Pour la première fois, la majorité des Américains décédés du coronavirus ont reçu au moins la première dose de vaccin.
Selon une analyse réalisée pour The Health 202 par Cynthia Cox, vice-présidente de la Kaiser Family Foundation, 58 % des décès dus au coronavirus en août concernaient des personnes qui avaient été vaccinées ou avaient reçu un rappel.
Il s’agit de la poursuite d’une tendance troublante qui est apparue au cours de l’année dernière. Alors que le taux de vaccination a augmenté et que de nouveaux variants sont apparus, la part des décès de personnes vaccinées n’a cessé d’augmenter. En septembre 2021, les personnes vaccinées ne représentaient que 23 % des décès dus au coronavirus. En janvier et février de cette année, cette proportion est passée à 42 %, selon nos collègues Fenit Nirappil et Dan Keating.
« Nous ne pouvons plus dire qu’il s’agit d’une pandémie de personnes non vaccinées », a déclaré M. Cox à The Health 202.
NDLR E&R : Après avoir bien commencé, le très bien-pensant Washington Post ne peut s’empêcher ensuite de nous expliquer que malgré tout la vaccination est indispensable et reste parée de toutes les vertus, en convoquant même l’horrible Anthony Fauci – voyez à ce propos le documentaire de Robert Kennedy Jr.
Le fait de ne pas avoir été vacciné reste un facteur de risque majeur de mourir du Covid-19. Mais l’efficacité diminue avec le temps et une analyse publiée la semaine dernière par les Centres de contrôle et de prévention des maladies souligne la nécessité d’effectuer régulièrement des rappels pour maintenir le risque de décès par coronavirus à un niveau faible, en particulier pour les personnes âgées.
Anthony Fauci, le plus grand spécialiste des maladies infectieuses du pays, a profité de son dernier briefing à la Maison-Blanche hier, avant son départ à la retraite en décembre, pour exhorter les Américains à se faire vacciner contre le coronavirus.
« Le dernier message que je vous adresse depuis cette tribune est le suivant : s’il vous plaît, pour votre propre sécurité et celle de votre famille, faites-vous vacciner contre le Covid-19 dès que vous y avez droit », a-t-il déclaré.
NDLR E&R : s’ensuit une justification des mauvais chiffres par un ensemble d’arguties qui ne convainc plus personne – se référer à l’analyse sérieuse de Décoder l’éco
Mme Cox, comme de nombreux experts, dit qu’elle n’est pas surprise par le changement de ratio. Il y a plusieurs raisons à cela :
À ce stade de la pandémie, une grande majorité d’Américains a reçu au moins leur première dose de vaccin contre le coronavirus, il est donc logique que les personnes vaccinées représentent une part plus importante des décès.
Les personnes les plus exposées au risque de mourir d’une infection à coronavirus, comme les personnes âgées, sont également plus susceptibles d’avoir été vaccinées.
Avec le temps, les vaccins perdent de leur efficacité contre le virus et des variants plus résistants apparaissent. Des rappels réguliers sont donc nécessaires pour continuer à prévenir les maladies et les décès.
Le sous-variant BA.5 omicron est devenu dominant en juillet et a représenté la majorité des nouvelles infections à coronavirus aux États-Unis jusqu’au début du mois. Cette souche hautement transmissible a alimenté une vague de nouvelles infections, de réinfections et d’hospitalisations tout au long de l’été.
NDLR E&R : la suite est inaudible pour toute personne raisonnable, nous laissons les anglophones s’infliger la fin de l’article. Il n’en reste pas moins que certaines informations commencent à sortir dans la presse de grand chemin, même si celles-ci sont encore enrobées de mille précautions et de mille pusillanimités.