Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les professionnels de l’industrie animale en ont ras-le-bol : encore un abattoir vandalisé

Un incendie criminel a détruit une partie d’un grand abattoir à Haut-Valromey dans le département de l’Ain. Depuis quelques mois, plusieurs faits divers ont touché des entreprises liées à l’industrie animale, vandalisées par des vegans.

 

Les professionnels liés, de près ou de loin, à l’industrie animale en ont ras-le-bol. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, l’incendie d’un abattoir, Établissements Gesler, à Haut-Valromey dans l’Ain a été une goutte supplémentaire dans un vase qui débordait déjà. L’entreprise, qui compte 80 salariés, a été en effet la proie d’un incendie criminel. « Nous sommes certains que c’est criminel, des experts sont attendus sur place pour des vérifications », a confirmé le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rode.

Une enquête a d’ailleurs été ouverte pour « destruction volontaire de biens par substances incendiaires ». L’un des dirigeants de l’entreprise, Pierre Favre, a exprimé auprès de l’AFP son « incompréhension » devant cet acte « gratuit ». « Tout ce qui est abattoir pur et bouverie n’a pas été impacté », a-t-il ajouté. « Par contre, la charcuterie est détruite à 100 %, l’administratif pareil et, pour tout ce qui est salle de découpe, il y aura de gros gros travaux [de remise en état] », a déploré Pierre Favre.

En soutien, les professionnels français de la viande, Interbev et Inaporc, ont appelé le président Emmanuel Macron à agir, dans une lettre ouverte publiée le 28 septembre : « Monsieur le Président de la République, nous comptons sur vous et votre gouvernement pour enrayer immédiatement [ces] offensives sectaires qui ne peuvent qu’aboutir à une guerre civile. »

 

 

Les vegans dans le collimateur

Parmi les suspects, les vegans sont pointés du doigt. Depuis plusieurs mois, certains groupuscules caillassent et vandalisent des boucheries, des poissonneries ou des fromageries.

La minorité vegan propage l’idéologie antispéciste qui refuse toute hiérarchie entre les espèces, y compris entre l’humain et l’animal. Ils estiment que la mort d’un animal, tué pour être mangé, est du même ordre que le crime contre un être humain.

 

 

L’association antispéciste 269 Libération Animale avait de fait appelé le 26 septembre à une « Nuit Debout devant les abattoirs » partout sur le territoire.

La philosophie antispéciste a été notamment portée médiatiquement par Aymeric Caron. À l’inverse des vegans aux discours et pratiques violents, le journaliste prône quant à lui des actions pacifiques pour diffuser son message.

Voir aussi, sur E&R :

À lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Un abattoir hallal, voire casher, je suppose. Non ?...ah bon...

     

    Répondre à ce message

  • Et si c’était du racket, sous prétexte vegan ? Et pourquoi la destruction totale de la charcuterie ? Pas très gaulois, tout ça.
    Méric était végétalien, zéro protéine animale depuis longtemps, en pleine croissance.
    Un herbivore qui s’est pris pour un carnivore furtif. Un frêle agneau attaquant un petit taureau, prudemment pensait-il, pas vu pas pris. Il aurait mieux fait d’écouter la raison et manger son bifteck à table, ou au moins une bonne omelette.

     

    Répondre à ce message

    • Méric avait surtout une leucémie... Et Morrillo, son "agresseur", était lui aussi végétalien.

      Le débat est sérieux, s’il vous plait, le pourrissez pas avec des âneries.

       
    • #2054865

      @ Emmanuel
      Ce ne sont pas des âneries. Esteban n’était pas végétalien. Peut-être végétarien, je n’en sais rien. Un gardien de sécurité ne peut pas être végétalien.
      Un végétalien n’absorbe pas de protéines animales : ni lait, ni oeufs. Il est bien possible que ce régime, à peine convenable pour des moines ascètes contemplatifs (lesquels mouraient en général dans la quarantaine) ait favorisé une leucémie chez le malheureux Clément. La leucémie est une maladie du sang. Si on ne nourrit pas son sang, alors qu’on grandit, il tombe malade.

       
  • #2054494

    Les vegans sont avant tout des idéologues, c’est à dire que la réalité du terrain ils s’en foutent. Les changeurs de monde et autres pourvoyeurs d’Homme nouveau on les connait...des esprits lourds et épais, sans discernement, de jolis mots plein la bouche et une envie de raser tout ce qui ne leur convient pas.
    Mettre les Masaïs ou les Inuits au brocolis c’est pas gagné...et retirer les produits laitiers aux Germains, Scandinaves et Anglos-Saxons n’est peut-être pas l’idée du siècle non plus. Les peuples sont attachés à une terre qui produit un certain écosystème, conditionnant de fait une certaine alimentation. Ce processus a perduré pendant des millénaires, façonnant chaque peuple jusque dans son biote intestinal. Le véganisme est une idéologie uniformisante et totalitaire.
    Le problème est l’industrialisation de notre alimentation et la double aliénation qui en résulte, la nôtre et celle des animaux d’élevage. Et pas la consommation des produits animaux.

     

    Répondre à ce message

  • #2054537

    Si l’homme était carnivore ou omnivore, ce qui est depuis longtemps démenti par l’anatomie comparée (pour ceux qui veulent s’instruire, étudiez Cuvier), on pourrait se faire une bonne raison de manger les bêtes. Cependant, pour prendre plaisir à manger de la viande obtenue par et dans la souffrance de l’élevage industriel à l’abattoir, il faut une couche très épaisse de sadisme ou de perversité qui obscurcit toute conscience. Ce n’est pas un hasard si les plus grands philosophes furent végétariens : Pythagore, Socrate, Platon, Horace, Virgile, Ovide, Plutarque, Sénèque, Plotin, Porphyre, Apollonius de Tyane. Du point de vue traditionnel, seuls les guerriers du système tripartite dumézilien mangeaient de la viande, car elle apporte une charge d’adrénaline utile au combat. Un paysan utilise sa force tout au long de la journée, la consommation de viande apporte la force mais non l’endurance, à cause des toxines accumulées. Ce n’est pas un hasard si les végétariens et les végans développent moins de cancer, moins de crises cardiaques et moins d’arthrose.
    Il faut savoir que l’étourdissement de la bête est mal réalisé ou impropre dans 31 % des cas, que la castration des porcelets est opérée à vif, que les poussins mâles sont jetés vivants dans les broyeurs, que 98 % des rejets d’ammoniac en France proviennent de l’élevage (cette bonne odeur de merde de nos campagnes où on répand tous les lisiers à ciel ouvert), qu’un seul steak de 100 g impacte 1440 litres d’eau verte (la pluie), mais aussi 55 litres d’eau bleue (les nappes phréatiques) et 45 litres d’eau potable (le réseau de dépollution) ! Viande = gâchis phénoménal des ressources !
    Pour ceux qui se considèrent tout en haut de la chaîne alimentaire, disons-leurs qu’au contraire ils sont tout en bas dans l’évolution. Plutarque : « Les panthères et les lions, que vous appelez bêtes féroces, suivent leur instinct par force, et tuent les autres animaux pour vivre. Mais vous, cent fois plus féroces qu’elles, vous combattez l’instinct sans nécessité pour vous livrer à vos plus cruelles délices. Les animaux que vous mangez ne sont pas ceux qui mangent les autres : vous ne les mangez pas ces animaux carnassiers, vous les imitez : vous n’avez faim que de bêtes innocentes et douces qui ne font de mal à personne, qui s’attachent à vous, qui vous servent, et que vous dévorez pour prix de leurs services ». Plutarque dénonce fort bien ce sophisme de la bonne conscience.

     

    Répondre à ce message

    • Anatomiquement, l’anus n’est pas un organe sexuel, et le monde n’a pas disparu pour autant dans une conflagration malgré l’usage détourné que les hommes font de cet orifice. La Nature c’est bien, la Liberté c’est mieux.

       
    • #2054628

      Je cite : "Anatomiquement, l’anus n’est pas un organe sexuel, et le monde n’a pas disparu pour autant dans une conflagration malgré l’usage détourné que les hommes font de cet orifice. La Nature c’est bien, la Liberté c’est mieux". Pro-LGBT alors ?

       
    • @PleinOuest :
      " qu’un seul steak de 100 g impacte 1440 litres d’eau verte (la pluie), mais aussi 55 litres d’eau bleue (les nappes phréatiques) et 45 litres d’eau potable (le réseau de dépollution) ! Viande = gâchis phénoménal des ressources !"
      Bon, alors tu peux déjà enlever tes 1440 litres d’eau verte hein ? C’est l’eau de pluie qui tombe sur les prairies et sur les cultures destinées a l’alimentation de la bête. En quoi c’est du gachis ? Tu m’expliques ?
      Pour l’alimentation, c’est 8% des surfaces qui sont irriguées...
      En réel, il ne faut que 5 litres d’eau pour 100grs de steack .

      Par contre, si tu veux manger 1kg de patates, il y a de fortes chances que celà nécessite bien plus d’eau ( environ 100 litres ) .
      Mon calcul pour te simplifier la vie :
      Rendement moyen : 4kgs/m2
      Besoin en eau pour cette culture : 400mm ( 400 litres sur une durée de 4 mois en moyenne )
      On plante en avril/mai et on récolte en aout/septembre.
      Tu crois qu’il tombe 400mm de pluie sur ces 4 mois et que ça pousse tout seul ?

      De plus, protéines pour 100grs de patates : 2grs.
      Protéines pour 100grs de steak : 26grs.
      Après, moi j’m’en tape de vos histoires : je fais mes patates et j’abats mes bêtes mais faut pas raconter de conneries pour se trouver une conscience, nous ne serons jugés qu’une fois à la fin .
      .

       
    • #2055074

      Je voudrais rajouter que c’est la Révolution française qui est à l’origine de la surconsommation de viande, comme accès à un privilège enfin octroyé au peuple, et devenant en quelque sorte un signe de richesse. C’est un même processus qui a lieu actuellement en Chine et en Inde.

       
    • @PleinOuest :
      " c’est la Révolution française qui est à l’origine de la surconsommation de viande, comme accès à un privilège enfin octroyé au peuple, et devenant en quelque sorte un signe de richesse."
      Mais au secours !!! Qu’est ce que tu racontes encore ?
      180grs de viande par jour par habitant en MOYENNE. Si tu t’y connaissais un tant soit peu en stats et en sociologie, tu saurais que c’est la plus petite partie de la population la plus nantie qui fait monter ces stats.
      En faisant un rapide calcul pour mon cas, je suis à 25grs en moyenne par jour ( viande, charcuterie, volaille)et 80% c’est moi qui le produit..C’est sûr qu’a ce niveau je me sens privilégiè ...
      Si tu culpabilises de t’être gavé pendant des années lorsque que tout roulait pour toi hein, nous emmerde pas et carre toi ta moraline ou j’pense.
      P’tain ceux là y m’debectent. Ca a fait du gras pendant des années et lorsque le retour de baton arrive y font la leçon aux autres en pensant avoir découvert l’eau chaude ...

       
    • #2055497

      Jayjay

      Il faut être sérieux tout de même !

      En France, en kg par an et par habitant :
      1803 – 1812 : 19 kg
      1834 – 1844 : 22,6 kg
      1885 – 1894 : 40,2 kg
      1920 – 1924 : 42,1 kg
      1950 : 60 kg
      1974 : 89 kg

      En Allemagne : multipliée par plus de 3,5 fois entre 1855 et 1975

      Source : Evolution de la consommation d’aliments carnés aux XIXe et XXe siècles en Europe occidentale, Yvan Lepage
      https://www.persee.fr/doc/rbph_0035...

       
    • #2055737

      Jayjay

      Je cite : «  En réel, il ne faut que 5 litres d’eau pour 100grs de steack ».

      C’est pourtant démenti par toutes les études, dont celle de la FAO.

      Je cite : « De plus, protéines pour 100grs de patates : 2grs. Protéines pour 100grs de steak : 26 grs  ».

      Les « patates » n’ont jamais été une source remarquable de protéines, c’est juste un tubercule sans grand intérêt diététique. Par contre, pour prendre un meilleur exemple, le sarrasin c’est entre 10 et 12 grammes de protéines, plus une quantité remarquable de sels minéraux et de vitamines, aussi d’antioxydants (davantage que le thé vert). Quant à la lentille verte du Puy, elle contient 24 grs de protéines. Quant au soja (dont il ne faut pas abuser et l’associer aux légumineuses), c’est 31,5 grs de protéines pour 100 grs ! Sur le Net : « Depuis l’après-guerre, notre consommation de viande a doublé, passant de 50 kg par an à plus de 110 kg, alors qu’à l’inverse, notre consommation de légumineuses et de céréales a elle fortement chuté », aussi : Selon un rapport de la FAO de 2006, « la production mondiale annuelle de viande devrait augmenter de 228 millions à 463 millions de tonnes d’ici à 2050 » ; et : « Plus on produit de viande, plus il faut d’aliments pour les animaux. Il faut ainsi 16 kg de céréales (de 15 à 25) pour produire 1 kg de viande. A titre d’exemple, l’Europe ne dispose plus de surfaces cultivables suffisantes et elle importe donc d’Amérique latine du fourrage riche en énergie comme la farine de soja. Ces immenses cultures, majoritairement OGM et soumises à l’épandage de pesticides ne sont pas sans conséquence pour l’environnement. 40 % de la production céréalière mondiale est consacrée à l’alimentation du bétail ».
      Sans oublier que 40% des poissons pêchés dans le monde sont également destinés à l’alimentation des animaux (bovins, porcins, volaille).
      Il est facile de faire un bilan approximatif : produire ces 26 grs de protéines de steak coûte très cher en ressources et en énergie. C’est un rendement catastrophique et donc non viable.

       
  • La terre entière n’est qu’un gigantesque abattoir ! Dans la nature, tout le monde tue tout le monde, c’est la règle. Faut-il fermer la planète !?!

     

    Répondre à ce message

  • #2054639

    Imaginez un monde sans électricité, donc un monde sans frigo, donc un monde sans vegan...

     

    Répondre à ce message

  • Les animaux au dessus des humains avec plus de droits qu’eux fait parti de l’Agenda 21. C’est dans le chapitre "Sauvez la planète", le grand mouvement écologique utilisé pour justifier le retrait des droits fondamentaux des humains et les réduire en esclaves-productifs-consommateurs. Tous retrait de droits sera désormais justifié au non de la sécurité (terrorisme, racisme, etc) et de l’écologie (sauvez la planète ).

     

    Répondre à ce message

    • #2055253

      les bobos gauchos vegans ultra violents ne s’attaquent et ne vandalisent que des boucheries traditionnelles Françaises et idem pour les abattoirs ! jamais contre des boucheries/abbatoirs Halal ou/et Casher ! Pourquoi ce choix discriminatoire ? par crainte d’etre taxés d’islamophobes ? d’antisémites ? de xénophobes ? de racistes ? ou par peur de se faire découper en rondelles de saucisson Halal/Casher ?

       
  • #2054888

    Qui prouve que ce sont bien les vegans, ou les ecolos qui font les actes d’incendies sur les ’abbatoirs, sont on nous rabbache mediatiquement les faits depuis peeu.. ?.A t’on l droit de se poser la question ? : et si c’etait une manipulation, effectuee par les professionels de la manipulation , afin de discrediter et criminaliser les vegans et ecolos ? ..,Les specialistes de la manipulation, qui en ont un paquet a leur palmares dans ce pays .

     

    Répondre à ce message

  • Franchement, je ne comprends pas pourquoi certains ont tellement peur d’être assimilés aux animaux, car de fait , nous sommes des animaux, des animaux supérieurs et encore, ça dépend des critères qu’on prend, c’est une question philosophique et scientifique, nous sommes plus intelligents, donc plus cruels, les bêtes n’ont pas inventé la bombe atomique, des millions d’Indiens sont végétariens et considèrent les animaux comme à peu près comme leurs égaux, sont ils dans l’erreur ? et nous dans la raison, de quoi l’humain a-t-il si peur
    sinon de voir son image dans le regard d’une bête ? Les animaux n’auraient ni âme ni souffrance, alors que nos médicaments sont testés sur eux, certaines greffes sont issues de leurs organes. Le problème est que des milliards d’humains dans une société mondialiste, capitaliste et de consommation intensive n’entrainera jamais plus d’humanité, et pour ceux que ça interessent, relisez dans la Bible, l’Ecclesiaste 4, " les injustices du monde" où il est écrit que l’homme n’est pas différent des animaux, et " qui sait si le souffle des hommes va en haut et celui des animaux va en bas" le seul passage de la Bible qui évoque le sujet !

     

    Répondre à ce message

  • #2055217

    Bonne intervention de Alexandra Blanc. Elle semble très émue et a manqué toutefois de mordant. Je ne l’ai pas trouvée assez remontée.
    Quant à moi, je me serais présenté couvert de sang ou de lisier. En UK des militants utilisent des canons à eau remplis de sang frais pour arroser les boucheries.
    Enfin, c’est un début.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents