Les partisans de l’indépendance de l’Écosse ont le vent en poupe à 17 jours du référendum sur l’autodétermination de la province du Royaume-Uni.
Les derniers sondages indiquent une remontée de 6 points de pourcentage de l’option du oui, ramenant les deux camps au coude-à-coude.
Le non demeure en avance avec 53 % des intentions de vote, selon un sondage réalisé pour les journaux The Sun et The Times, mais le camp du oui recueille maintenant 47 % des voix après répartition des indécis.
L’institut Survation avait signalé la remontée de l’option indépendantiste, dans un sondage publié vendredi dernier, indiquant que l’option recueillait désormais 47 % des voix.
Le sondage avait toutefois été accueilli avec prudence en raison du changement spectaculaire qu’il suggérait - les sondages accordaient jusque-là une moyenne de 12 points d’avance au camp du non - et à cause de la tendance optimiste de la maison de sondage en faveur de l’indépendance.
La publication d’un sondage YouGov, confirmant les résultats de Survation, a toutefois revigoré les troupes indépendantistes. Le politologue Gerry Hassan souligne que YouGov - « l’un de ceux qui ont toujours avantagé le non », soutient-il - donnait une avance de 14 points aux partisans de l’union à la mi-août.
L’avance du non a ainsi fondu de 22 à 6 points depuis le début du mois d’août.