Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

Par Christophe Köppel

 

 

 

Dans cette conférence organisée par Brin de Paille Alsace, Christophe Köppel présente les outils de chasse et de pêche écologiques et durables :

 

Voir aussi, sur E&R :

Réussir son retour à la terre avec Kontre Kulture :

Les savoir-faire traditionnels,
à découvrir chez notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1185702
    Le 15 mai 2015 à 21:54 par wildcarnage21
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Le top c’est d’utiliser du bambou pour fabriquer les flèches. ça se trouve partout c’est solide et ça pousse droit.
    Au pire si vous avez de l’argent il suffit d’acheter les brise vue ou haie en bambou des magasins de jardinage. Vous les coupez en deux et tailler la pointe en ajoutant une encoche à l’arrière de celle-ci.
    C’est le top , facile à faire , vraiment , pas très précis , mais y’a moyen d’en faire quelque chose .

     

    Répondre à ce message

  • #1185775
    Le 15 mai 2015 à 23:29 par otarcie
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    amis chasseur que pensez vous de cette video ? (chasseur uniquement )

     

    Répondre à ce message

    • #1186026
      Le Mai 2015 à 14:41 par HELENE23
      Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

      Je suis chasseur et j’ai trouvé que le conférencier est très sévère avec les chasseurs ; peut-être a-t-il, dans son secteur alsacien, de mauvais chasseurs irrespectueux. Je pense que ce genre de personnages ne dépassent pas 5% de l’effectif des chasseurs. Pour moi, sont des viandards d’une part les millionnaires qui partent faire des safaris en Afrique, pour tuer le très grand gibier ; et d’autre part, quelques "consommateurs" bourgeois qui sont actionnaires de (certaines, pas toutes) grandes chasses privées, tirant sur des bêtes d’élevage enfermées dans des enclos : voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=KdI... (titre : Chasse privée : attention aux abus ! )
      Je connais aussi quelques coins en Provence où des gens se permettent de tirer des chats domestiques dans des vignes, quand ils voient qu’ils vont être bredouilles.
      Mais tout le reste, soit au moins 95% des chasseurs, sont au contraire des authentiques amoureux de la nature, écologistes (pas au sens de EELV, mais au sens qu’ils connaissent la nature et l’apprécient et la respectent). Il faut savoir que les fédérations départementales de chasse gèrent la ressource, font des comptages et délivrent les plans de chasse au plus juste : de manière à ce que le grand gibier ait une population stable. Il y a donc délivrance de "bracelets" pour, par exemple, les chevreuils ; on ne peut pas tuer plus de chevreuils qu’on a de bracelets. Et on n’a pas non plus intérêt à tuer moins de chevreuils que ce qu’il y a sur les plans de chasse, car — peu de gens le savent — ce sont les fédérations de chasse qui doivent DEDOMMAGER LES AGRICULTEURS si une populations trop nombreuse de sangliers/chevreuils/cervidés fait des dégâts dans les cultures.
      Enfin, il n’y a pas non plus de gaspillage de nourriture : la viande est partiellement mangée au repas de chasse, le reste est partagé entre les chasseurs ou placé en attente dans le congélateur de la maison de chasse, ou donné aux agriculteurs sur le territoire desquels la chasse a eu lieu.
      Voilà. J’ai trouvé la conférence de Christophe très intéressante, mais je déplore qu’il ait cette image des chasseurs ; je pense qu’il a généralisé à partir d’une impression locale déplaisante.

       
    • #1186125
      Le Mai 2015 à 18:29 par toujoursplus
      Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

      Je suis pas chasseur mais pour en avoir cotoye, je peux confirmer le commentaire d’Helene à 110%, les chasseurs sont dans leur vaste majorité les gens les plus verts de France, ils ont une connaissance profonde de la chaine alimentaire, des cycles de gestation, etc... ils respirent le respect de la nature. Et effectivement j’ai aussi pu constater du braconnage en terres privées où les bourges ne peuvent pas se faire attraper, mais c’est marginal, pour une fois, c’est une bonne nouvelle que les riches ne soient pas nombreux.

       
    • #1187392

      personnellement,t, je suis choqué et tres decu de cette vision bobo de la chasse .

       
  • #1185829
    Le 16 mai 2015 à 01:51 par goy pride
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Je pense que Christophe Köppel doit en parler dans cette conf’ que ne je n’ai pas encore terminé de visionner...si la chasse est effectivement et de loin un moyen de subsistance le plus éthique pour se procurer de la protéine animale dans le contexte actuel de très forte densité humaine accompagnée d’une importante dégradation des écosystèmes cela n’est pas viable si cela devait se substituer à la viande issue de l’élevage. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’annuellement en France est abattu et consommé en animaux d’élevage l’équivalent et probablement plus de toute la biomasse de gibiers de nos forêts ! En d’autre termes tous les cerfs, lapins, lièvres, perdrix, sangliers, chevreuils. cerfs...de nos forêts forment une biomasse moins importante que tous les bœufs, porcs, poulets...élevés et abattus chaque année.
    Ceci étant dit la résilience des population animales sauvages chassées est remarquable quand les biotopes sont préservés. D’ailleurs on remarquera que dans certains pays où la chasse est une pratique courante traditionnelle moins encadrée qu’en France la faune y est pourtant comparativement beaucoup plus diversifiée et abondante qu’en France où tout est régulé à la virgule prêt. Ce qui caractérise ces pays c’est qu’ils possèdent encore de vastes espaces de nature vierge qui servent de refuges et réservoirs pour les animaux. Par exemple dans beaucoup de pays de l’Europe de l’est les loups, ours et lynx ont toujours été chassés, braconnés...or ces pays n’ont jamais vu ces espèces disparaître de leur territoire. Ce qui a été fatale aux animaux en Europe de l’ouest c’est l’extrême humanisation,artificialisation du territoire qui a laissé très peu de zones réellement vierges et sauvages en dehors que quelques îlots difficiles d’accès, inexploitables...
    Si on abolissait les méthodes de chasse modernes pour les substituer à des méthodes traditionnelles écologiques, couplées à une préservation des écosystèmes la chasse pourrait être pratiquée pratiquement sans régulation hormis l’interdiction des armes et méthodes non écologiques. En effet quand on chasse un animal à l’arc, au lance-pierre...et sans avoir recours à des astuces genre appât, battue...le rapport de force entre l’animal et le chasseur est équilibré si bien que ce que pourra prélever un chasseur sera automatiquement limité qu’il le veuille ou non !

     

    Répondre à ce message

  • #1185839
    Le 16 mai 2015 à 02:53 par Gotfried
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Vidéo globalement intéressante, malgré une "orientomanie" marquée (qui, j’en suis persuadé, est simplement du au désintérêt et à la méconnaissances des particularités de notre propre culture, des siècles de dénigrement perpétuel de la génération précédente, puis l’orientalisme et Hollywood ayant interrompu la transmission et la considération envers ce patrimoine représenté comme caricatural, barbare, grossier). Des détails intéressants sur l’action des flèches sur le gibier.

    A mon sens, la casse quasiment systématique des carreaux d’arbalète est due à une incompréhension globale, par l’industrie, du principe de l’arbalète. Historiquement, les carreaux sont très courts, très forts, très lourds. Ce sont quasiment les ancêtres des balles, dans le sens où, contrairement aux flèches qui oscillent pendant le vol (et l’oscilation participe à la stabilisation), ce qui exige souplesse et élasticité, les carreaux sont très rigides et compacts, et sont entre autre stabilisés par une gestion complexe de la répartition des masses et des résistances alaires : la masse "transportant" l’énergie cinétique est à l’avant avec le fer et un renflement caractéristique du fût, la résistance alaire est à l’arrière avec l’empennage, un peu à la manière d’un volant de badminton.

    Je suis étonné par contre que ni le javelot/lance, ni le couple sagaie+atlatl ne soit mentionné. C’est super low-tech, extrêmement durable et renouvelable, silencieux, et bricolable maison. Bon, dès qu’on veut de l’efficacité, il faut un fer métallique, et ça se trouve pas au pied des arbres, c’est certain. Tout cela demande de la pratique à mettre en oeuvre (je suppose notamment au niveau de l’approche), bien sûr, mais il me semble que ça aurait sa place dans cet exposé. Je ne pratique aucune forme de chasse, mais il me semble que ces armes ancestrales ont su trouver leur place, selon les lieux et les temps, dans l’ "arsenal" des techniques pour se procurer de la viande.

    Je suis moi-même tireur de loisir, coutelier de profession, et de fait intéressé plutôt par le coté technique des choses. Je regrette que parfois la technicité soit perçue comme un facteur de décadence et de corruption, alors qu’elle est complémentaire de l’ "instinctivité". Pour caricaturer : cerveau droit et cerveau gauche, ils forment un tout et fonctionnent ensemble. Il y a des individus plus versé vers l’un, d’autre plus versés vers l’autre, ils ont vocation à remplir des rôles complémentaires dans la société, au bénéfice de tous.

     

    Répondre à ce message

  • #1185886
    Le 16 mai 2015 à 08:27 par fautqueçachange
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    enrichissante et pédagogique transmission. Sauf pour les morts irakiens massacrés par les USA : il cite un chiffre de 260 000, les plus de un millions d’autres morts irakiens sont sans doute à classer comme gibiers

     

    Répondre à ce message

  • #1186020
    Le 16 mai 2015 à 14:25 par Rominator
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Très bonne conférence, j’ai appris plein de choses et toutes ces infos me serons peut être utile un jour ^^ il ne reste plus qu’à s’exercer ^^ merci Mr KÖPPEL. Blague à part, avez vous déjà expérimentez dans vos chasses celle du Patator ?

     

    Répondre à ce message

  • #1186078
    Le 16 mai 2015 à 16:43 par totote
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Huhu, j’habite près de la mer, la pêche à la ligne me saoul, il me faut une sarbacane pour les poissons ! Je savais pas que c’était possible, merci pour la vidéo.

    Quelqu’un sait si ils en vendent avec déjà le moulinet et les bonnes pointes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1186435
    Le 17 mai 2015 à 04:00 par DJL 93VIDEO
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Je ne pense que de bonnes chose de M. Christophe Köppel ... Architecte, Permaculteur, Apiculteur, chasseur, on ne compte plus ses talents ... Bravo pour le partage de votre connaissance !

    Et bonne continuation ...

     

    Répondre à ce message

  • #1186481
    Le 17 mai 2015 à 08:56 par banzai
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Sur une boîte de conserve, sur un pigeon d’argile, c’est pas pareil !
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang vermeil,
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpite de plumes et de ramage,
    Il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit sauvage.
    La Chasse, c’est la soupape des frustrés,
    Chaque mois de septembre, ils partent comme en quarante,
    Ranimer la flaflame du chasseur inconnu qu’avait du poil au ventre,
    En carte comme les putes, ils draguent à Rambouillet, ils tapinent en Sologne,
    Mais quand ils tirent leur coup, le client de passage se réveille charogne.
    La Chasse, c’est le coït des frustrés,
    Regardez-les marcher, l’arrogance au visage, le cœur sur la gâchette,
    Ces spadassins rentrés, ces héros d’Epinal, ces tueurs de fauvettes,
    Regarder les marcher, ces Zaroff de banlieue, ces Hemingway de Neuilly,
    Vers le trou à lapin, vers la mare à canards, y faire leur safari...
    La Chasse, c’est la Villette des frustrés,
    Les soldats ça s’enraye, les soldats ça se rouille, c’est comme les carabines
    Pour le chasseur français y avait le perdreau boche ou le lièvre fellouze,
    La Chasse, c’est le petit Vietnam des frustrés,
    La Chasse, c’est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix.

     

    Répondre à ce message

    • #1187390

      la chasse c est la vie et les chasseurs les derniers vrais hommes

       
    • #1187445

      « Frustré » : l’insulte absolue dans la bouche des bigots de la jouissance.

      Dis-nous, toi dont tous les désirs semblent assouvis, dis-nous comment ça marche : du petit internaute qui fait des rimes pour cacher la laideur du fond de sa pensée, à savoir qu’il est un winner quand d’autres ne sont que des losers, ou de l’Indien avançant pieds nus à pas feutrés dans les branchages pour planter sa flèche dans un gibier qu’il respecte, comme des millions de ses ancêtres l’ont fait avant lui, qui de ces deux-là est il le plus « frustré » ?

       
  • #1188659
    Le 19 mai 2015 à 21:58 par TemplierHelvète
    Les outils de chasse et de pêche écologiques et durables

    Est-ce que le powerpoint de la présentation est disponible ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents