’Europe il va falloir subir la plus grande crise économique que nous n’ayons jamais connu en 2016, selon les meilleurs experts qui en parlent en privé.

    Ensuite nous n’échapperons pas à la troisiéme guerre mondiale, tous les politiques en sont d’accord !

     

    Répondre à ce message

  • #608621
    Le 29 novembre 2013 à 15:45 par lazard
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    retour au troc une bannane deux annanas contre un avocat

     

    Répondre à ce message

  • #608656
    Le 29 novembre 2013 à 16:12 par jojo
    Les scenarii de dissolution de l’euro

    L’euro est une monnaie commune pas une monnaie unique !

     

    Répondre à ce message

    • #643408
      Le Décembre 2013 à 12:17 par spirit
      Les scenarii de dissolution de l’euro

      NON...avant l’EURO,il y avait l’ECU qui était monnaie commune mais uniquement entre banques centrales !
      Ce qui maintenait une certaine stabilité...Mais,sans prévenir,l’Allemagne et la France ont voulu aller plus loin en supprimant les monnaies nationales et créer un dollar européen....qui a été soldé par 40% d’augmentation des prix au bas mot !

       
Afficher les commentaires précédents