Les Eglises construites au XIXèmes siècle étaient souvent bâties à la va-vite avec des matériaux de construction de mauvaise qualité, rendant leur entretien difficile et coûteux dans le temps.
Bon sinon, il y a beaucoup d’hypocrisie à ce sujet. Pour avoir vécu la situation dans mon village, ce sont les habitants qui s’opposent à la rénovation de la couverture et des oeuvres d’art qui ont été mises sous plastique. Et d’une manière générale, on aime pas trop l’ancien ici, on préfère couler des dalles, poser du béton, et je parle ici de bons gros cul-terreux qui ne sont pas sortis de leur coin depuis leur naissance, pas de "francs-maçons" débarqués de je ne sais où ou même de l’instituteur sévère qui, autrefois, défendait jalousement ses prérogatives auprès du curé.
Le rustaud moyen se fout du patrimoine comme de sa dernière chemise : tout ça, c’est des "trucs de bobo", de "parisiens", "d’écolos gauchistes", comme je l’ai déjà entendu, le progrès, c’est une cour de ferme bétonnée. Désolé, mais le cliché du bon petit cultivateur proche de la terre qui va humblement à l’office du dimanche... est un cliché passéiste dans beaucoup d’endroits.
Quand vous interrogez les gens, ils vous répondent en bons Français que "c’est à l’Etat de s’en occuper".
En outre, on occulte le problème principal qui est la fréquentation de ces lieux de culte. Une Eglise fermée, comme tout lieu durablement inoccupé, est en proie à l’entropie. Tout s’y dégrade par le seul fait que personne n’est là pour repérer les dégâts et y remédier au moment où cela serait peu ou moins coûteux. Résultat, à chaque célébration (une ou deux fois par an) on feint de s’inquiéter en découvrant ici une nouvelle lézarde, là une infiltration... et on ne fait rien.
Personnellement, je me demande si tous les catholiques de combat d’internet se rendent à la messe le dimanche. Il y a ceux qui n’y vont jamais, et ceux qui prennent prétexte de Vatican 2, du pape, des curés et autre pour n’y jamais mettre les pieds. Qu’est-ce qu’il leur faut, une invitation ?
Il faut être réaliste et préserver en premier lieu les Eglises anciennes et qui présentent un intérêt patrimonial.
Répondre à ce message