Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

C’est le titre du Monde en date du 18 mai 2018. Au fait, pourquoi « explosives » ? Parce qu’en France, la part de pauvres qui vivent des seules prestations sociales ou presque s’élève à 12 millions de personnes. Un Français sur cinq (et demi) est pauvre. Mais les suivants ne sont pas riches pour autant. Avec Macron, l’homme de la Banque, tout le monde va y perdre, sauf le premier cercle de l’oligarchie. C’est comme ça, les banquiers : ça pompe la masse pour faire remonter l’argent vers l’élite. Le ruissellement va dans l’autre sens que celui de la gravité.

 

C’est Le Monde qui a sorti le scoop, donc on va reprendre – avec infiniment de respect pour la mémoire de Pierre Bergé – la substantifique moelle de l’article. Il s’agit d’une note interne de Bercy (le ministère de l’Économie et des Finances, c’est-à-dire du Pompage du pognon des pauvres, ou PPP) que le journal s’est procuré. À ce stade de la compétition, autant parler cru : en général, quand un journaliste mainstream chipe un document politique brûlant, c’est que le politique a intérêt à organiser la fuite vers le médiatique.

Et pourquoi ? Eh bien pour tester la bête, la Bête immonde qui ne fait que renâcler quand on la tond. La fuite organisée est un sondage in vivo. Toujours mieux vu que de payer un institut qui remontera 1 300 opinions par téléphone... La folie des sondages d’image, qui a contaminé Sarkozy puis Valls, qui y ont englouti pas mal d’argent des Français – toujours le troupeau qu’on tond – et qui leur a causé pas mal de tracas, a servi de leçon à Macron, qui apprend des erreurs des autres. On apprend rarement de ses propres erreurs, vu qu’on les justifie. On apprend des erreurs des autres, qui servent un peu à ça, en politique.

Nous voilà avec une coproduction Le Monde-Gouvernement qui nous prépare une baisse des aides sociales. Pourquoi hurler ? C’est prévu dans le programme ultralibéral de cette Thatcher à la française. Il n’y a que les imbéciles qui ont rêvé d’une France de millionnaires, de winners, de gagnants-gagnants avec Macron. On le répète : le haut gagne toujours. Maintenant, passons aux mesures en gestation. N’oublions pas que le social pèse pour « 26% des dépenses publiques », écrit avec perfidie Le Monde.

Déjà, l’expression du « poids croissant » ça vous a un côté parasite, glandeur, bouche inutile. Autant dire que 12 millions de Français sont des nuisibles. Le « social » est justement là pour corriger un peu les inégalités naturelles : Mohamed dans sa cité, malgré l’école de la République, en sortant de son bac pro, a 150 fois moins de chances de faire Polytechnique qu’un fils de profs de fac (ce sont leurs rejetons qui squattent les grandes écoles, surtout pas l’université, pas fous les frelons de gauche).

Les minima sociaux seront alloués en fonction du patrimoine et de la recherche d’emploi, apprend-on. Des versements corrélés à des efforts, à une démonstration de volonté. Les allocations familiales risquent d’être « gelées », mais pour ceux qui s’intéressent à la chose, les familles qui gagnent « assez » ont déjà vu leurs allocs baisser drastiquement. On parle de 2018, pas de 2019 ou 2020. Les critères d’attribution de ces aides vont être revus, et à la loupe. L’aide sera de plus en plus liée à un désir de reprise d’activité.

Mais pour cela, il faudrait qu’il y ait plus de travail, pourrait-on rétorquer. D’un autre côté, on sait qu’il y a pas mal d’emplois vacants (un demi-million), mais que les jeunes ou les moins jeunes rechignent à prendre. On pense au secteur de la boucherie. Personne ou presque pour se lever tôt (et encore, moins tôt qu’avant !), bosser le samedi, parfois le dimanche matin (pour le gigot du bourgeois), puis reprendre une affaire. Trop dur ! Ils veulent leurs week-ends pour sortir, les jeunes !

On ne jette pas toute la pierre (de Palestine) au gouvernement. Mais il faut admettre que les prélèvements sur les entreprises, surtout les artisans, commerçants et autres TPE sont tels qu’embaucher devient un chemin de croix. De ce côté, le gouvernement pourrait lâcher un peu la bride à ces entreprises qui n’intéressent pas le MEDEF, ce syndicat qui fait la pluie et le beau temps à Bercy. Et dont les membres issus du CAC40 engloutissent une aide considérable. Le social, de ce côté, on en entend peu parler... C’est le social des riches !

« Le champ social (…) doit être audité »

Entrons dans un exemple concret : un étudiant dont la famille peut subvenir à ses besoins devra choisir entre papa-maman et les APL. Il ne pourra plus avoir les deux. Mais l’exécutif craint des manifestations monstres d’étudiants... Idem pour les bourses, qui concernent désormais 27% des étudiants : il s’agit d’« accroître le ciblage ». Ce qui veut dire « plus » pour « moins ». Plus de fric pour moins d’étudiants. On rappelle que sous les socialistes, les bourses ont été saupoudrées, donc il s’agirait d’un retour en arrière. Donner aux vrais nécessiteux. Pour les autres, une société à la britannique se dessine. De l’autre côté de la Manche, des compagnies privées de chemin de fer cherchent à être nationalisées... L’État, c’est quand même pratique !

Mais il n’y en a pas que « pour » les étudiants : les bénéficiaires du RSA, du minimum-vieillesse, les inactifs, les anciens, les familles, tous vont mettre la main à la poche et reverser généreusement aux amis de Macron & Attali. C’est ça, la solidarité, le ruissellement du bas vers le haut. Normal, la France est à l’envers.

Avec Macron, la carotte est un bâton,
lire sur Kontre Kulture

 

La sociale, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1969315
    Le 20 mai 2018 à 09:20 par Mikha El
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    Cette piste envisagée par Bercy est certes "explosive" pour la conscience française, surtout que la France était connue par son Etat social fort et "généreux" en terme de politique et soutien social. Mais justement, 12 millions - cela ne fait pas un peu trop ? Ne faudrait il pas creuser et voir QUI les composent ? En tenant compte que la politique migratoire actuelle n’a pas pris une direction raisonnable (30 000 bienvenus par an, demandes d’asile en hausse, centres d’accueil débordés), cette mesure de Bercy pourrait être justement un moyen de démotiver les "pauvres migrants" de venir chercher leur "destin" (=profiter de vos richesses et des impôts payées par les français) ? Peut être que les aides qui devraient être destinées à ceux qui les méritent, passent à la trappe et soutiennent les "bienvenus"...
    Par contre le faite que les aides sociales veulent être baissées, mais pas le cotisations sociales et autres mesures pour les entrepreneurs justement pour alléger leur affaires - sa, sa pue le "PPP" oui....

     

    Répondre à ce message

  • #1969322

    Cette bête immonde qui renacle a vote à 66 % pour Macron contre une autre bête immonde, nommee telle qu’elle par le CRIF. On récolte ce qu’on a semé. Évidemment il y aura toujours des gens qui payent pour les autres , sinon le monde serait un peu trop juste.
    En 1996 les prélèvements sociaux sur les épargnes étaient pratiquement à zéro , aujourd’hui ils sont à 25 %. Comment cela se fait-il et où va l’argent ?

     

    Répondre à ce message

  • #1969323
    Le 20 mai 2018 à 09:41 par john queneldy
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    Macron c’est une sorte de Robin des Bois au service des riches, c’est « Robin des Doigts » en fait..

     

    Répondre à ce message

  • #1969361

    Oui selon le bon principe du ruissellement mais pas dans le sens qu on pense ... Du dernier de cordée, que l on pourrait nommer les premiers de corvée, vers les premier de cordée .. ces nantis trop souvent inutiles parasites sociaux ... Et comme le dicton le dit un jour les premiers seront les derniers ...comme après 1789 ... Sauf que cette fois cela sera le vrai peuple ereintes aux manette et pas les grassouillets bourgeois qui voulaient pomper les privilèges de la noblesse ( et qui depuis ne cessent de pomper le peuple). Le macronisme devrait sonner le glas de la haute bourgeoisie (que d autres appèlent capitaliste pour brouiller les cartes) décadente dont la seule religion est l individualisme, le leadership des minorités, le communautarisme, le fric, la consommation, la croissance du PiB qui va de paire et la laïcité franc maçonne et donc mettre un terme à cette prise de pouvoir de 1789. La suite va prendre du temps mais sera beaucoup plus vertueuse pour les vraies valeurs humaines vraies au sens chrétien du terme ... Ou le premier de corvée retrouvera une place centrale dans la société, entre autre.

     

    Répondre à ce message

  • #1969602
    Le 20 mai 2018 à 19:54 par sylvie une française
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    @truthION

    Désolée, ce message ne vous était pas destiné mais à Slim.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #1969649
    Le 20 mai 2018 à 21:43 par Michael B.
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    Chère rédaction E&R,

    Le "ruissellement" que vous évoquez en terminant le chapeau de votre article, ne doit pas être entendu comme une règle (ce n’en est pas une étant donné que les choses ne se passent pas comme ça en général) mais une consigne.
    Pour comprendre en quoi le ruissellement des richesses n’est pas une règle mais une consigne, je vous renvoie à votre article du 30 décembre dernier à propos de Novak Djokovic.

    Ce qu’il faut comprendre, c’est que quiconque détient une richesse doit faire en sorte qu’elle ruisselle dans le sens de la gravité (justement). Quand ça ne se produit pas, c’est à mon avis parce que les détenteurs de richesses croient (comme vous, l’erreur est humaine) que le ruissellement doit avoir lieu de façon dialectique indépendamment de leurs choix. C’est le contraire.
    Il en va de même pour le concept biblique d’amour du prochain : n’est pas une règle qui met naturellement de l’ordre dans le monde mais une consigne que les hommes doivent s’efforcer de suivre pour obtenir ce résultat à la sueur de leur front.

    J’admets qu’on puisse choisir une autre vision du monde que celle du libéralisme, mais ayez l’honnêteté de ne pas chercher à couler tout navire n’arborant pas le même pavillon que vous. Vous donnez l’impression de considérer qu’on puisse établir objectivement l’infériorité conceptuelle du libéralisme, ce qui reviendrait à établir la politique et l’économie comme une science exacte (et ça c’est une vision - fausse - typiquement néo-libérale).

    Merci pour votre attention et pour votre investissement quotidien dans la réinformation. Grâce à vous (et malgré vous, ironiquement) je suis parvenu à m’extraire de la critique pavlovienne du "grand méchant loup libéral" qui, s’il existait vraiment, aurait mis d’accord patriotes et progressistes depuis bien longtemps (et on voit bien que la réalité est très différente ^^)

     

    Répondre à ce message

    • #1969974
      Le Mai 2018 à 12:17 par Alderic-dit-le-microbe
      Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

      Il n’y a pas de ruissellement si ceux d’en bas n’ont pas de griffes, pas de crocs, pas d’ailes, pas d’intelligence, pas de pragmatisme, etc ....

      Il n’y a que de l’évaporation.

      Il faut, pour que les choses soient en ordre, s’assurer que ce qui est en haut, soit comme ce qui est en bas.

      Si en haut, ils ont le monopole de la violence, de l’info., des groupes organisés, il faut qu’en bas aussi on trouve des propriétés et caractéristiques pour s’y opposer.

      Le ruissellement suit la logique d’une force : la gravité.

      Si tu veux du ruissellement de pognon, il faut aussi une force pour faire en sorte qu’il s’écoule. C’est tout.

      Une outre pleine d’eau accrochée en haut d’un trépied ( 3 pieds ) ne laisse pas d’eau s’écouler car c’est hermétique. Il faut la percer pour que l’eau ruisselle.

      Une banque, c’est pareil. C’est accroché en haut d’un trépied et c’est hermétique.

       
    • #1970048

      Tu n’as même pas lu ce que j’ai écrit.
      J’explique la même chose que toi.

       
  • #1969763

    Peut-être que y’a des profiteurs, mais pas loin de chez moi y’a une sorte de truc ou les gens très pauvres ils cassent la croûte j’ai plutôt l’impression que ce sont des gens qui se sont perdu dans la vie, des fois je me dis que pour en arriver là il a du s’en passer des choses sur le chemin, je ne juge pas, je me demande. Ça gamberge.

     

    Répondre à ce message

  • #1969886
    Le 21 mai 2018 à 10:43 par Juda Nanas
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    On attend les "pistes de Bercy" pour s’attaquer frontalement à l’évasion fiscale qui tue économiquement ce pays ... Et toutes autres gabegies régulièrement dénoncées par la "Cour des comptes" ...
    C’est plus simple de dépouiller le peuple ceci dit ...

     

    Répondre à ce message

  • #1970270

    Le socialisme aime tellement les puvres qu’il en crée tous les jours.
    Les gisements d’emplois sont dans les PME TPE, tout le monde le sait. Or toutes les contraintes pèsent davantage sur elles que sur les grandes entreprises qui ont l’oreille du gouvernelent grâce au MEDEF. C’est que, voyez-vous, ces dernières n’aiment pas trop qu’une concurrence puisse émerger...

     

    Répondre à ce message

  • #1970405
    Le 21 mai 2018 à 21:01 par Rat Caille
    Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

    « Mohamed dans sa cité, malgré l’école de la République, en sortant de son bac pro, a 150 fois moins de chances de faire Polytechnique ».

    Faut arrêter avec ça. La chance, ça se construit aussi. S’ils trainaient moins dehors, ils seraient peut être plus cultivés en lisant et en s’instruisant. Ils préfèrent glander, agresser, dealer, errer, voler...
    Ils récoltent ce qu’ils sèment. Si c’est une question de coût de l’école, c’est encore un faux problème : combien de blanc ont bossé pour décrocher une bourse lorsque les finances ne suivaient pas. Et la chance sur 150 de Mohamed est proportionnelle à la chance qu’il se donne et le nombre d’excuses qu’il se trouve. Il a aussi 150 fois plus de propention à être une racaille ou un glandeur qu’un petit blanc. Il est là le ratio.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents