C’est un rapport stupéfiant qui a été remis à à l’Académie de médecine : il recommande que toutes les maternités de France pratiquant moins de 1 000 naissances par an ne pratiquent plus d’accouchements. S’il est pris en compte, à quoi vont servir ces petites maternités ?
Renversant, et inquiétant. Le professeur Yves Ville, chef de la maternité de l’hôpital Necker à Paris, ainsi que 14 spécialistes ont remis ce mardi 28 février à l’Académie de médecine un rapport dans lequel ils recommandent la fin des accouchements dans les petites maternités, celles qui réalisent moins d’un millier d’accouchements par an, révèle Public Sénat reprenant une information du Parisien.
La raison invoquée par le Pr Ville, qui préconise le regroupement de « 100 maternités en France » et le renforcement des grosses structures ? « Au nom de la sécurité de la mère et de l’enfant, lance-t-il. Si on ne le fait pas, on court à la catastrophe ». Il dresse un rapport alarmant de ces petites maternités, qui manquent de main d’oeuvre et qui, menacées de fermeture, doivent fermer un ou plusieurs jours par semaine, faute de personnels : « On y pratique moins d’accouchements, on perd en expérience, ce qui est dangereux (...) On ne peut plus continuer à y accoucher », clame-t-il, pensant que leur sort est déjà acté et que leur « maintien est illusoire. A terme, elles finiront par fermer ».
Des maternités vidées de leur sens
En 20 ans, avec 456 maternités et 6 maisons de naissance en 2021 selon Santé publique France, le pays a perdu 30 % de ses maternités, et les 2/3 par rapport à 1975 où elle en comptait 1 369.
Fin des accouchements dans les petites maternités : « Quel signal envoie-t-on aux femmes ? » https://t.co/hd8GbRly5m
— Public Sénat (@publicsenat) March 2, 2023